Les meilleurs restaurants de la Petite-Bourgogne

Heni

La Petite-Bourgogne possède définitivement une histoire riche et diversifiée. Le quartier a été le berceau du renouveau culturel avec l’essor du jazz au début du 20e siècle. Des légendes comme Oscar Peterson ont émergé des clubs de jazz du coin. Au fil des décennies, la Petite-Bourgogne a traversé des transformations urbaines, préservant toutefois son caractère authentique. Aujourd’hui, elle continue d’attirer les visiteurs par sa diversité, son dynamisme artistique, mais surtout par sa riche scène gastronomique.

Nichée entre Saint-Henri et Griffintown, la Petite-Bourgogne s’impose comme une destination de choix pour les amateurs de plaisirs de la table de Montréal. Des institutions bien établies telles que Joe Beef font du quartier un incontournable pour les gourmands. La Petite-Bourgogne est un endroit idéal pour se promener à pied en raison de ses nombreux parcs, sans parler du canal de Lachine et de la proximité du Marché Atwater. En plus de se distinguer comme l’un des meilleurs endroits en ville pour une soirée gourmande, que ce soit entre amis ou lors d’une escapade romantique.

Après vous avoir partagé notre liste des meilleurs adresses de la Petite-Italie, d’Outremont et de Saint-Henri, il est désormais temps de vous partager nos coups de coeur de la Petite-Bourgogne!

On vous invite aussi à consulter notre carte interactive où s’affichent toutes les adresses de cette liste.

Bonne découverte!

Heni

Heni, qui signifie jovial en arabe, nous invite à voyager dans la région du SWANA (Asie du Sud-Ouest et Afrique du Nord) à travers un menu inventif, travaillé avec maîtrise et excellence et mettant en valeur des produits du terroir québécois. Niché dans la Petite-Bourgogne, le restaurant propose une expérience unique et un nouveau concept alliant raffinement et convivialité.

2621 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Joe Beef

La réputation du Joe Beef n’est plus à faire. L’établissement a contribué au fil des ans à faire connaître la gastronomie de Montréal à l’international. Joe Beef est devenu une véritable institution et un restaurant incontournable. On mange au Joe Beef avec appétit, on y savoure un repas en toute convivialité et on boit aussi beaucoup; c’est un restaurant de bons vivants.

2491 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Liverpool House

Le Liverpool House, petit frère de Joe Beef, est une des meilleures adresses de Montréal. On y vient pour un repas généreux et savoureux dans une ambiance particulièrement vivante. L’adresse a été choisie par le président Barack Obama et le premier ministre Justin Trudeau pour l’un des soupers des plus médiatisés de Montréal. Pourquoi ? C’est tout simplement un restaurant incontournable de Montréal et un des meilleurs restaurants anglais.

2501 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Vin Papillon

Le Vin Papillon est le troisième établissement de Frédéric Morin et Allison Cunningham, les célèbres propriétaires des non moins célèbres restaurants Joe Beef et Liverpool House. Le Vin Papillon est un restaurant sans prétention où l’on aime déguster des légumes exceptionnels, présentés de manière généreuse et originale. On en a pour notre faim, on ressort rassasiés et heureux, et on a souvent découvert de très bons vins.

2519 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Bar Otto

Dans le quartier de la Petite Bourgogne, le Bar Otto est raffiné et élégant. Il s’ajoute immédiatement dans notre liste des meilleures adresses japonaises en ville. Pourquoi dans la Petite Bourgogne, vous vous demandez? Les proprios répondent simplement et humblement que les Otto sont les restaurants nippons préférés de David McMillan l’ex-chef de Joe Beef.

2695 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Candide

Si vous aimez les plats préparés avec les meilleurs produits locaux, par des gens passionnés et qui ne vous coûtent pas une deuxième hypothèque, le Candide est l’adresse pour vous ! On aime aussi la façon dont cette superbe adresse montre l’exemple en matière de pratiques écoresponsables en restauration ; choix rigoureux d’ingrédients sans pesticide provenant des régions à proximité, réduction du gaspillage alimentaire, compost et aucune utilisation de plastique à usage unique.

551 Rue Saint-Martin
Montréal

Nolan

Chez Nolan, chic petit resto de quartier dans la Petite-Bourgogne, on ne se prend pas la tête. Que ce soit pour un café, un verre ou une bouchée, on vous accueille toujours à bras ouverts. C’est une sympathique adresse du Sud-Ouest où l’on mange et boit très bien.

1752 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Burgundy Lion

Le Pub Burgundy Lion a ouvert ses portes en 2008 dans la Petite-Bourgogne. Le pub anglais de la rue Notre-Dame Ouest a charmé ses convives dès son ouverture ret est vite devenu une valeur sûre dans son genre. L’esprit est ici chaleureux, accueillant, presque familial. L’endroit parfait pour prendre un verre entre amis, pour un lunch à l’anglaise ou un 5 à 7.

2496 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Lulu Épicerie

Lorsqu’on entre chez Lulu Épicerie, on est tout de suite frappés par les parfums et par l’ambiance, qui nous transportent tout droit au Liban. Ancré dans la tradition mais résolument au goût du jour, ce comptoir-épicerie saura charmer les amateurs de cuisine de rue libanaise. L’endroit figure parmi nos suggestions d’adresses où manger pour peu cher et fait également partie de notre liste des meilleurs sandwichs de Montréal pour se régaler.

2507 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Junior

Le Junior est un bon restaurant philippin à Montréal et il fait aussi parti de notre liste de restaurants festifs et abordables de Montréal. Vous trouverez sans aucun doute la chaleur des Philippines chez Junior. On vous le souhaite. Nous on aime particulièrement le Junior pour son décor coloré, son accueil généreux, son ambiance festive et ses prix abordables!

1964 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Miette

Miette est une superbe boulangerie de la Petite-Bourgogne qui s’est classée très rapidement en tête du palmarès des meilleures boulangeries en ville. Ici, le pain au levain est à l’honneur ; la parfaite rencontre entre une croûte particulièrement croustillante et une mie moelleuse grâce à une très longue fermentation et une farine d’exception. On note aussi les décadents sandwichs et les focaccias garnies à tomber par terre.

317 Rue de Lévis
Montréal

September Surf Café

Servant un des meilleurs cafés en ville — de la marque Anchord Coffee —, September Surf Café dispose d’un espace à la lumière naturelle remarquable. Au niveau de la bouffe, le local a été réaménagé pour laisser place à une plus grande cuisine, inspirée des foodtrucks, et pour offrir un menu simple et délicieux. Nous, on adore ce café, l’énergie de la place et de ses clients, la lumière naturelle exceptionnelle et la gentillesse du personnel.

2471 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Barley

Les céréales y sont bien entendu à l’honneur, mais ne composent toutefois qu’une petite partie du menu. On vient au Barley pour manger et déguster smoothies, parfaits aux fruits, toasts, pancakes, salades… bref tout ce qu’il vous faut pour un brunch idéal.

2613 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Lili & Oli

Lili & Oli est un café situé aux abords du Canal de Lachine où il fait bon prendre son temps et profiter d’une ambiance chaleureuse à l’italienne. Chez Lili & Oli, on reste en terrain connu: café, viennoiserie, sandwichs sont des classiques qui ne bougent pas du menu.

2713 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal
Café Gotsoul

Café Gotsoul

Le Café Gotsoul est une oasis accueillante pour les amateurs de café et de bonne musique. Cet établissement chaleureux propose une sélection soigneuse de cafés de qualité, accompagnée d’une ambiance décontractée. Les mélomanes seront comblés par l’impressionnante sélection de vinyles et l’incroyable système de son du café!

1970 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Sunny's Dinette

Sunny’s Dinette est un restaurant de quartier sans prétention où l’on mange et boit bien sans se ruiner. L’ambiance est simple et conviviale, pour le brunch comme pour le lunch. Si vous cherchez un bon endroit pour casser la croûte sans vous casser la tête, entre amis ou en famille, Sunny’s Dinette vous attend à bras ouverts.

2705 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Alison Slattery



Du magazine

Découvrez les vins de Bolla

La Maison Bolla incarne la passion de la viticulture et propose des vins authentiques qui reflètent un lien profond avec le terroir.

Présenté par