Ambiance : Animé

Entrées : 9$ à 15$

Plats : 10$ à 22$
Desserts : 5$

_

Le 2 mars 2018 marque officiellement le retour du restaurant Le Petit Italien qui propose à nouveaux des bonnes pâtes dans une ambiance des plus conviviales.

Le Petit Italien a vu le jour en 1999; beaucoup de gens importants du domaine de la restauration sont passés à cette adresse mythique : Simone Chevalot, Catherine Bélanger, Jeffrey Finkelstein et Bruno Braën pour n’en nommer que quelques-uns. Le restaurant est d’ailleurs un des premiers projets de de Bruno du cabinet Braun-Braën. L’adresse a ensuite été vendue en 2006 et repensée par Zébulon Perron (un de ses premiers projets aussi)! L’adresse était très cool — tous les gens hip de Montréal y passaient. Le restaurant est ensuite passé aux mains d’autres propriétaires, puis a été vendu à nouveau à une équipe qui a changé le nom pour Pinokio et changé le décor mythique.

Depuis le 2 mars, une équipe ayant déjà travaillé ici a repris l’établissement tant aimé et l’a remis à son essence de base. Le projet, initié par Christian Bisson, Alain Starosta (Comptoir 21), Evan Gubersky et Pablo Rojas (Provisions 1268, Boucherie Provisions) , a pour but de ramener Le Petit Italien à ce qu’il était il y a quelques années lorsque Pablo et Alain étaient les chefs: « on revient avec notre formule de resto de quartier : des bons plats de pâtes, des bons vins, des classiques italiens, simples et pas chers! On sert les lunchs cinq jours semaine, et les soupers sept jours sur sept. », explique Pablo.

L’établissement retrouve son décor original de 2006, pensé par le renommé Zébulon Perron, caractérisé par ses dizaines de pots de tomates qui ornent les murs et qui ont été remis en place. L’espace peut accueillir 55 personnes assises en salle, et jusqu’à 75, grâce à sa terrasse lors de la saison estivale. Du côté du menu, c’est Pablo Rojas et Federico Martino qui pensent les plats : « Le menu est composé de classiques italiens. Ce n’est rien de compliqué; tout est super simple! Nos plats vont beaucoup changer au gré des saisons, puisqu’on va travailler le plus qu’ont peut avec les produits d’ici. », dit Pablo. Parmi ce que propose Le Petit Italien, on trouve des petits snacks à partager, des entrées de salades, soupes, classiques italiens de boulettes de viande et de saucisses et carpaccio de bœuf. En plats, on trouve une dizaine d’options de pâtes, en demi portions ou en portions complètes. On vous conseille fortement les pâtes du moment maison, le risotto maison et le carpaccio.

Christian (ancien sommelier au Mercuri) pense la carte des vins offrant des options accessibles, et dont plusieurs sont d’importations privées. La maison propose également quelques choix de cocktails italiens revisités qui évolueront selon le rythme des saisons.

« J’ai travaillé ici longtemps par le passé, et Le Petit Italien demeure une de mes salles préférées en ville. C’est tout en simplicité et en efficacité; j’aime les pots de tomates qui décorent les murs, le cellier et la terrasse en été! »

On repasse par le Petit Italien pour se replonger dans l’atmosphère bien-aimée du restaurant de la rue Bernard. L’adresse est parfaite pour une soirée réconfortante dans le quartier.

© Photos Alison Slattery — Instagram


le petit italien restaurant italien outremont montreal le petit italien restaurant italien outremont montreal le petit italien restaurant italien outremont montreal le petit italien restaurant italien outremont montreal le petit italien restaurant italien outremont montreal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: