Tastet Vancouver est arrivé : ce n’est que le début

Présenté par
Tastet Vancouver

Aujourd’hui, Tastet Vancouver est officiellement en ligne (!!!), et on a la chance de pouvoir l’annoncer avec la Banque Nationale à nos côtés. Tastet est né à Montréal, et ça me rend vraiment heureuse d’écrire ces lignes depuis l’autre bout du pays.

Pourquoi Vancouver

Vancouver s’est imposée comme une évidence. Le Pacifique influence profondément ce qu’on retrouve dans les assiettes, les cuisines asiatiques font partie du quotidien, les petites adresses de quartier côtoient des institutions bien établies, et une nouvelle génération de restaurateurs continue d’ouvrir des endroits avec une vraie vision. La diversité de la ville se goûte pratiquement à chaque coin de rue. Et on a à peine commencé à en faire le tour!

Quand on arrive dans une nouvelle ville, on ne prétend jamais tout connaître. Tastet a toujours fonctionné selon une règle simple : on recommande uniquement les endroits qu’on aime réellement et qui répondent à notre grille d’analyse. Les restaurants ne paient jamais pour être recommandés, et une visite ou une rencontre ne garantit jamais un article.

On essaie aussi d’aller plus loin que la simple question : « Est-ce que c’est bon? » Bon pour quelle envie? Quel budget? Quelle occasion? Quel quartier? Quel type de soirée? C’est ce qu’on essaie de comprendre derrière chaque adresse qu’on publie. Une ville prend du temps à découvrir, alors Tastet Vancouver continuera de grandir au fil des prochains mois avec de nouvelles adresses, de nouvelles listes et plein de découvertes.

Ça prend tout un village

Comme dans chaque nouvelle ville où Tastet s’installe, on a choisi de s’entourer de gens qui vivent la scène gastronomique locale au quotidien. Nos Taste Makers à Vancouver sont Alex Kim (Five Sails), Angus An (Maenam, Sainam, Mekong, Fat Mao) et Gus Stieffenhofer-Brandson (Published on Main). Ils nous aident à mieux comprendre la ville, ses quartiers, ses institutions, ses nouvelles ouvertures, ses endroits plus discrets et les restaurants qui comptent vraiment dans la scène locale. On s’est aussi associés aux Chinese Restaurant Awards afin de s’assurer de bien représenter toute la richesse et la diversité des restaurants chinois de Vancouver. Et puis il y a Scout Magazine, qui faisait déjà un travail formidable bien avant notre arrivée. On est donc très heureux de collaborer avec Michelle Sproule, sa propriétaire, qui couvre la scène gastronomique de Vancouver depuis près de 20 ans. Michelle sera nos yeux — et notre bouche! — sur le terrain, et on est très fiers de cette collaboration.

On ne prétend pas connaître Vancouver mieux que les gens qui y vivent et qui y mangent tous les jours. On a choisi de travailler avec ceux qui, eux, la connaissent vraiment.

Scott Usheroff (@cravingcurator) est derrière la caméra pour le lancement de Tastet Vancouver. Il a déjà travaillé avec nous, notamment pour notre lancement à Toronto, et il joue encore une fois un rôle important dans la façon dont Vancouver prendra vie sur Tastet.

Pour nous, la bonne façon d’arriver dans une nouvelle ville, c’est de travailler avec sa communauté plutôt que de débarquer de l’extérieur en prétendant avoir toutes les réponses.

Tastet Vancouver : le lancement

Pour célébrer notre arrivée, on organise un souper chez Fishman avec trois chefs : Jean-Christophe Poirier, Bo Li et l’un de nos Taste Makers, Angus An, qui se joindra lui aussi aux fourneaux pour la soirée. L’idée était simple : réunir autour de la même table quelques-unes des personnes qui font vivre la scène gastronomique de Vancouver, et célébrer notre arrivée avec elles. Cette soirée, c’est surtout une façon de célébrer la scène culinaire locale et les gens qui la font vivre. Quand on a organisé un événement semblable à Toronto, l’un des chefs nous avait dit : « Les gens d’ici ne se retrouvent jamais tous dans la même pièce, au même moment, autour de la même table. » Et il avait raison.

Les gens de l’industrie passent leurs journées et leurs soirées à cuisiner pour les autres, à travailler énormément, et ils ont rarement l’occasion de simplement s’asseoir ensemble et de partager un repas. On avait envie de leur redonner un peu de cet amour en créant quelque chose de spécial pour eux et en soulignant tout le travail qu’ils font. On veut offrir à nos lecteurs les meilleures recommandations possibles, mais on veut aussi mettre de l’avant les gens qui se cachent derrière toutes ces belles adresses.

Merci à nos partenaires

Cette expansion est possible parce que la Banque Nationale croit en Tastet. Elle nous accompagne dans notre croissance à travers le Canada, et ce soutien nous permet de continuer à avancer tout en préservant notre indépendance éditoriale et notre mission. La Banque Nationale est également partenaire de notre événement de lancement à Vancouver. Merci de nous faire confiance dans cette aventure.

Un souper de lancement demande beaucoup de monde, alors un grand merci également aux partenaires de la soirée : San Pellegrino, Lyft, Massey Wines, OpenTable, Mirvik et The Beverage Collective.

Ce que Tastet Vancouver vous propose

Que vous habitiez Vancouver ou que vous soyez simplement de passage, Tastet Vancouver est là pour vous aider à choisir où aller selon vos envies, votre budget, l’occasion, le quartier et le type d’expérience que vous recherchez. Toutes nos recommandations sont éditoriales et indépendantes. Rien n’est de la publicité déguisée.

Et ce n’est que le début : dès aujourd’hui, Tastet Vancouver continuera de se remplir au fil de nos découvertes.

Cinq villes… et bientôt encore plus

Tastet a commencé à Montréal. Aujourd’hui, on est présents dans cinq marchés : Montréal, Québec, Toronto, Ottawa et Vancouver.

Quand je regarde cette liste, je ressens énormément de fierté envers toutes les personnes qui nous ont permis de nous rendre jusqu’ici.

Et l’histoire continue en 2027 avec Edmonton, Calgary et Halifax. Ce qui nous motive, c’est de devenir une référence pour celles et ceux qui veulent découvrir une ville comme quelqu’un qui y vit vraiment : avec de vraies visites, de vraies recommandations, une connaissance locale et aucune recommandation payée.

Vancouver représente une étape importante de ce parcours, et pourtant, on a encore l’impression de n’être qu’au début. Tastet Vancouver est maintenant en ligne sur tastet.ca.

Maintenant, à table!

Élise et toute l’équipe de Tastet


Photographié par Alison Slattery

À emporter

Incontournables

Ouvert le dimanche

Restos pas chers

Souper

Tard le soir

Terrasses

Du magazine

Les meilleures pâtes à Toronto

Les meilleures pâtes à Toronto : des classiques faits main et des classiques réconfortants aux assiettes créatives des grandes tables.