Parcours Gourmand à St. John’s

Présenté par
The Narrows, St. John's The Narrows, St. John's Hôtel Alt St. John's Hôtel Alt St. John's Cape Spears, Terre-Neuve

En collaboration avec Germain Hôtels et l’Hôtel Alt St. John’s, on vous emmène à la découverte des meilleures adresses foodies de Saint-Jean de Terre-Neuve. Tout le monde à bord!

Saint-Jean de Terre-Neuve, plus communément appelée St. John’s, est la capitale de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Nommée en l’honneur de Giovanni Caboto, alias Jean Cabot, explorateur italien au service de la couronne britannique qui découvrit la région à la fin du 15ᵉ siècle, la magnifique ville compte un peu plus de 200 000 habitants.

Bien connue pour ses pittoresques maisons colorées et ses paysages à couper le souffle, la ville de St. John’s regorge de petits bijoux architecturaux et de trésors naturels. De Signal Hill à Jellybean Road, en passant par le village historique de Quidi Vidi, ce ne sont pas les attractions qui manquent. On vous suggère fortement d’explorer la ville à pied pour profiter pleinement de l’expérience!

Jellybean Road, St. John's

Ce riche patrimoine se reflète particulièrement dans sa culture gastronomique: le nombre de bons restaurants per capita frôle le ridicule. Il est difficile d’arrêter son choix tellement il y a d’établissements qui valent la peine qu’on s’y attable. Pas de panique, on est là pour vous guider!

L’Hôtel Alt St. John’s – Au coeur de la capitale

Offrant une vue grandiose sur le chenal The Narrows, l’Hôtel Alt St. John’s est idéalement situé pour partir à la découverte de la capitale. Son emplacement central et son confort moderne en font un lieu de prédilection où poser bagages lors d’une visite touristique dans la coquette ville.

Avec l’aide de Clarah Germain, directrice de l’hébergement de l’hôtel, nous vous avons concocté une petite liste des adresses à ne pas manquer lors de votre visite dans la charmante capitale. Laissez-vous guider et profitez de la beauté du paysage de St-Jean de Terre-Neuve!

Arret #1: Terre Restaurant et Café – 125 Water St

Restaurant Terre, Alt St. John's

Premier arrêt obligatoire: le restaurant et café Terre, situé à même l’Hôtel Alt St. John’s. Bien que le restaurant n’ait ouvert ses portes qu’en 2019, il s’est rapidement imposé comme un incontournable de la gastronomie locale, tant auprès des locaux que des touristes, en plus d’être nommé « Meilleur restaurant d’hôtel » par le magazine En Route en 2021.

Derrière ce succès, on retrouve le chef-propriétaire Matthew Swift, qui laisse libre cours à son imagination pour mettre en valeur la richesse du terroir de la région. Fort de ses expériences passées chez Joe Beef et au Vin Papillon, à Montréal, le chef se laisse guider par la nature environnante et propose un menu en constante évolution, qui fait la part belle aux produits de la mer et aux aliments du terroir terre-neuvien.

« Les produits saisonniers m’inspirent, mais ils dictent aussi ce qu’il y a au menu, précise-t-il. On est sur une île et la saison des récoltes est courte, alors on doit rester sensible à notre environnement. »

Très rapidement, Matthew Swift a su créer un lien de confiance avec les producteurs locaux. On le ressent immédiatement dans la fraîcheur des ingrédients qui composent les plats du restaurant.

Pour une expérience inoubliable, optez pour la formule « On cuisine pour vous ». Le chef et son équipe concocteront un menu personnalisé spécialement pour votre table.

On repasse également le dimanche après-midi au afternoon tea pour prendre le thé ou un cocktail accompagné de délicieuses bouchées.

Arrêt #2: Chinched – 5 Bates Hill

Chinched, St. John's

Après une visite au centre culturel The Rooms ou à la Basilique St. John the Baptist, on redescend tranquillement vers Bates Hill, près de Duckworth St., pour prendre l’apéro au Chinched. C’est l’endroit idéal pour prendre un verre en discutant autour d’un plateau de délicieuses charcuteries maison préparées à la main selon la méthode traditionnelle. Le restaurant approvisionne la majorité des restaurateurs de la région en charcuteries et on comprend vite pourquoi!

Arrêt #3: Merchant Tavern – 291 Water St

Merchant Tavern, St. John's

Mettant de l’avant produits locaux et de saison, Merchant Tavern propose un menu qui ne vous laissera pas sur votre faim. C’est le célèbre chef Jeremy Charles — deux fois lauréat du prix des meilleurs nouveaux restaurants décerné par Air Canada — qui est derrière ce superbe restaurant. Une expérience mémorable!

Arrêt #4: Duke of Duckworth – 325 Duckworth St.

Duke of Duckworth, St. John's

Véritable institution de St. John’s, le pub Duke of Duckworth est l’endroit idéal pour boire une bonne pinte de bière froide. L’établissement se targue d’offrir l’une des plus grandes sélections de bières en fûts de Terre-Neuve. Leur incontournable fish ‘n chips vaut le détour à lui seul.

Arrêt #5: Toslow – 108 Duckworth St.

Toslow, St. John's

Adresse chouchou des touristes comme des locaux, Toslow est un joli café-restaurant prisé pour ses sandwiches déjeuners et ses beignes décadents. Leurs pâtisseries goûtent littéralement le ciel! Passez faire un tour après une promenade sur Jellybean Row pour découvrir leurs douceurs du jour.

Arrêt #6: Bannerman Brewing Co. – 90 Duckworth St.

Bannerman Brewing Co., St John's

Quelques pas plus loin sur Duckworth, Bannerman Brewery Co. vous accueille dans une ancienne caserne de pompiers — un lieu de prédilection pour des soirées bien arrosées! Avec ses grandes tables communes, la brasserie invite à la discussion avec les autres convives, qu’on les connaisse ou pas. En plus d’une incroyable sélection de bières artisanales, l’adresse propose aussi les délices d’inspiration thaï (mais à la sauce locale!) de NAMJIM.

Arrêt #7: Mallard Cottage – 8 Barrows Rd.

Mallard Cottage, St. John's

On vous transporte ensuite de l’autre côté de Signal Hill, dans le quartier Quidi Vidi, ancien village de pêcheurs perché sur les bords du lac et du port qui portent le même nom. Ancienne demeure d’une famille de pêcheurs, le Mallard Cottage est l’un des plus vieux bâtiments en bois en Amérique du Nord. Vous pouvez deviner que le décor du restaurant est enchanteur. Les petits plats à partager qu’on y sert sont succulents. Le menu change régulièrement au gré des arrivages de gibier sauvage, poissons et légumes locaux.

Arrêt #8: Quidi Vidi Brewing Company – 35 Barrows Rd

Quidi Vidi Brewing Company, St. John's

Pour finir, Quidi Vidi Brewing Company est une magnifique brasserie située dans une ancienne usine de transformation de poisson avec une vue imprenable sur le port de Quidi Vidi. La brasserie propose un grande sélection de fûts aussi désaltérants que délicieux, dont une bière élaborée à partir de l’eau d’icebergs vieux de 20 000 ans et une « sour » rhubarbe-fraise. De quoi surprendre vos papilles!

Bonne découverte!


Photographié par Germain Hotels

Les meilleurs croissants

Les meilleurs sandwichs déjeuner

Meilleurs brunchs

Dandy

244 Rue Saint-Jacques
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».