Voyage à Barcelone : nos suggestions d’adresses gourmandes

Où bien manger à Barcelone

Où bien manger à Barcelone : voyage dans la capitale catalane

Où bien manger à Barcelone ? Barcelone, vibrante ville espagnole et capitale de la Catalogne, est en quelque sorte l’épicentre gastronomique du nord de la Péninsule Ibérique. En plus de son magnifique rivage de sable, de son architecture hétéroclite où le Gothique voisine le modernisme de Gaudi et de son climat qui nous confronte à la dureté de nos hivers, Barcelone abrite une scène culinaire d’exception qui à elle seule justifie le voyage.

Ici, la simplicité est reine alors que les artisans culinaires catalans laissent la fraîcheur et la qualité des produits parler d’elles-mêmes. Sur les tables barcelonaises, les colorées tapas côtoient d’éclatantes bouteilles de vin, aussi charmantes que désaltérantes. Poissons, pieuvres, fruits de mer, jamón ibérico ; les tapas catalanes ne laissent personne sur son appétit et se transforment quasi inévitablement en délicieux festins.

Pour vous guider dans votre escapade estivale en territoire catalan, nous vous proposons nos suggestions d’adresses gourmandes dans la capitale catalane. Bars à vins festifs, comptoir à tapas et restaurants chics ; la liste contient une adresse pour tous les moments, toutes les envies et toutes les humeurs. Une liste de délicieuses adresses pour que vos papilles apprécient votre voyage à Barcelone.

Bar del Pla

Coup de cœur – Surprenant et délicieux bar à vin À quelques pas du Parc de la Ciutadella situé au cœur de Barcelone, le Bar del Pla est un sympathique bar où l’on déguste une délicieuse cuisine du marché accompagnée d’excellentes bouteilles de vin. En dépit de son décor simple, l’endroit est parfait pour toutes les occasions : pour l’apéritif (vermouth), pour dîner, pour grignoter ou pour souper. On ne sait pas si l’on préfère la carte des vins ou le menu, car tout ce qui est posé sur votre table ici est d’une qualité exceptionnelle. De loin, notre adresse chouchou de la capitale catalane.

L’Anima Del Vi

Sympathique Bar à vin dans le quartier Gothique À deux coins de rue du Bar del Pla se trouve L’Ànima del Vi, un bar à vin se spécialisant dans les vins naturels. Le propriétaire, Benoît Valée, un français, a ouvert son bar à vin dans l’optique de faire rayonner les jus nature. Il importe des bouteilles françaises tout en offrant une plateforme aux vignerons espagnols qui partagent les mêmes valeurs. En accompagnement, les petites assiettes offertes sont tout aussi agréables !

Quimet & Quimet

Coup de cœur – Incontournable comptoir à tapas froides Il y a deux manières de reconnaître le petit comptoir à tapas Quimet & Quimet  : on peut se fier à la devanture rouge ou tout simplement repérer la foule de fines bouches (locales ou non) qui s’entassent devant l’étroit local. La particularité de l’endroit c’est qu’il n’y a pas de chaises. On commande au bar et on déguste debout ! Toutes les tapas sont préparées au bar et sont donc servies froides. Une visite au Quimet & Quimet n’est pas complète sans goûter aux montaditos (petit sandwich espagnol), particulièrement celui au saumon, yaourt et miel à la truffe !

Kiosko Universal

Cuisine de la mer dans La Boqueria Kiosko Universal est une des meilleures adresses de La Boqueria, le célébrissime marché sur La Rambla. Le restaurant se spécialise dans les poissons et les fruits de mer frais. On s’installe au comptoir pour regarder les cuisiniers à l’œuvre ou sur les tables mises en place pour accommoder la demande grandissante. Une belle halte gastronomique lors de votre visite de La Boqueria !

Pinotxo Bar

Sympathique arrêt gourmand dans La Boqueria Toujours dans La Boqueria, un passage s’impose au Pinotxo Bar où on trouve Juanito Del Pinotxo, coloré barman et patriarche de l’adresse. En cuisine, son neveu prépare des plats emblématiques de la culture gastronomique catalane. Ouvert du déjeuner au dîner !

Escribà Rambla

Pâtisserie barcelonaise par excellence Escribà est une institution pâtissière de la capitale catalane qui a vu le jour au début du siècle dernier. Dans ses trois locaux (dont un, petit et magnifique sur la fameuse Rambla, à quelques pas de La Boqueria), la famille Escribà offre de délicieuses pâtisseries depuis maintenant quatre générations. Pâtisseries, macarons, gâteaux festifs, délices chocolatés et bonbons !

Garage Bar

Agréable bar à vin dans San Antoni Situé dans le quartier émergent San Antoni, le Garage Bar est un bar à vins à l’affût des tendances. Les petites assiettes sont imaginées en fraîcheur pour accompagner parfaitement les magnifiques vins nature qui sont servis sur place. L’adresse agit comme une vitrine continue pour la foire internationale du vin Vella Terra. On y boit de très bons jus biologiques et nature.

Restaurante Gresca

Délicieux restaurant haut de gamme Dans le quartier de L’Eixample se trouve l’excellent Gresca. Chef d’une des meilleures tables en ville, Rafael Peña s’inspire de la cuisine contemporaine et met de l’avant les produits de saison. La carte prend la forme d’un menu dégustation où Rafael nous guide dans un repas qui se conclut, inévitablement, le sourire aux lèvres.

Gresca Bar

Coup de cœur – Le Gresca à la carte… et plus abordable Dans le local adjacent au restaurant Gresca, Rafael Peña a ouvert le Gresca Bar où il est possible d’apprécier son savoir culinaire à la carte et à moindre prix : les deux locaux partagent la même cuisine. À boire, le Gresca Bar centre son offre sur des vins nature. Le tout crée une ambiance conviviale au goût du jour que l’on aime beaucoup !

Bar Torpedo

Plaisant petit bar à vins de quartier Rafael Peña frappe encore, et encore une fois dans L’Eixample. Plus décontracté que le Bar Gresca, le Bar Torpedo n’ouvre qu’en soirée, preuve de son statut incontestable de bar convivial. Au menu, de petites bouchées, mais surtout de délicieux sandwichs. On arrose le tout avec une bouteille de vin… puis une autre.

Bar Brutal

Très bon et presque inévitable Difficile de répertorier les meilleures adresses de Barcelone sans faire mention du Bar Brutal. Reconnu pour son impressionnante carte des vins nature, le local est constamment bondé. Situé à quelque pas du Musée Picasso, on s’y rend à toute heure de la soirée : pour l’apéro, pour manger quelques tapas ou lorsque la nuit est bien avancée. Une visite gastronomique de Barcelone oblige à faire un arrêt au Bar Brutal, et ce malgré le fait que la facture soit ici plus élevé que la moyenne.

Bar Salvatge

Bar à vin en vogue dans Garcia Dans le district Gràcia, le Bar Salvatge se démarque par son éclairage rouge et sa carte des vins. Ambiance très conviviale, le cellier du Salvatge abrite des vins nature provenant d’un peu partout à travers le monde. Il est bien sûr difficile de ne pas se laisser charmer par les jus catalans. Côté assiettes, la cuisine conçoit un menu composé de produits frais et naturels de la région.

La Vinícola

Bouteilles à emporter s’il vous plaît Installée sur la rue Girona dans Eixample, La Vivícola est une épicerie fine se spécialisant en vins catalans ; on y trouve aussi des vins provenant d’autres pays. Le local se concentre sur des vins au bon rapport qualité plaisir. On aime s’y rendre et choisir une bouteille à déguster dans un parc ou même sur la plage : le rêve catalan !

Monocrom bistró & vins

Très bon restaurant convivial C’est dans un humble et sympathique décor que Janina et Xavi reçoivent. Les nombreuses bouteilles vides annoncent qu’ici, on boit non seulement bien, mais beaucoup ! Le menu est imaginé pour faire rayonner d’excellents produits; une très bonne adresse dans Sant Gervasi – Galvany.

Bar d’El Corte Inglés

Cafétéria de luxe et vue imprenable Au dernier étage du grand magasin Plaça de Catalunya, pas un vrai restaurant, mais une sorte de cafétéria de luxe avec vue imprenable sur la ville. En plus de la vue panoramique, la maison offre une excellente paella, généreusement garnie et pour à peine une petite dizaine d’euros

Et voici quelques suggestions de nos super abonnés (merci!) :

  • Vivant
  • Teòric Taverna Gastronòmica
  • Joanet
  • Sensi Tapas

Pour découvrir la cuisine espagnole (et catalane) sans quitter Montréal, consultez notre liste des meilleurs restaurants espagnols en ville ! Pour d’autres voyages gastronomiques sur le continent européen consultez nos listes des adresses gourmandes de Lisbonne, Londres, Milan et Paris.

Veuillez noter que cette liste d’adresses où bien manger à Barcelone n’est en aucun cas exhaustive ; elle contient quelques suggestions de restaurants et bars où l’art culinaire (et vinicole) catalan est à son meilleur, et ce, tout en restant abordable.

Si vous connaissez d’autres délicieuses adresses où bien manger à Barcelone, envoyez-nous un courriel à [email protected] pour qu’on les essaye.

Bon voyage et bon appétit !


Photographié par The Social Food

5 à 7

Le Royal

1232 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Biiru

1433 Rue City Councillors
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Incontournables

Restos pas chers

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Souper

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

LOV

464 Rue McGill
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».