MicroHabitat : des potagers écologiques au travail

MicroHabitat MicroHabitat MicroHabitat MicroHabitat MicroHabitat

Au-delà des toits verts et des serres, l’agriculture urbaine s’ouvre tranquillement vers les potagers écologiques. L’entreprise montréalaise MicroHabitat offre de transformer vos espaces commerciaux extérieurs en beaux et surtout productifs potagers écologiques.

Alexandre Ferrari-Roy et Orlane Panet ont lancé en 2015 Microhabitat avec comme mission d’implanter l’agriculture urbaine pour améliorer l’environnement urbain et les habitudes de vie des citadins. Ensemble, ils proposent un service de fermier urbain qui installe des potagers écologiques dans des espaces extérieurs sous-utilisés. Cinq ans plus tard, la compagnie a réalisé des projets sur le toit du Centre Eaton, au 27e étage de l’Hôtel InterContinental, ainsi qu’à la Brasserie McAuslan.

La beauté du projet de Alexandre Ferrari-Roy et Orlane Panet est qu’ils offrent un service clé en main. C’est-à-dire que de la conception jusqu’à la récolte, en passant par l’entretien, MicroHabitat s’occupe de tout. Cette approche permet à la clientèle d’entreprises et d’institutions de recevoir hebdomadairement des légumes frais cultivés à même leur milieu de travail. Il est aussi possible de donner ses récoltes à une banque alimentaire.

Au lieu d’effectuer des travaux de structures, MicroHabitat préfère utiliser une technologie de pots de textiles qui simplifient l’aménagement de potager. Ainsi, les pots de textiles permettent l’installation de potager sur des toits existants, ainsi que l’intégration dans des mobiliers d’extérieurs, rendant la mise en place de potagers écologiques accessible à tous les types de bâtiment. Cette technologie permet aussi à Microhabitat de diminuer le poids de ses installations, ainsi que les coûts des projets.

En plus des potagers écologiques, l’entreprise redonne aussi à la communauté. Chaque pot MicroHabitat installé dans un projet de ferme urbaine contribue à soutenir le Club des petits déjeuners.

L’entreprise offre maintenant des consultations personnalisées pour répondre à toute vos questions, en plus d’ateliers de jardinage pour entreprises. À essayer !

Les potagers écologiques de MicroH.abitat sont une belle option pour les entreprises voulant se rapprocher de la nature et  désirant motiver le tournant vert de nos centres urbains. Super initiative, bravo !


Photographié par Photos MicroHabitat

5 à 7

Bars à vin

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.