Manger des livres : C’est l’été par Josée Robitaille

c'est l'été couverture Josée Robitaille

Comme le mercure le confirme, c’est l’été ; jusqu’au 22 septembre, profitez-en. Jusqu’au 21 septembre, dans son livre C’est l’été, Josée Robitaille donne une recette par jour. 93 pages ensoleillées. Après, vous pourrez toujours vous offrir C’est l’hiver,  son précédent ouvrage tout aussi gourmand que celui-ci.

Ses recettes estivales sont à l’image de l’auteure, généreuse, gourmande et éveillée. Josée partage de doux souvenirs d’enfance. Fleurs de courgettes, petits pois, fraises et framboises, pêches et bleuets, vous trouverez dans ces pages de quoi festoyer tout au long de la saison. Aujourd’hui par exemple, 15 août, elle propose Pêches à la crème d’amande et fleur d’oranger. Je l’ai fait plusieurs fois et pas seulement à la mi-août. La semaine prochaine, sa Glace mascarpone à l’anis est quais-illégale et, en clôture, le 21 septembre, son duo d’huîtres Huîtres et poireau au gratin et Huîtres Parmigiana vous arrachera des larmes de bonheur tant le tout est succulent.

Potages froids, grillades, salades, glaces et sorbets sont également délicieux et les conseils et recommandations de Josée ajoutent au plaisir de feuilleter et, bien entendu, de cuisinier.

Bonne lecture et bon appétit !

C’est l’été

Josée Robitaille

Les Éditions de la carotte blanche

209 pages

34,95 $ 


Du magazine

Chez Justine : un excellent goût d’interdit

Dans la basse ville de Québec, sur la rue Saint-Paul, bien qu’ayant pignon sur rue, Justine se cache derrière une intrigante devanture noire. Dès l’entrée et après avoir poussé un épais rideau rouge, on comprend immédiatement où l’on est : un speakeasy nous transportant directement en pleine prohibition.