Conseils aux clients de restaurants pour la réouverture
Le gouvernement a annoncé (enfin!) la réouverture des restaurants le 31 janvier, une réouverture de plus que tout le monde attendait avec beaucoup d’impatience.
Quand on parle de « conseils aux clients » pour la réouverture, on parle des comportements à favoriser et des choses à éviter lors de visites au resto après des mois de pandémie ! Les restaurateurs et restauratrices ont hâte de vous revoir, mais ont besoin de votre aide plus que jamais pour rouvrir à 100 % et ne pas se faire pénaliser inutilement. Voici notre liste de conseils aux clients pour la réouverture des restaurants :
1. Allez au restaurant si vous avez réservé, ou appelez à l’avance pour annuler. Pourquoi ? Parce que les restaurants calculent leurs ventes / produits en fonction des réservations. Leur salle est organisée le plus adroitement possible pour vous servir et ne pas perdre d’argent. C’est plus important que jamais !
2. Respectez votre heure de réservation et soyez flexibles. Il arrive toujours des contretemps : vous êtes pris dans un trafic exceptionnel, il y a eu un accident, un problème et vous ne pouvez arriver à l’heure prévue. Ça arrive. Respectez les heures de réservations et soyez compréhensifs s’il y a un peu d’attente lorsque vous arrivez – tout le monde est en réajustement !
3. Portez un masque. En arrivant et en circulant dans le restaurant – respectez les règles prescrites par le gouvernement.
4. Utilisez votre table si vous consommez. Les restaurants ont peu de places et moins d’espace que jamais ! Restez à une table si vous commandez quelque chose.
5. Pensez au pourboire. Ils n’ont pas eu de clients pendant 13 mois sur une période de deux ans… c’est le moment d’être généreux. 🙂
6. Allez dans un endroit selon votre humeur et votre envie. Le choix de votre restaurant est extrêmement important puisqu’il doit aller avec votre humeur et l’occasion que vous célébrez. C’est une des raisons pour lesquelles on sépare nos articles selon les envies possibles des consommateurs : festifs et abordables, français, japonais, beaux bons pas chers, incontournables, etc. En sachant quel genre d’ambiance et de nourriture vous souhaitez, vous vivrez une expérience beaucoup plus satisfaisante et agréable !
7. Faites vos commentaires en personne au restaurant et non sur les réseaux sociaux (le plus important selon nous !) Votre expérience au restaurant est l’une des choses les plus importantes pour le restaurateur. Si quelque chose s’est mal passé au niveau de la nourriture ou du service et que c’est la première fois que vous visitez cet établissement, SVP faites vos remarques au restaurant et non sur le web. Beaucoup d’énergie, de temps et d’argent ont été investis dans chacun des restaurants, bars ou cafés et vos commentaires peuvent influencer les décisions futures d’autres consommateurs. Les commentaires dévastateurs sur les réseaux sociaux après une seule visite sont comme si l’on jugeait votre performance au travail ou en relations interpersonnelles en se basant sur une seule journée de votre vie… ce serait aussi injuste selon nous. C’est une action gratuite pour vous et ça aide énormément !
8. Soyez gentils. Les gens oublient parfois que derrière un restaurant, il y a beaucoup de travail et d’investissement de la part des restaurateurs, des équipes en cuisine et des gens en service. Tous ces gens vous fournissent un produit et un service au meilleur de leur capacité, mais ils restent humains. L’être humain est imparfait : votre expérience ne peut donc être totalement parfaite. En cas de problème, puisqu’il se peut qu’il y en ait, signaler le problème en restant aimable et tolérant a plus de chance de donner le résultat souhaité. Vous serez surpris de voir à quel point les gens peuvent bien réagir à un commentaire constructif dit gentiment… Et ils ont, plus que jamais, besoin de commentaires constructifs !
Merci de prendre en considération ces quelques conseils afin que la réouverture soit une expérience positive pour tout le monde !
Bonne réouverture !! Bonnes découvertes !! ILS SONT DE RETOUR. ENFIN.
En espérant que c’est la dernière fois que l’on vous souhaite une bonne réouverture…
Écrit par Élise Tastet
Photographié par Alison Slattery