Chianti Classico : un classique italien au goût du jour

Présenté par
Chianti Classico

Que l’on s’y connaisse ou pas en matière de vins, le Chianti Classico est un nom évocateur. Ce vin d’appellation d’origine contrôlée et garantie depuis 1984 est l’un des vins italiens les plus connus au monde. 

Les vins d’appellation Chianti Classico, représentés par le Consorzio du même nom, sont principalement produits sur un territoire de 70 000 hectares situé en plein centre de la Toscane entre les provinces de Florence et de Sienne. Les vignes servant à la production du Chianti Classico couvrent un peu plus de 10 % de ce territoire, soit 7 200 hectares. Ce territoire est reconnu pour son climat favorable à la culture de vignes résultant en des vins plus complexes alors que la région où sont produits les vins d’appellation Chianti est plus étendue en Toscane. 

Le principal cépage mis à contribution dans la fabrication de Chianti Classico est le Sangiovese. Ce cépage doit représenter au moins 80 % des raisins utilisés dans sa production. Dans certains cas, il peut être le seul raisin présent alors que dans d’autres, des cépages rouges peuvent constituer jusqu’à 20 % de l’assemblage du vin. Dans tous les cas, il en résulte des vins fruités et généreux en bouche qui accompagnent à merveille de bons plats faits maison. 

Il existe trois types de Chianti Classico. Le Gran Selezione est issu de fruits provenant d’un seul vignoble et est vieilli 30 mois, dont trois en bouteilles. Comme son nom l’indique, il s’agit du plus raffiné de sa catégorie. Le Riserva vieillit quant à lui 24 mois dont trois en bouteilles, tandis que le Chianti Classico Annata passe par un processus de vieillissement moins long, soit 12 mois, sans à avoir de temps de vieillissement en bouteilles.

Pour reconnaître facilement les vins Chianti Classico à la SAQ, il suffit de repérer le coq noir sur fond blanc entouré d’une couronne magenta, logo officiel qui certifie que le vin répond aux standards de l’appellation. C’est l’occasion de redécouvrir ces vins classiques lors du prochain 5 à 7 entre colocataires. Dès que les soupers entre amis seront permis, ce sera l’occasion d’impressionner les invités en préparant un repas d’inspiration italienne, ou autre, mis en valeur par une bouteille de Chianti Classico. Ce sont des vins qui se marient bien avec de la viande, de la pizza ou des pâtes. Ils sont également très bons à déguster en apéritif avec un plateau de charcuteries à partager.


Incontournables

Ouvert le lundi

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

LOV

464 Rue McGill
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Restos pas chers

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Souper

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

LOV

464 Rue McGill
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par