Chez Fred : sympathique boulangerie artisanale de Notre-Dame-de-Grâce

LE CONTENU DE CET ARTICLE N’EST PLUS VALIDE

Ouverte depuis 2012, Chez Fred est une boulangerie artisanale située sur la rue Sherbrooke Ouest qui sert de bons pains maison de qualité.

Frédéric et Ludovic Macguire ont immigré au Québec en ayant en tête le projet d’ouvrir une boulangerie artisanale à leur arrivée : « Au départ, on voulait s’appeler « Le Forum », car on voulait faire référence à la tradition romaine d’un espace de discussion et de partage entre les gens. On a toutefois vite réalisé que ce nom allait en contradiction avec un lieu historique de la ville associé au hockey (rires). On a donc appelé ça simplement ‘Chez Fred’. », raconte Frédéric, boulanger de l’établissement.

Le nom Chez Fred évoque les personnalités chaleureuses et sympathiques des propriétaires qui préparent avec passion les produits de la maison. Dans un petit espace comptoir de 25 places assises, l’ambiance est celle d’une boulangerie de quartier, familiale et sans prétention : « On souhaitait être l’opposé d’une boulangerie où on entre et on sort après avoir acheté son pain. J’avais envie d’une proximité avec mes clients, comme quand j’étais petit et que la boulangère donnait des bâtons de chocolat aux enfants, chose qu’on fait maintenant ici. C’est tellement un beau souvenir! », raconte Frédéric.

Avec sa grande fenêtre qui donne sur la cuisine, les passants peuvent contempler les artisans à l’œuvre et observer ce « fournil-spectacle », comme l’appelle Frédéric. « Je suis fière de tout le travail qu’on met dans la production; les gens voient de l’extérieur l’effort et le temps investi pour servir un bon produit. Ma bataille à moi, c’est d’aller contre la culture de la nourriture industrielle, si néfaste à la santé. Je fais fermenter mes pâtes de 18 à 24h, pour qu’elles soient sans sucre et pleines d’arômes. », explique le boulanger.

L’établissement propose une quinzaine de bons pains, des viennoiseries et des pâtisseries réalisées par Ludovic, et tout est à des prix plus qu’abordables. On retrouve aussi un petit menu pour le lunch composé de classiques français comme des quiches et des sandwichs sur baguette, parfaits pour grignoter sur place ou sur le pouce. Notez que l’établissement fait maintenant partie de notre liste des meilleures boulangeries en ville!

« Pour moi, le Québec, ça représente la modernité ; ça faisait 26 ans que je voulais m’installer ici quand j’y suis finalement parvenu. J’ai vraiment trouvé mon bonheur ici! Ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les gens et la proximité avec ma clientèle. J’adore le fait d’avoir vu des enfants grandir dans le ventre de leur mère et aujourd’hui me demander des bâtons de chocolat ! J’ai l’impression d’avoir été dans leur vie depuis le tout début.»

Ce qu’on aime de Chez Fred, c’est le côté très humain des propriétaires, l’ambiance familiale et sans prétention du lieu et leurs bons produits maison de qualité vendus à petits prix. Une sympathique adresse à essayer dans le quartier !

© Photos Alison Slattery


Incontournables

Restos pas chers

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Souper

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

LOV

464 Rue McGill
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par