Le restaurant Joon a annoncé sa fermeture définitive

joon

Le restaurant Joon était l’une des ouvertures des plus attendues de l’année 2020. Pandémie l’oblige, le restaurant a proposé une formule à emporter avant de pouvoir accueillir ses clients dans sa belle salle à manger. En février 2022, l’adresse a annoncé sa fermeture définitive. “C’est avec une grande tristesse que nous annonçons la fermeture définitive de notre restaurant. Nous avons eu beaucoup de beaux moments au cours de ces derniers mois et nous n’avons aucun regret. Il est maintenant temps de passer au prochain chapitre de notre histoire. Nous remercions tous ceux qui ont participé à notre rêve. Nous resterons éternellement reconnaissants pour tout l’amour et l’encouragement qu’on a reçu.”

On retrouvait derrière ce restaurant, la cheffe Erin Mahoney que l’on connait de ses années notamment aux restaurants Saint-Urbain, Impasto ou La Bête à Pain, et dont on est toujours très heureux de déguster la cuisine. Elle était accompagnée dans ce superbe projet de son mari, Ilya Daftari et de Stefano Faita et Michele Forgione (Impasto, Gema, Chez Tousignant, Vesta).

La cuisine du restaurant Joon se définissait comme un voyage en mer Caspienne et dans le Caucase ; une véritable épopée de saveurs. Au fil des années, Erin a découvert et est tombée en amour avec la cuisine iranienne et arménienne à travers ses rencontres, ses voyages et son expérience à Londres dans un restaurant arménien. À travers Joon, elle rendait hommage à cette délicieuse cuisine — débordante de saveurs, parfums et épices — encore peu exploitée à Montréal.

“Joon” signifie “bien-aimé” en farsi et le restaurant s’inscrit ainsi comme le projet bien-aimé de l’équipe. Joon avait d’ailleurs vu le jour sous la forme de soirées éphémères, le temps qu’Erin prenne des cours en affaires et peaufine le concept.

La cheffe avait donc créé un délicieux menu d’assiettes à partager, plus savoureuses les unes que les autres. Le menu était la rencontre parfaite entre produits d’ici et recettes de là-bas.

La carte des vins mettait en valeur de beaux produits géorgiens, grecs et slovaques. Erin a rassemblé au cours de ses voyages des petits bijoux qu’elle a fait découvrir aux Montréalaises et aux Montréalais dans son restaurant.


Photographié par Alison Slattery

5 à 7

À emporter

Du magazine