Menu Extra : super projet pop-up caritatif par les gagnants de Top Chef Canada et Les Chefs ! 2020

Mis à jour le 29 juin 2020   |   Publié le 28 juin 2020   |   680 partages
_

Il arrive parfois qu’on découvre de nouveaux projets qui nous réjouissent tout simplement. Avant la pandémie, Francis Blais, gagnant de la saison 8 de Top Chef Canada, et Camilo Lapointe Nascimento, vainqueur de Les Chefs ! 2020, avaient comme ambition douvrir un restaurant. Mais à l’heure où la scène culinaire montréalaise rencontre son lot d’enjeux et que plusieurs restaurateurs peinent à garder les portes de leur établissement ouvertes, le duo, formé respectivement du chef de cuisine et du chef de partie du restaurant Le Mousso, a jugé bon de donner un coup de main à ses pairs, tout en changeant légèrement de cap.

C’est ainsi qu’est née Menu Extra, une gamme de condiments fermentés en développement. La genèse du projet : insuffler une touche montréalaise à des ingrédients phares de la cuisine japonaise, tels misos et sauces soja, dont les saveurs umamis s’inscrivent dans une riche tradition millénaire, souvent méconnue des Occidentaux. Au duo de cuisiniers se sont greffé deux autres joueurs : Alexis Demers, ancien sommelier du restaurant Le Mousso, et Martin C. Pariseau, directeur créatif du projet.

À la fois avide de faire connaître la marque, d’aider ses amis de l’industrie et de cuisiner, l’équipe s’est lancée dans l’organisation d’une série de pop-up en partenariat avec ses adresses préférées de la ville. Deux dimanches par mois, les membres de l’équipe prennent d’assaut la cuisine dun restaurant durant un après-midi et offrent un menu à emporter créé de toute pièce pour l’occasion, toujours sur le thème du barbecue.

Ce projet a non seulement pour but de faire connaître lesdits restaurants à une nouvelle clientèle, mais aussi d’amasser des fonds pour différents organismes, tout en partageant la culture de la bonne cuisine. L’équipe sélectionne un organisme pour chaque pop-up à qui elle versera tous les profits de la journée (pourboires inclus !)

Le premier événement a eu lieu au restaurant La Prunelle et Menu Extra a remis presque 3 000 $ aux Banques alimentaires du Québec, soit l’équivalent de 8 000 repas pour les personnes dans le besoin. Le deuxième barbecue éphémère se déroulait à lÎle Flottante et plus de 4 000$ ont été versés à Pour 3 Points, un organisme de bienfaisance qui épaule des jeunes en milieu défavorisé afin qu’ils réussissent à développer les compétences pour réussir à l’école et dans la vie.

L’équipe a tenu son troisième événement dimanche 28 juin, au restaurant Manitoba. Tous les profits ont cette fois été remis au Native Womens Shelter de Montréal, le seul foyer en ville venant en aide exclusivement à des Autochtones. Au menu : côtes levées, avec une option végétarienne, accompagnements frais ainsi quun dessert au citron vert.

Les membres de l’équipe ne sont pas près de sarrêter et prennent un grand plaisir à proposer ces menus un peu extra (jeu de mots volontaire). Il sagit de proposer des plats accessibles, préparés avec des ingrédients locaux, mais avec une technique parfaite qui s’inscrit dans une optique de gastronomie de grande qualité. Une sélection minutieuse de vins sortis du cellier des restos partenaires est également disponible. Il suffit de casser la croûte à un seul de leurs pop-up pour constater combien l’équipe est heureuse de cuisiner tout contribuant à de bonnes causes. Et ça se goûte !

© Photos Menu Extra

Suggérer une amélioration à cet article
Menu Extra Menu Extra Menu Extra Menu Extra Menu Extra
Partagez

Et aussi…

Article suivant

Et aussi et vice-versa :