Mural Estival 2020 : le festival se réinvente

Mural estival 2020 montreal

Mural Estival 2020

Le populaire évènement d’art urbain montréalais prendra place cette année pour la huitième année consécutive. Cependant, vous devinerez que sa façon de faire cette année sera toute autre.

Cette année en effet, la mission de Mural (qui s’est renommé Mural Estival) est « de faire vivre les arts et la création qui font rayonner Montréal depuis toujours ». À la base, le festival se déroulait pendant 11 jours, à la fin du mois de juin. Sans regroupements et toujours en respectant les directives sanitaires mises en place, Mural Estival se tiendra cette fois-ci sur trois mois, donc tout l’été. Le but est d’y apprécier la force et la vitalité de nos créateurs, même à distance.

Une programmation d’art visuel et de musique en ligne ainsi que l’installation d’un corridor sanitaire et artistique au cœur de la ville font partie de la programmation. Plus précisément, cela inclurait entre autres la visite virtuelle de murales, des performances en direct, des conférences et autres surprises qui viendront garnir leur programmation. Ankhone, Denial et Marc-Olivier Lamothe ne sont quelques-uns des artistes qui performeront cette année.

En plus du « Live Stream » qui se déroulait le 20 juin dernier pour leur fête d’ouverture, Mural, qui reste assez discret dans sa façon de faire pour l’instant, présentera le CORRIDART.

Le CORRIDART – PHASE 1 sera présenté du premier juillet au 20 août. Le festival y présentera 12 œuvres murales temporaires, peintes en direct à même des canevas. Lors de la phase 2, ces œuvres seront par la suite repeintes par d’autres artistes.

On peut donc en conclure que cette année, Mural Estival n’a pas dit son dernier mot. Au lieu de se laisser abattre et d’annuler ce rassemblement d’art pictural et musical, les organisateurs ont plutôt décidé de voir la situation actuelle comme une nouvelle façon de créer autre chose, dans une période de temps plus vaste qui incite à « prendre le temps ». Une initiative créative qui plaira surement aux montréalais !

 

Visual identity / identité visuelle: Demande Spéciale
Artwork / Illustration: Frédéric Duquette


Incontournables

Restos pas chers

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Souper

Foxy

1638 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Gokudo

630 Rue Cathcart
Montréal

600 Rue William
Montréal

Barroco

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

LOV

464 Rue McGill
Montréal

Bottega

65 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Foiegwa

3001 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Cafeden

6576 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Leméac

1045 Avenue Laurier Ouest
Montréal

243 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par