Huit conseils aux clients de restaurants pour le take-out

cinq conseils clients take-out

Voilà maintenant presque deux ans que la pandémie est venue frapper à nos portes et a provoqué la fermeture des salles à manger pour une période indéterminée. Certes, on a pu profiter de nos restaurants et bars préférés durant l’été, mais ce laps de temps a, à peine, permis aux restaurants de reprendre leur souffle.

L’expérience au restaurant, telle qu’on la connaissait, a donc été remplacée par des boîtes de prêt-à-manger soigneusement confectionnées par nos restaurateurs qui essaient par tous les moyens de se sortir la tête de l’eau.

On ne le répétera jamais assez : les petits commerces ont besoin de notre soutien plus que jamais. Si vous êtes en mesure de pouvoir vous le permettre, pensez aux petites entreprises.

Si vos passages au restaurant ne ressemblent en rien à vos visites gastronomiques antérieures, il n’en demeure pas moins vrai que l’on retrouve les mêmes talents et le même personnel qualifié derrière masques et visières en tout genre. Ces mêmes personnes sont au rendez-vous depuis le début de la pandémie pour vous réconforter comme ils le peuvent dans ces temps incertains et, dans certains cas, pour ramener l’expérience gourmande dans le confort de chez soi.

Voilà donc huit petits conseils aux clients pour encourager au mieux nos restaurants et les humains qui se trouvent derrière les rideaux (ou en première ligne pour beaucoup) en formule take-out :

  • Ne pas oublier le pourboire
    Tel que mentionné plus haut, le service en salle à manger n’est plus d’actualité en période de pandémie mais le pourboire, à contrario, l’est toujours. Le personnel mobilisé sur place reste la même main d’œuvre qualifiée, talentueuse et expérimentée qui nous servait autrefois à table ou derrière le bar et nous faisait vivre de délicieux moments. Le service est ici modulé sous la forme de conseils avisés lors de vos visites au comptoir take-out du restaurant en question. Qu’il s’agisse de suivre les conseils avisés de l’équipe pour le choix d’une belle bouteille de vin en importation privée, difficile à trouver ailleurs ou afin de faire la découverte de superbes produits fins, dénichés par le restaurant, l’art du service est bel et bien présent.
  • Continuer à respecter les directives sanitaires
    Il n’est pas de la responsabilité de l’équipe du restaurant de faire la police sanitaire pour rappeler les directives sanitaires indiquées par le gouvernement. On continue de porter son masque correctement et en tout temps à l’intérieur du restaurant, on se lave les mains en rentrant dans l’établissement et on respecte le nombre maximum de personnes autorisées dans l’espace clos.
  • Respecter les horaires de ramassage
    Les équipes font de leur mieux pour que tout soit prêt et à votre goût lorsque vous ramassez votre commande passée à l’avance. Si vous pensez être en retard, il en va de même que pour les réservations au restaurant en temps normal : un petit coup de fil au restaurant pour prévenir de votre retard est fortement conseillé.
  • Comprendre le prix des menus à emporter
    De nombreux restaurants ont été forcés d’adapter leur formule afin de proposer à leur fidèle clientèle leur menu signature à emporter et/ou en livraison. De nombreux coûts sont donc associés à ces inévitables changements dans le but de toujours respecter un certain standard de qualité.
  • Échanger avec l’équipe
    On vous l’accorde, il est de plus en plus difficile de nos jours d’entretenir des contacts humains, mais le monde de la restauration vit des heures particulièrement peu réjouissantes et parfois ce sont les petites choses qui aident à traverser ces temps difficiles. Prendre le temps de demander comment ça va, de souhaiter bon courage, cela fait toujours chaud au cœur.
  • Commander à l’avance si possible
    Commander à l’avance est une situation gagnant-gagnant autant pour le restaurateur que pour le client. Il permet à l’équipe de s’organiser et de prévoir les portions et au client, de ne pas attendre sa commande lors du ramassage.
  • Partager son expérience sur les plateformes
    Vous n’imaginez pas à quel point cela aide une entreprise d’avoir de bons commentaires sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Google, Facebook, Instagram et on en passe, prenez le temps de laisser de donner un peu d’amour à votre restaurant préféré ou à la nouvelle adresse que vous venez d’essayer et que vous avez adoré.
  • Essayer les produits d’épicerie
    De nombreuses adresses ont diversifié leur offre et proposent maintenant de jolis produits d’épicerie en tout genre. N’ayez pas peur d’en essayer quelques-uns, ils ont été sélectionnés avec soin et sont toujours de très bonne qualité.

Chaque établissement a redoublé d’efforts, a fait preuve d’une incroyable résilience et ne cesse de nous impressionner en se réinventant de toutes les manières créatives possibles. Tables d’hôte, produits d’épicerie fine, caviste, fleuriste, pop-up et on en passe… Le monde de la restauration ne finit pas de nous impressionner.

Consultez nos suggestions de formules take-out, juste ici.

© Photo Alison Slattery — Instagram






Photographié par Alison Slattery

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