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Comptoir-Épicerie Signé Toqué : la gastronomie québécoise chez soi

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En mars 2020, la pandémie de covid-19 a forcé les restaurateurs à fermer leurs salles à manger et à se réinventer pour traverser la crise. Le chef Normand Laprise et ses collaborateurs du groupe Signé Toqué ont saisi l’occasion pour devancer un projet qui leur tenait à cœur depuis longtemps : la mise sur pied du comptoir-épicerie Signé Toqué. Aménagée dans une espace attenant au restaurant Beau Mont, l’épicerie n’était pas qu’un projet temporaire : elle est bel et bien là pour rester. Au départ, une boucherie devait voir le jour à cet emplacement, mais les changements entraînés par la pandémie ont fait évoluer le concept, comme l’explique le chef : « Au début, on avait en tête de mettre sur pied une boucherie. Ça devait se faire en 2021 ou 2022. Finalement, à la fermeture de nos restaurants, on avait tellement de nourriture qu’on a tout mis ensemble, on a transformé énormément de produits et on a rapidement ouvert l’épicerie ». Il est donc possible de trouver au comptoir-épicerie Signé Toqué les mêmes produits que dans les assiettes des restaurants du Groupe Toqué : des produits locaux et de saison, des viandes, des conserves, des plats cuisinés, des vins en importation privée et plus encore.

Bien que le projet ait évolué, le comptoir-épicerie Signé Toqué comporte un important volet boucherie. La maison propose des charcuteries artisanales ainsi que des coupes de viandes faites sur mesure. Que l’on veuille de l’agneau où du bœuf, la qualité est au rendez-vous. Normand Laprise insiste sur l’importance de la traçabilité des produits : « On est fiers de vendre des produits frais, qui n’arrivent pas congelés et dont on connaît la provenance et les producteurs. On fait affaire avec trois petits fournisseurs d’agneau, et pour chaque pièce que l’on vend, on peut vous dire exactement d’où elle vient ».

Il en va de même pour les fruits et légumes que l’on trouve sur place. Les arrivages dépendent de la saison et de la disponibilité des produits. Par exemple, pendant la saison du melon, il est possible d’acheter du melon frais sur place, mais également une soupe froide au melon prête à savourer. C’est pourquoi les nouveaux produits arrivent plusieurs fois par semaine au comptoir-épicerie Signé Toqué. D’autres produits québécois d’exception sont également en vente, comme le thon bluefin de la Gaspésie vers la fin de l’été. Ce genre de produit est très difficile, voire impossible à trouver en épicerie. Le comptoir-épicerie Signé Toqué en propose à la pièce où coupé le jour même pour du tartare. La mission de l’épicerie est de rendre les délicieux produits de ses fournisseurs accessibles aux consommateurs : « On vise un public plus large, qui a envie de bien manger. Un public qui a envie de goûter à la bonne nourriture. Par exemple, on vend une lasagne maison au bœuf. Elle est faite avec le bœuf qui provient du même producteur que celui qui se retrouve dans les assiettes de nos restaurants. On veut rendre ces produits accessibles aux consommateurs tout en assurant leur traçabilité ». C’est ce que l’on appelle mieux manger !

Côté plats cuisinés, le comptoir-épicerie Signé Toqué offre de quoi sustenter les plus gourmets. Des plats conviviaux sont offerts, en plus des bouillons maison, des cretons, des terrines, fruits et légumes en conserve et autres délices. C’est aussi l’occasion de proposer au grand public certains des produits qu’ils sont habitués de trouver au restaurant, comme la sauce épicée maison de la Brasserie T!.

Tout comme les restaurants du Groupe Toqué, le comptoir-épicerie Signé Toqué est un lieu où la gastronomie québécoise est à l’avant-plan. Une adresse à découvrir, que l’on cherche les meilleurs produits à cuisiner ou les meilleurs produits cuisinés !






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