Fermetures injustes des restaurants : consommez local plus que jamais

Mis à jour le 29 septembre 2020   |   Publié le 29 septembre 2020   |   1211 partages
solidaire pour les restaurants

L’annonce d’hier a été un choc. Pourquoi punir notre restauration ?! Ceux qui ont investi des dizaines de milliers de dollars à repenser leurs fonctionnements, leurs équipes, leurs espaces et assurer des environnements contrôlés sont punis sans relâche. C’est honteux. Les gens vont aller faire des fêtes à la maison…. Les restaurants et bars qui respectent les règles ne sont absolument pas des lieux d’éclosion!

Témoignage de Sindie Goineau, copropriétaire du restaurant Chez Victoire.

« Je suis sans mot.

Je comprends parfaitement qu’il faut des mesures pour prévenir la propagation du virus, je suis la première à porter mon masque et à faire attention dans mes déplacements/contacts mais, pourquoi fermer les salles à manger de restaurants encore ?
Nous avons tous mis en place les procédures nécessaires recommandées et exigées par Santé Canada/le gouvernement et nous avons tous reçu la visite d’inspecteurs pour confirmer que nous suivions ces règles à la lettre. Nous avons investi de l’argent pour adapter nos salle à manger et nous sommes bien heureux de recevoir nos clients dans moins de 50% de notre capacité réelle. Notre staff a passé l’été à travailler à la chaleur avec masque et lunette de sécurité pour s’assurer de la protection de tous. Nous avons des registres des clients qui se présentent de façon à pouvoir re-contacter tout le monde au besoin.
S’il y a un endroit « safe », c’est bien dans une salle à manger où le staff joue déjà à la police avec les clients qui ne respectent pas les règles de distanciation ou qui ne portent pas leur masque, et qui s’assure que tout le monde soit en santé et se lave les mains avant d’entrer : Bien plus sécuritaire que dans une épicerie ou bien un grand magasin de linge où tout le monde touche à tout et peuvent se retrouver à moins de 2 mètres dans des allés, le masque sous le nez !! (puis je ne sais pas par chez vous mais de mon côté, ça fait bien des semaines que la « sécurité » aux portes des établissements tels que pharmacie ou épicerie se résume à un pot de purell ou un lavabo avec plus aucun questionnaire pour les gens qui entre).
Bref, pour ceux qui ont un emploi encore, je vous invite FORTEMENT à commander du takeout dans vos restaurants de quartier dans le prochain mois (pas dans les grosses chaînes comme St-Hubert, mais dans les restaurants indépendants).
Votre appétit et votre soutien en commandant de bons ptits plats dans les prochaines semaines PEUVENT faire une différence pour nous. ?? Courage à tous mes confrères et, surtout, courage à mes amis du milieu des bars qui ne peuvent même pas offrir d’alternatives durant cette période. »
Le contenu de cette page doit être mis à jour