Tastet pense (et agit) Vert : 10 résolutions écoresponsables à adopter dès aujourd’hui

Mis à jour le 21 janvier 2020   |   Publié le 9 janvier 2020   |   239 partages
résolutions 2020 écoresponsables

Tastet pense (et agit) Vert : 10 résolutions écoresponsables à adopter dès aujourd’hui

Notre planète est en feu et on ne peut plus se contenter de regarder ailleurs. La situation est critique et il est impossible d’ignorer toutes les catastrophes naturelles qui arrivent partout dans le monde !

Pour la nouvelle année, on a pensé à une dizaine de résolutions faciles à adopter dès aujourd’hui pour participer au mouvement vert. On est convaincus que chaque petite action adoptée par l’ensemble de la communauté aura davantage d’impact que des actions solitaires. À chacun d’adopter ses propres résolutions écoresponsables.

L’année 2020 s’impose ainsi comme une année de changements, petits ou grands, ensemble pour faire ce que nous pouvons, à notre échelle, en commençant dans nos cuisines et lors de nos visites au restaurant.

  1. Consommer local. On ne le répétera jamais assez, valoriser les produits locaux et de saison joue un rôle primordial dans nos cuisines. On essaie donc de privilégier les petites entreprises locales et les adresses faisant des efforts pour mettre de l’avant les producteurs d’ici.
  2. Compostage, compostage, compostage. Plus que jamais, on rend à la nature ce qu’elle a nous a prêté. Pour plus d’informations sur le compostage par la Ville de Montréal cliquez ici.
  3. On se renseigne pour s’inscrire à des programmes de paniers de saison pour augmenter notre consommation de légumes et de fruits.
  4. Prendre l’habitude d’utiliser des sacs réutilisables pour faire son épicerie et dire non aux sacs en plastique de manière systématique.
  5. Réduire ses déplacements en voiture et favoriser les transports en commun, le covoiturage et les systèmes d’auto en libre-service comme Communauto. De notre côté pour les prises de photos avec la merveilleuse Alison Slattery, nous nous engageons à utiliser un service d’auto en libre-service. De plus, en ce qui concerne la boutique en ligne sur le site, à chaque fois que vous achèterez quelque chose, ce sera une courageuse personne qui bravera l’hiver sur son vélo pour vous l’apporter directement à l’adresse de votre choix.
  6. Lors de visites au restaurant, lorsque l’on emporte de la nourriture en trop, on pense à apporter un Tupperware pour le lunch du lendemain — on le fait nous aussi.
  7. Idem pour les cafés à emporter. On n’a pas besoin de spécifier à quel point les journées peuvent être longues et qu’un petit coup de pouce caféiné peut être bénéfique. On n’oublie donc pas sa tasse réutilisable fétiche, à utiliser et réutiliser dans tous les cafés de la ville.
  8. On fait un petit ménage dans nos courriels et on se débarrasse de tous les pourriels qui alourdissent inutilement nos serveurs. On vous suggère l’application « Cleanfox » qui vous aidera à faire le tri rapidement et efficacement. On se désinscrit également de toutes les infolettres qui traînent depuis des années dans nos boîtes de courriel et qui ne servent qu’à faire joli. (Vous pouvez conserver la nôtre !)
  9. Donner à des organismes de charité. En ce moment, chaque fois que vous faites un achat sur notre boutique en ligne, vous avez la possibilité de donner 1 $ à diverses associations caritatives pour venir en aide dans le combat contre les feux en Australie.
  10. On a gardé le meilleur pour la fin : réduire sa consommation de bingewatching sur Netflix. Et, croyez-nous, on sait à quel point c’est dur…

Comme vous le savez, Tastet ne fournit pas de guide papier, et ce en grande partie à cause des impacts environnementaux. Nous sommes également conscients que le web n’échappe pas la production de gaz à effet de serre, on vous a donc suggéré dans cette liste, quelques idées pour réduire la pollution numérique sur vos ordinateurs et téléphones portables (et on les applique, nous-mêmes !). On sait qu’on est seulement un guide de bonnes adresses, mais justement, on a choisi de parler d’adresses locales uniquement en partie pour faire notre part dans cette crise climatique. On met également un point d’honneur à parler des adresses qui font un effort écoresponsable.

On n’est pas parfaits mais on fait notre possible car on pense que les gros changements commencent par les petites actions. On vous promet que si on réussit à aller dans toutes les villes, on fera une différence partout où on va, et ce grâce aux lectrices et lecteurs qui comme vous sont engagé.e.s !

Et si 2020 était une année où l’on pensait un petit moins à soi et un petit peu plus à l’autre, aux autres, au futur de notre planète ? On vous souhaite une belle année plus verte et on espère pouvoir vivre encore longtemps sur cette planète et savourer tout ce qu’elle a de merveilleux à offrir.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage, nous avons préparé une liste de suggestions d’adresses écoresponsables à Montréal.

N’hésitez pas à nous faire part de vos résolutions éco-responsables pour construire ensemble un avenir plus vert.

– L’équipe Tastet

résolutions coresponsables 2020

© Illustrations Tastet

Le contenu de cette page doit être mis à jour