StoneHaven le Manoir | Relais & Châteaux: escapade inoubliable à Saint-Agathe-des-Monts

Présenté par

Situé en pleine nature, StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux est la destination pour une destination villégiature par excellence dans les Laurentides. Classé Relais & Château Laurentides et Québec, l’endroit n’offre que le meilleur en hospitalité, comme la possibilité de se ressourcer au somptueux spa, de profiter de la nature à travers les différents sentiers et pour une expérience gastronomique.

Un lieu rempli d’histoire

Construit par le richissime homme d’affaires Douglas Lorne McGibbon en 1908, le somptueux manoir de style écossais a connu plusieurs vies avant de devenir un hôtel. D’abord résidence privée de M. McGibbon et de son épouse, il fut le lieu de nombreuses fêtes débridées, dont Gatsby le Magnifique lui-même aurait été jaloux. À leur décès, l’établissement fut laissé à l’abandon pendant plusieurs années, avant d’être transformé en maison de retraite par la Congrégation des Oblats de Marie, qui l’occupèrent jusqu’en 2003. C’est en 2015 que le propriétaire actuel, M. Georges Coulombe, en fit l’acquisition, en se donnant pour mission de redonner à la demeure son charme historique. Grand passionné de la restauration d’immeubles patrimoniaux – on lui doit d’ailleurs celle de l’édifice de la Banque Royale du Canada, dans le Vieux-Montréal -, M. Coulombe a méticuleusement restauré la propriété dans ses moindres détails en se basant sur des images d’archives. À l’intérieur, il a puisé dans sa vaste collection personnelle pour recréer un magnifique décor qui nous replonge au début du siècle dernier.

Un havre de paix

Reconnue pour son excellence, cette destination quatre saisons sera en mesure de répondre à tous vos besoins lors de votre séjour. L’établissement Relais & Châteaux possède plusieurs terrasses et un majestueux jardin italien où l’on peut s’installer confortablement en été tout en profitant du service du bar et du restaurant, ainsi qu’une piscine et un spa pour une détente optimale. Chacune des chambres est unique et offre un confort absolu, un splendide décor meublé par des antiquités soigneusement sélectionnées et une très jolie vue sur le Lac-des-Sables. Et c’est sans compter l’alléchante son offre gastronomique, qui vaut à elle seule le détour! Avec un tel cadre, pas étonnant que cet hôtel de luxe des Laurentides accueille autant de mariages.

Le confort qu’offre l’établissement, ainsi que la nature entourant le site, procurent une atmosphère douce et apaisante – une combinaison gagnante pour bien décrocher. Chacun des membres du personnel est très attentionné et s’assure d’offrir un service des plus attentifs. Le StoneHaven, c’est un véritable havre de paix, une oasis de détente au cœur des Laurentides.

4 questions avec le chef 

En cuisine, c’est le chef Marc-Antoine Lacasse, diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, qui est en charge de l’offre gastronomique du matin jusqu’au soir. Passionné du terroir québécois, le chef a fait ses armes auprès de Normand Laprise et Charles-Antoine Crête chez Toqué!, en plus de côtoyer Martin Picard et Vincent Dion Lavallée à la Cabane d’à côté et d’officier dans plusieurs grandes tables étoilées ailleurs dans le monde, dont le célèbre restaurant Manresa, en Californie.

Nous avons discuté avec lui sur la ravissante terrasse pour en apprendre plus sur son parcours, sa cuisine et ce qu’il préfère du StoneHaven.

Tu as travaillé aux quatre coins du monde, de la France au Pérou, en passant par la Norvège et la Californie. Quel impact ont eu ces expériences sur ta manière de travailler comme chef?

Je me considère très choyé d’avoir pu travailler un peu partout dans le monde. En tant que chef, c’est la meilleure façon d’ouvrir ses horizons et cela a très bien fonctionné pour moi. L’opportunité de tester différents types de cuisine à l’international m’a simplement donné l’envie de revenir aux sources et de travailler une cuisine plus locale. En février 2023, le restaurant gastronomique des Laurentides du StoneHaven recherchait un chef de cuisine pour mettre en place un menu célébrant les produits d’ici et j’ai rapidement sauté sur l’occasion, car nos missions étaient parfaitement alignées.

D’où vient ta passion pour la cuisine de terroir?

Après avoir voyagé et beaucoup appris, le fait d’avoir travaillé avec Normand Laprise et Martin Picard m’a définitivement marqué. Leur philosophie m’a inspiré à réellement apprécier la cuisine du Québec. Ainsi, je me suis donné comme mission de faire briller le terroir de notre province en n’utilisant que des produits d’ici. J’essaie de le mettre en lumière en travaillant étroitement avec des producteurs des Laurentides. D’ailleurs, puisque je dépends beaucoup d’eux, mon menu change constamment, pour n’offrir que de la qualité.

Peux-tu nous en dire plus sur l’offre gastronomique?

Notre offre est super complète et je suis très fier de tout ce qui sort de ma cuisine. Pour le déjeuner, on ne se trompe pas avec des classiques, qui sont bien sûr adaptés à mon style. Idéale pour un lunch d’affaires, notre carte du midi est plus abordable et accessible.

Pour le menu du soir, c’est vraiment là que je m’amuse. On offre des plats à la carte, mais ce qui vaut le détour, c’est le menu dégustation, qui est composé de sept services qui changent constamment selon la disponibilité des produits locaux. Je m’amuse à créer de délicieux plats gastronomiques faits avec des ingrédients du Québec. On a la chance d’avoir une magnifique cave à vin, donc on est capable de créer des accords absolument spéciaux avec chacun des plats.

À l’établissement hôtelier, il y a une panoplie de choses à faire. Quelle est ton activité préférée sur le site? 

Je suis un fan de plein air et j’apprécie particulièrement être actif. Mon incontournable sur les lieux, c’est l’accès facile à la nature qui entoure l’établissement. En effet, il y a plusieurs chemins de randonnée super plaisants et j’adore commencer la journée avant mon quart de travail en allant me promener. J’en profite pour ramasser quelques ingrédients pour mes menus à venir, comme des champignons ou bien des herbes sauvages. 

Il y a aussi vraiment plein de choses à faire aux alentours et des super restaurants à découvrir. Je recommande d’ailleurs La Belle Histoire et Baumier

En somme, StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux est une destination incontournable dans les Laurentides. Son impressionnante histoire, son décor remarquable et son offre gastronomique de grande qualité offrent une combinaison gagnante pour créer une expérience inoubliable.

Bonne découverte!


Photographié par Mikael Lebleu

Cafés

Les meilleurs croissants

Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.