Chargement

Service en chambre : Comme au restaurant, mais à votre chambre d’hôtel

Mis à jour le 27 avril 2021
service en chambre

Service en chambre : Comme au restaurant, mais à votre chambre d’hôtel

Des milliers de restaurateurs québécois, comme partout dans le monde, se sont réinventés cette année pour nous permettre de vivre l’expérience du restaurant à la maison avec des idées aussi innovatrices que gourmandes. Pensons aux nouveaux restaurants qui ont vu le jour en 2020 et 2021, aux nombreux plats prêts-à-manger préparés avec amour par nos restaurants préférés ainsi qu’à toutes les adresses qui se sont adaptées pour nous offrir un menu pour emporter – nous avons tout de même été gâtés cette année, non ?

Même si nous avons le bonheur de déguster les délicieux mets de nos restaurants préférés à la maison, rien n’égale le service en salle auquel nous avions droit lorsque les salles à manger étaient ouvertes. Et si être assis à une table pour manger vos plats qui seraient servis par un serveur était possible, vous diriez quoi?

Les salles à manger des restaurants ne peuvent pas nous recevoir pour une période indéterminée, mais les hôtels, eux, le peuvent et assurent le service dans leurs chambres. En effet, puisque les hôtels et auberges sont toujours en activité, certaines adresses se sont adaptées rapidement à la deuxième vague et offrent des forfaits alléchants à vivre dans l’intimité de votre chambre. De nombreuses cuisines d’établissements hôteliers sont toujours en fonction, au grand bonheur des clientes et clients de ces établissements.

À défaut de pouvoir voyager en ce moment, nous vous proposons ici des suggestions d’adresses un peu partout au Québec où vous pourrez vivre une expérience culinaire lors d’une escapade bien méritée et en sécurité. Certaines adresses proposent même de réserver une chambre le temps d’un repas seulement.

MONTRÉAL

Le Germain Montréal : vivez l’expérience du restaurant Le Boulevardier dans le confort de votre chambre grâce au service aux chambre de ce très bel hôtel du centre-ville. Au menu, on trouve tout ce qu’il faut pour une soirée gastronomique mémorable – des huîtres, des tartares, des pâtes, des desserts et une belle sélection de bouteilles de vin. Vous souhaitez vous gâter ? Optez pour le forfait Gastronomie en chambre incluant le service de valet, un souper en plusieurs services du restaurant Le Boulevardier, une bouteille de vin et un petit-déjeuner. L’équipe en cuisine composée de Tristan Lambert et son nouveau chef de cuisine, Samuel Sauvé-Lamothe, vous en mettra plein la vue !

Hôtel Le Crystal : en attendant de pouvoir retrouver le magnifique décor de la salle à manger, le restaurant Siam offre le service aux chambres. L’élégant hôtel-boutique du centre-ville propose plusieurs nouvelles offres : l’escapade télétravail pour vous permettre de changer d’environnement le temps d’une journée ; la famille en cavale pour un beau moment en famille et ; l’escapade long weekend pour ceux qui auraient besoin de trois nuits de « vacances ». La bonne nouvelle avec les offres de l’hôtel Le Crystal ? Vous pouvez commander les délicieux plats thaïlandais du restaurant Siam pour les déguster de votre chambre.

Ritz Carlton de Montréal : le luxueux hôtel du centre-ville a créé plusieurs forfaits adaptés à la situation comme le forfait Office Away From Home, le Staycation Experience et le Romance Package. Quelle que soit la raison de votre séjour au Ritz Carlton de Montréal, vous trouverez parmi les 7 différents forfaits, un forfait qui vous conviendra, nous en sommes certains. La Maison Boulud offre son menu aux convives de l’hôtel et propose même aux intéressés d’appeler le sommelier de la maison pour des conseils sur les accords mets et vins.

LES LAURENTIDES

Estérel Resort : en plein milieu de la forêt laurentienne, Estérel Resort est une destination incontournable des Laurentides. Pour une soirée en amoureux, une fin de semaine en famille ou pour un beau moment de solitude, le prestigieux établissement sait comment recevoir en grand ses invités et offre un menu service aux chambres composé d’une belle sélection de plats et d’ardoises à partager. Toutes choses qui se dégustent très bien près d’un foyer de l’une des chambres.

OUTAOUAIS

Hôtel V : à ceux pour qui manger au restaurant manque un peu trop en ce moment, l’hôtel V situé à Gatineau propose de réserver l’une de ses chambres le temps d’un repas, entre 17 h et 19 h 30, pour y déguster les plats du Resto Bistro Rumeur avec l’expérience Bistro Hôtel V. Pourquoi ne pas prolonger votre séjour pour la nuit après un bon souper ?

BROSSARD

Hôtel Escad : le magnifique hôtel-boutique aux chambres qui ressemblent à des lofts propose le forfait gastronomique Brasserie T incluant une chambre ainsi qu’un souper 3 services de la Brasserie T. Vous pouvez également ajouter des vins et des cocktails du Bar Les Cousins, le bar de l’établissement.

CHARLEVOIX

Le Germain Charlevoix Hotel & Spa : le magnifique hôtel de la région de Charlevoix offre le service aux chambres grâce au restaurant Le Bercail. Choisissez parmi les classiques et les incontournables de la maison et savourez le tout dans le confort et l’intimité de votre chambre.

NORTH HATLEY

Manoir Hovey : le sublime Manoir Hovey, aujourd’hui membre de l’association Relais & Châteaux, a été construit en 1900 avec comme inspiration la maison de George Washington en Virginie. Séjourner à cette magnifique adresse, c’est comme être en vacances dans une charmante maison au bord d’un lac et prendre un grand bol d’air frais, explique le Directeur Général, Jason Stafford. Lorsque vous réservez une chambre, vous avez le bonheur de vous délecter du menu du restaurant Le Hatley à même votre chambre. Une cuisine raffinée et inspirée de la nature, composée d’ingrédients d’ici.

BELŒIL

Hôtel Rive Gauche – Refuge Gourmand : vous avez hâte de retrouver le plaisir de commander vos plats en étant assis à une table ? Réservez une chambre à l’hôtel Rive Gauche et un serveur de l’équipe du Bistro Le Coureur des Bois viendra prendre votre commande directement à la chambre à l’heure qui vous convient. Le Coureur des Bois, réputé pour son incroyable cave à vin, propose aussi de beaux rabais sur certaines bouteilles pour l’occasion. Vous avez du mal à choisir parmi les 14 000 bouteilles de la carte ? Le sommelier se fera un plaisir de monter à votre chambre pour vous conseiller. L’adresse propose aussi de beaux produits à ramener à la maison!

QUÉBEC

Auberge Saint-Antoine : cette auberge de la ville de Québec considère toutes ses chambres comme des restaurants distincts et offre une belle expérience à ses invités grâce à deux forfaits – le souper en suite pour deux et le forfait couette, fourchette et café pour ceux qui souhaitent y passer la nuit. Le service aux chambres est aussi disponible pour le petit-déjeuner et en continu pendant l’après-midi et la soirée.

Vous connaissez d’autres établissements qui offrent cette formule ? Écrivez-nous !

© Photo de couverture – Hôtel Escad

J’aimerais proposer une amélioration à cet article