Les meilleurs Espresso Martinis à Montréal

L’Espresso Martini : la tendance de l’heure. Ce cocktail à base d’espresso (évidemment), de vodka, de liqueur de café et de sirop simple fait parler de lui ces derniers temps.

Très populaire au tournant du millénaire, le fameux cocktail caféiné fait son grand retour sur la carte de nombreux bars et restaurants. Puisque l’ingrédient phare de ce cocktail est le café, les établissements figurant dans cette liste se doivent de servir un bon café! Certains proposent une version créative du cocktail, tandis que d’autre exécutent simplement une version classique avec brio.

On aime boire ce martini en fin de repas, au brunch et même à l’apéro. On le sert généralement dans un verre à martini, avec des grains de café en guise de décoration. Cette liste vous aidera à trouver les meilleurs Espresso Martinis à Montréal et inspirera peut-être une petite dégustation!

L’invention de ce cocktail ne date pas d’hier. En effet, il aurait été inventé par Dick Bradsell dans les années 1980, à Londres. Ce dernier aurait simplement été inspiré par les effluves de la machine à café derrière le bar où il travaillait. C’est ainsi que la variation du vodka martini a été créée – et les adeptes de café en sont bien heureux!

Pour celles et ceux qui apprécient moins le goût du café, vous pouvez consulter notre liste des meilleurs cocktails à Montréal pour plus d’options.

Santé!

Le Mal Nécessaire

Magnifique bar à cocktail occupant un sous-sol du quartier Chinatown, à l’intersection de Saint-Laurent et le boulevard René-Levesque. Ils proposent une version slush de ce cocktail aux arômes de coco et fait avec un café coldbrew. On adore l’originalité!

1106B Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Kabinet

Reconnu pour sa carte de cocktails, Kabinet est un petit bistro de style français situé dans le Mile-End. Son menu bouffe est tout aussi délicieux et frais que son menu alcoolisé. Espresso Martini (ou autre), vous ne serez pas déçu(e).

98 Avenue Laurier Ouest
Montréal

Bar St-Denis

Le Bar St-Denis, situé dans Villeray, offre une cuisine actuelle, fraîche et de saison. Son décor est chaleureux et convivial, on s’y sent bien. Bien que l’endroit soit réputé pour sa belle et longue carte des vins, l’équipe a également travaillé sur quelques cocktails signatures. Vous y trouverez entre autre le Quick Espresso (gin, crème de cacao, espresso et crème), une variation originale et délectable de l’Espresso Martini.

6966 Rue Saint-Denis
Montréal

Restaurant Mélisse

Le Mélisse, situé dans le Vieux-Montréal, propose une cuisine délicate, fraîche et bien assaisonnée. Leur carte des vins est également très intéressante. Si vous avez envie d’un bon Espresso Martini, on vous invite à déguster leur version!

719 Rue William
Montréal

Caffe un po di piu

Le Caffe un po di piu est un espace exceptionnel du Vieux-Montréal où savourer une cuisine italienne délectable. Que ce soit pour l’apéro, le lunch ou le souper, on y mange et on y boit bien. Leur Espresso Martini classique est délectable et en plus, ils utilisent une vodka québécoise. On aime!

3 Rue de la Commune Est
Montréal

Supernat

Restaurant situé à Hochelaga, le Supernat propose une cuisine d’inspiration asiatique. Pour la carte des cocktails, Supernat a fait appel aux talents de Maximiliano Vallée Valletta de Club Local Cocktails et Spiritueux. Il a créé des cocktails d’inspiration asiatique pour s’arrimer avec le menu. Sa version du Espresso Martini (le Espresso Coco Martini) est fraîche et légèrement exotique. C’est à essayer!

4316 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Restaurant Moccione

Le Moccione est un restaurant italien dans Villeray qui figure sur notre liste des meilleurs restaurants italiens de Montréal. Les cocktails de l’adresse sont tous élaborés par la talentueuse Lori Chiaradia. Nous vous conseillons fortement d’opter pour l’une de ses créations en guise d’apéritif. Son Espresso Martini est d’ailleurs tout simplement parfait.

7495 Rue Saint-Denis
Montréal

Garde Manger

Ce super resto-bar du Vieux-Montréal propose une cuisine de style comfort food. Avec son atmosphère bourdonnante, c’est une adresse parfaite pour vos soirées un peu plus festive. En termes de cocktails, c’est Samuel Turp qui crée la carte. Elle change avec les saisons et les tendances du moment. L’indémodable Espresso Martini y apparaît très souvent et il est délicieux.

408 Rue Saint-François-Xavier
Montréal

Le Majestique

Le Majestique est un bar que l’on affectionne beaucoup et qui fait parti des bars où l’on mange le mieux à Montréal. Niveau cocktails, c’est David Pagé qui s’occupe de la carte et qui tient le bar. Vous pouvez choisir parmi des cocktails signatures ou bien des options plus classiques. Tout est bon! Leur Espresso Martini également, bien sûr.

4105 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Mano Cornuto

Café italien dans Griffintown, Mano Cornuto est un endroit chaleureux où on est reçu comme des amis. Le menu est imaginé pour mettre en valeur d’excellents produits locaux et italiens. Leur carte des cocktails est forte en amaros et bitters uniques, à l’image des mélanges que l’on boit en Italie. Leur Espresso Martini ne figure pas sur le menu, mais n’hésitez pas à le demander! Ils pourront vous en préparer un avec grand plaisir (et il est délicieux).

988 Rue Ottawa
Montréal

Atwater Cocktail Club 

Le Atwater Cocktail Club est un bar caché derrière le restaurant Foiegwa. C’est un speakeasy chic et original où prendre un verre et manger une bouchée. L’endroit se mérite d’ailleurs une place dans notre liste des bars où l’on mange le mieux à Montréal. Toutefois, l’établissement est surtout connu pour ses délicieux cocktails! Sur leur carte, on retrouve le Martinique Express, une version de l’Espresso Martini avec du rhum, de l’amaro et du porto.

512 Avenue Atwater
Montréal

Nikkei

Le Nikkei est un restaurant sur l’avenue Laurier Est proposant un menu fusion entre cuisines japonaise et péruvienne. Leur carte des cocktails, créé par Jérémy Escolano, leur chef mixologue, s’arrime également avec ce mélange de culture. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de drinks savoureux, frais et originaux. Leur espresso martini, le Sensei’s Martini, est préparé avec du rhum brun, du mezcal et de la liqueur de café – et c’est tout simplement délectable!

1577 Avenue Laurier Est
Montréal

Tiramisu

Le Tiramisu est un restaurant où l’on déguste un très bon menu italien parsemé de touches japonaises. L’endroit a également un espace bar à l’ambiance festive à mesure que la soirée avance et que les lumières se tamisent. Pour arroser le menu, l’équipe a collaboré avec Sam Clarke et Kevin Demers du Cold Room pour monter une carte des cocktails rafraîchissante en accord avec le menu. On y trouve le Un Café, un Espresso Martini classique avec une touche d’amaretto.

989 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Les Cousins

Les Cousins est le magnifique bar du Hôtel Escad et une référence en mixologie sur la Rive-Sud. Ici, l’accent est mis sur les cocktails avec une carte conçue par Adaina Smyth en collaboration avec son équipe. On y trouve un Espresso Martini, en formule classique avec le café du Café Saint-Henri. Vous pouvez également commander une version sans alcool, le Pimentez votre vie!, qui se veut une variation un peu plus exotique.  

2151 Boulevard Lapinière
Brossard

Bon Délire

Bon Délire est une adresse du quartier Saint-Henri où l’on se sent totalement à l’aise d’entrer pour jouer une petite partie de billard (sur la magnifique table recouverte de tapis léopard) en sirotant une bière. L’ambiance de ce petit bar se veut festive et réconfortante, et on peut y déguster un délicieux Espresso Martini fait avec de la crema di caffè. On aime son goût crémeux et légèrement sucré.

4855 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Photo de Nima Naseri sur Unsplash



Du magazine