Les meilleurs zeppoles de Montréal : où les trouver?

meilleurs zeppole à montréal

Les zeppoles sont des pâtisseries traditionnelles italiennes traditionnellement consommées le 19 mars, soit le jour de la Saint-Joseph. Pour les néophytes, il s’agit de beignets généralement garnis de crème pâtissière et saupoudrés de sucre en poudre. La garniture peut toutefois varier selon l’inspiration du moment et la pâtisserie où l’on se procure les zeppoles. L’Italie se prépare pour la Saint-Joseph et l’on commence à trouver les traditionnelles pâtisseries sur les étals des marchés. Bien qu’un océan nous sépare, plusieurs bonnes adresses de Montréal se préparent elles aussi à souligner cette tradition en mettant les zeppoles à l’honneur.

La diaspora italienne est bien représentée au Québec et l’on sait à quel point les Italiens sont fiers de faire rayonner la cuisine de leur pays ! On ne s’en plaint pas ; les bonnes adresses italiennes de Montréal ajoutent beaucoup de couleurs et d’authenticité à la scène gastronomique locale. La Petite-Italie regorge de cafés, restaurants et pâtisseries des plus sympathiques, mais l’on trouve bon nombre d’autres excellentes adresses italiennes un peu partout sur l’île. À l’approche de la Saint-Joseph, plusieurs établissements de Montréal confectionnent parmi les meilleurs zeppoles en ville. Si certaines adresses en offrent toute l’année, d’autres attendent cette période de l’année pour confectionner ces petits délices afin de marquer le coup. À déguster accompagnés d’un café, après une pizza ou simplement en collation, toutes les raisons sont bonnes pour passer chercher de délicieux zeppoles pour emporter. Les essayer, c’est les adopter ! Et peut-être que, comme c’est le cas en Italie, le 19 mars deviendra pour vous aussi une date à encercler tous les ans sur le calendrier.

Voici une liste d’adresses où trouver les meilleurs zeppoles en ville. Comme il s’agit de pâtisseries confectionnées pour une occasion spéciale, ce ne sont pas toutes les adresses qui en offrent à l’année et on recommande donc de se renseigner sur leur disponibilité auprès des commerçants avant de vous déplacer.

Pour découvrir d’autres adresses gourmandes en lien avec cet article, on vous invite à consulter les listes suivantes.

Bonne fête de Saint-Joseph et bons zeppoles à tous et à toutes !

Pizzeria Gema

La pizzeria Gema sert parmi les meilleures pizzas en ville. Cette adresse on-ne-peut-plus italienne est également reconnue pour les excellents zeppoles qu’elle produit… une journée par an ! Il ne faut pas manquer sa chance, c’est le 19 mars que ça se passe !

6827 Rue Saint-Dominique
Montréal

Alati-Caserta

Cette pasticceria de la rue Dante est ouverte depuis 1968. Le secret de sa longévité réside dans les délicieuses pâtisseries que l’on y trouve. Comme toute bonne pâtisserie italienne, les zeppoles y seront à l’honneur pour la fête de Saint-Joseph.

277 Rue Dante
Montréal

Clarke Café

Le Clarke Café représente fièrement l’Italie dans le quartier Pointe-Saint-Charles. Si l’endroit est populaire en raison de ses excellents sandwichs et de ses bons cafés, on en aime pas moins ses pâtisseries. Les zeppoles figurent en bonne place et c’est l’occasion d’aller les essayer. Ils sont généralement disponibles de la fin février à la fin avril.

2483 Rue Centre
Montréal

Pâtisserie San Marco

La pâtisserie San Marco est un endroit bien connu des amateurs de zeppoles. C’est une adresse à visiter afin de souligner l’arrivée du mois de mars et celle, très prochaine, du printemps.

1581 Rue Jean-Talon Est
Montréal

La Cornetteria

Quand on parle de pâtisseries italiennes, la Cornetteria est l’adresse incontournable en ville. Les propriétaires ont pour mission de véhiculer des traditions culinaires italiennes. On n’est donc pas surpris de retrouver La Cornetteria dans cette liste. Ses zeppoles sont renversants !

6528 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Café San Gennaro

Le San Gennaro est bien connu pour ses délicieuses pizzas, mais également pour les desserts sucrés qui les accompagnent. Ses bombolonis sont bien connus des adeptes de beignes à l’italienne. La maison prévoit faire des zeppoles pour souligner la fête de Saint-Joseph. Ils sont disponibles dès maintenant et jusqu’à Pâques.

69 Rue Saint-Zotique Est
Montréal

Rita

Les citoyens de Verdun seront heureux de trouver de délicieux zeppoles au restaurant Rita, une adresse très sympathique du coin.

3681 Rue Wellington
Montréal

La Conca d’Oro

La Conca d’Oro est une boulangerie située sur Jean-Talon où l’on trouve d’excellents produits tout au long de l’année. Leur zeppole ne fait pas exception à la règle!

2550 Rue Jean-Talon Est
Montréal

Antonietta

Ce délicieux restaurant italien du quartier Rosemont-La Petite-Patrie produit des zeppoles ces 19 et 20 mars. Il faut commander d’avance, et ça part vie!

6672 Avenue Papineau
Montréal

Photographié par Mano Cornuto



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».