Se remonter le moral en temps de Covid : les marchés éphémères des fêtes

Publié le 19 novembre 2020   |   161 partages
Marchés éphémères de Noël : où les trouver

Se remonter le moral en temps de Covid : les marchés éphémères des fêtes

Une de nos sorties préférées du temps des fêtes, c’est sans aucun doute les marchés de Noël. Cette année, un petit pincement au cœur s’est fait sentir lorsque la majeure partie du Québec est tombée en zone rouge. Un temps des fêtes sans petits marchés thématiques ? Hélas, c’est bien ce qu’on pensait, mais les entrepreneurs montréalais, avec toute leur fougue, ont trouvé une façon de garder cette tradition en vie malgré la Covid.

Seul, entre amis ou en famille, faire la tournée des marchés de Noël est un des petits plaisirs de la vie. On y trouve de l’inspiration pour nos décorations, pour nos projets DIY et, par-dessus tout, plein de petits cadeaux à offrir à nos proches.

Bien qu’il nous faille s’attendre à ce que les marchés soient différents cette année, voilà au moins une chose que 2020 nous aura laissée. Plusieurs marchés et boutiques éphémères verront le jour dans les prochaines semaines question de se mettre dans l’ambiance. Ce n’est pas un secret que ces derniers mois ont été particulièrement difficile, c’est pourquoi ces marchés sont l’occasion parfaite pour, non seulement vous donner un regain d’énergie, mais aussi pour encourager localement. Au lieu d’acheter vos cadeaux et vos décos dans les magasins à grandes surfaces, soutenez plutôt les commerçants d’ici.

Voilà une liste de marchés et de boutiques éphémères de Noël qui ouvrent cette année ! Une belle excuse pour sortir de la maison.

  • Montréal Plaza X Miels d’Anicet : Miels d’Anicet se joint à Charles-Antoine Crête et Cheryl Johnson pour créer une mini boutique éphémère dans le Montréal Plaza. Connu pour ses beaux produits, Miel d’Anciet offre la possibilité aux Montréalais de se les procurer du jeudi au dimanche de 10 h à 18 h durant la période des fêtes. La boutique est ouverte depuis le 5 novembre dernier.
  • Bar Pamplemousse : Le Bar Pamplemousse, à quelques pas de la station de métro Saint-Laurent, sera l’hôte d’un pop-up vintage de Noël présentée par Bois et Émeraude Vintage et Turquoise’s Treasures. Vous y trouverez plein de décorations pour la maison, du mobilier, des accessoires et du linge vintage.
  • Station Service : Station Service, une boutique de mode éthique sur la rue Rachel, lance La Petite Station, une boutique éphémère du temps des fêtes où vous pourrez faire des découvertes locales et surtout durables. Le pop-up festif est l’occasion parfaite pour combiner votre passion pour les belles choses et celle de soutenir l’économie locale.
  • Marché Atwater : Comme si on n’avait pas assez de raisons pour aimer le Marché Atwater ! Une fois de plus, s’y tiendra en effet le Village de Noël de Montréal pour la période des fêtes. Vous pourrez y assister, chaque fin de semaine du vendredi au dimanche entre le 26 novembre et le 20 décembre. Soyez au rendez-vous et courez la chance d’encourager les producteurs local tout en faisant des trouvailles intéressantes.
  • Marché Jean-Talon : Le Marché Jean-Talon, lui aussi, aura un marché de Noël où vous pourrez vous procurer produits fins, locaux et artisanaux. Votre magasinage se fera dans le confort des chalets extérieurs. Le marché sera ouvert du vendredi au dimanche dès le 21 novembre, et ce, jusqu’au 23 décembre.
  • Puces Pop : Puces Pop, organisateur d’événements qui met de l’avant les artisans d’ici, a élaboré un nouveau concept pour le temps des fêtes. Inspiré par les catalogues vintage, il a créé son propre catalogue d’hiver virtuel présenté par Ubisoft et qui arrive juste à temps pour les fêtes. Ce catalogue sera en ligne dès le 4 décembre jusqu’au 1er mars.
  • SDC Hochelaga : SDC Hochelaga-Maisonneuve organise un marché des fêtes au 3707, rue Ontario Est. La boutique éphémère des fêtes est ouverte du 4 novembre au 20 décembre. C’est l’événement parfait pour faire du magasinage de Noël et encourager localement. 
  • Fleurs & Cadeaux X Poincaré Chinatown : Fleurs & Cadeaux et Poincaré Chinatown s’unissent pour organiser le Marché Spectaculaire qui se tiendra la fin de semaine du 20 au 22 novembre. C’est une occasion idéale pour encourager les commerces d’ici ainsi que ceux du quartier chinois. Ne manquez pas ça !
  • Alexandraplatz : Le bar Alexandraplatz organise le Marché Virtuel Platz. Le marché aura lieu le 27 novembre prochain. De l’art, des produits de beauté, des vêtements et d’autres produits locaux seront au rendez-vous.
  • Le Marché Italien Richmond : Le Marché Italien Richmond lance son marché de Noël à partir du 21 novembre jusqu’au 20 décembre. Le temps des fêtes est une période magique de l’année et ils veulent s’assurer que cette année ne fasse pas exception. C’est un marché intérieur gourmand pour les plus jeunes commes les plus vieux. Ils ont pensé à tout : chocolat chaud pour les enfants et vin pour les adultes.

© Photo Jaclyn Turner

J’aimerais proposer une amélioration à cet article