Ambiance : Festif

Entrées : 11 à 21$

Plats : 30 à 40$
Desserts : 10$
Vins : 35$+

_

Le restaurant Tuck Shop est l’une de nos tables préférées en ville et ce, depuis son ouverture en 2010. Pour commencer 2019 du bon pied, l’adresse s’est refait une beauté. Avec un retour flamboyant, l’équipe dynamique et motivée nous propose une expérience culinaire aussi excellente qu’auparavant (et, en fait, mieux encore) !

On retrouve aux commandes le trio d’enfer Amelia Stine, John Bloom et le Chef Theo Lerikos auquel s’est ajouté John Metcalfe. Ensemble, ils ont réussi à faire de cette adresse, une institution de Saint-Henri. Alors qu’à ses débuts Tuck Shop était considéré comme l’un des spots favoris des anglophones de la ville, la maison a rapidement accueilli autant de francophones que d’anglophones. L’adresse a gagné en popularité avec les années et a évolué en harmonie avec le quartier.

Qu’est-ce qui fait d’un restaurant une très grande table malgré la petitesse de son local (38 places assises) ? Un ensemble de choses : la qualité de la cuisine et de la carte des vins de l’établissement, l’ambiance du restaurant, son décor, son service. Ici, on trouve tout cela.

Conçu par l’Agence Rhoncus, le décor est tout simplement splendide ! On redécouvre un espace qui s’impose comme le juste milieu entre le chic et le moderne où les tons verts prédominent pour rappeler le concept de « farm to table ». Petit ajout coup de coeur de la maison : le bar à huîtres où l’on peut, grâce à la magnifique nouvelle cuisine ouverte, s’attabler et contempler les cuisiniers pratiquer leur art.

Le Chef Théo Lerikos adopte la même structure qu’auparavant avec un menu de bistro réconfortant qui ne cesse de nous laisser bouche bée. La carte est concise, bien ciselée et les plats sont préparés avec un équilibre de textures et de saveurs assez impressionnant. On y propose six entrées ou divertissements préliminaires, une demi-douzaine de plats principaux, une assiette de fromages du Québec et deux ou trois desserts. Étant donné que le menu change constamment, on ne peut vous faire de recommandation précise, mais sachez que nous n’avons jamais pris un plat ici qui ne fut apprécié de la tablée. On y trouve toujours une salade du marché, des pâtes fraiches (parmi les meilleures pâtes de Montréal), deux viandes et deux poissons merveilleusement bien préparés. La maison sert également un excellent Tartare qui lui vaut une place de choix dans notre liste des meilleurs Tartares de Montréal. Les assiettes sont généreuses et les plats réconfortants. L’emphase est mise sur les produits du marché ; on trouve par exemple de l’agneau du Kamouraska, des produits de la Gaspésie sans oublier les fameux champignons sauvages du Québec. Ici on ne cherche pas à transformer les produits mais à les magnifier ce qui ouvre la voie à toutes les options végétariennes. La simplicité gourmande est mise à l’honneur, une cuisine qui se définit comme « confort raffiné » ! Petit plus comparé aux années précédentes : de délicieux fruits de mer mis sous les « spotlights » avec le très beau raw-bar.

C’est Jonathan Metcalfe qui s’occupe de monter la carte des cocktails. On trouve trois à cinq options, simples et bien faites qui s’accordent avec le menu de saison. La copropriétaire Amelia se charge de la carte des vins, principalement composée d’importations privées et qui évolue quotidiennement. Les prix des bouteilles commencent à 40 $ environ.

Le service chez Tuck Shop est un des aspects qui rend l’établissement si agréable. Le client est traité royalement, tous les jeunes gens présents en salle veillent à ce que leur travail soit effectué de manière impeccable.

Le Tuck Shop a également un service de traiteur de grande renommée à Montréal. Tuck Shop Traiteur s’est occupé de réceptions allant de quelques dizaines de personnes jusqu’à des événements de près de 1 000 personnes.

Ce que l’on préfère de Tuck Shop — et ce qui fait de la maison un restaurant incontournable — est l’équilibre qu’il y a entre les divers aspects du restaurant : cuisine, décor, service et ambiance, le tout s’accordant parfaitement !

© Photos  Alison Slattery — Instagram


tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal tuck shop restaurant saint-henri montreal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: