Les meilleurs sandwichs de Montréal pour se régaler

Meilleurs sandwitchs

Les meilleurs sandwichs de Montréal! Tout un programme! On vous a déjà parlé des meilleurs sandwichs déjeuners, ceux avec lesquels on rêve de commencer notre journée. On vous a aussi déjà parlé des meilleurs sandwichs au poulet, ceux qui composent un lunch absolument délicieux. On vous a même déjà parlé des meilleurs Bánh mì, ces petits délices en provenance du Vietnam.

Maintenant, nous avons choisi de ratisser large et d’inclure tout ce qui est inclus sous le mot “sandwich”. Tous les mets composés de deux tranches de pain superposées entre lesquelles on place des garnitures de choix sont inclus dans cette liste qui plaira aux amateurs de sandwichs de toutes sortes.

Avant tout, un peu de contexte. La légende veut que le sandwich ait fait son entrée dans l’histoire en 1762 (bien qu’il y ait des traces de mets semblables datant d’époques plus lointaines). C’est un certain Sir John Montagu, quatrième comte de Sandwich en Angleterre, qui, dans un pub, ne voulant pas mettre fin à sa partie de cartes visiblement très enlevante, demanda qu’on lui serve quelque chose de rapide et délicieux L’équipe en cuisine lui a préparé un mets où viandes froides et fromage étaient déposés entre deux tranches de pain pour qu’il n’ait pas à interrompre sa partie. La vérité est probablement moins loufoque alors que plusieurs prétendent que le premier sandwich a été dégusté dans les bureaux de Sir John Montagu pour sauver du temps. À noter que l’explorateur britannique James Cook a nommé deux archipels en l’honneur du compte de Sandwich : les Îles Sandwich (aujourd’hui Hawaï) et les Îles Sandwich du Sud.

Maintenant, place à notre liste des meilleurs sandwichs que Montréal nous offre!

Dépanneur le Pick-Up

Le Dépanneur le Pick-Up est une histoire à succès du quartier Mile Ex. Ouvert depuis des années, l’endroit atypique a rapidement fait des adeptes avec sa formule décontractée et ses produits de grande qualité. Le dépanneur est à la fois une épicerie et un comptoir à manger. On y sert de délicieux sandwichs, à déguster sur place ou pour emporter. Parmi eux, le pulled pork avec cornichons, piments et chou, le club chipotle avec une mayonnaise chipotle et le frais haloum grillé servi avec chou rouge, citron, menthe et miel.

7032 Rue Waverly
Montréal

La Dispensa

Installé très discrètement rue William, dans le Vieux-Montréal, Dispensa est, aux premiers jours, resté un secret bien gardé des amateurs de bonnes choses et de culture italienne du quartier. Dispensa est vraiment connu pour ses savoureux sandwichs – poulet pané, porchetta, burrata – auxquels on peut ajouter toute une série de condiments, notamment les succulentes aubergines marinées et plusieurs choix de sauces savoureuses, comme la fameuse mayonnaise au basilic. Les dents sucrées apprécient également les gelatos, bombolones, cannoli et autres gâteries héritées de la cuisine italienne. Aux petites heures de matin pour un petit café ou encore le midi pour les pizzas, calzones et sandwichs préparés avec soin, chacun trouve ici son bonheur. Le secret n’a pas duré très longtemps.

696 William Street
Montreal

Le take out, prêt à manger

Une petite halte comme on les aime avec une cheffe qui met beaucoup d’amour dans ce qu’elle sert. C’est un comptoir, mais une quinzaine de personnes peuvent prendre place aux tables qui donnent sur la rue Bélanger. Ici, tout ou presque est fait maison, exception faite du pain des sandwichs qui viennent de la boulangerie Arhoma et de quelques autres éléments qui sont choisis avec soin par la cheffe. Le tout donne des soupes délicieuses, des salades généreuses et des sandwichs dodus et pleins de saveurs. À signaler celui au poulet, joliment appelé Poulet aux épices piri-piri, sauce BBQ du take out et jalapeño à la lime. Comme la cheffe est très en forme, elle offre aussi un service de traiteur. À suivre.

764 Rue Bélanger
Montréal

Marchigiani

Ne vous fiez pas aux apparences, l’intérieur de cette adresse est une superbe caverne d’Ali Baba. D’un côté, on trouve la partie épicerie, présente auparavant à l’ancienne adresse de NDG. Au fond de l’établissement, dans la partie boucherie, on peut voir l’équipe s’affairer à la découpe avec des produits de qualité et un savoir-faire exceptionnel. Le comptoir est complété par une section prêt-à-manger où l’on peut déguster de délicieux plats italiens à l’heure du lunch, incluant des sandwich vraiment appétissants.

7790 Rue Juliette
Montréal

Olive et Gourmando

Olive et Gourmando existe maintenant depuis plus de 20 ans (!) et l’établissement reste parmi les meilleures adresses du Vieux-Montréal et de la ville en général. On vient ici pour déguster un excellent déjeuner, prendre un café ou montrer à des amis touristes combien on mange bien chez nous. L’offre de sandwichs donne tellement l’eau à la bouche que l’on a de la difficulté à arrêter notre choix. Le matin, le fameux Panini Poached egg on your face s’impose. À midi, on prend le sandwich cubain à la pancetta et au porc rôti en priant que notre compagnie sélectionne le grilled cheese aux oignons caramélisés, cheddar vieilli et cheddar fumé pour pouvoir y goûter.

351 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Schwartz’s

Schwartz’s est une institution incontournable de Montréal qui offre un des meilleurs smoked meat en ville depuis 1928. Ouvert par Reuben Schwartz, immigrant roumain, l’établissement a bâti sa réputation autour de son excellente viande fumée, préparée selon un long processus durant jusqu’à 12 jours. On aime le fait que le décor du lieu n’ait pas changé depuis 90 ans ; ça nous replonge dans l’époque des années 20 à Montréal. Attention, été comme hiver, les files peuvent parfois être longues, mais l’attente en vaut la peine!

3895 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Capitaine Sandwich

Avec un nom pareil, difficile de ne pas les inclure dans cette liste. Capitaine Sandwich est un comptoir à sandwichs très gourmands sur la rue Duluth. Avec sept sandwichs au menu et un à l’ardoise, vous serez satisfaits d’un lunch bien gourmand, juste parfait et délicieux. Vers midi, l’adresse bourdonne, tant les réguliers y viennent en nombre. Tout le monde a son sandwich fétiche : l’halloumi, le Cubain, le Big Nan, le Curry Coco… Allez-y vous-même, vous y trouverez sans aucun doute votre sandwich préféré assez rapidement!

Rue De Bullion
Montréal

Provisions Boucherie

Pour accueillir le nouveau bar à vins de l’équipe du Provisions 1268, la boucherie du même nom s’est récemment refait une beauté. Maintenant dans un local mis à jour, la maison offre des sandwichs qui mettent en valeur les produits de la boucherie en utilisant le pain de la très bonne boulangerie Hof Kelsten. Les options sont multiples et il n’y a aucun mauvais choix lorsque la viande est de telle qualité!

1142 Avenue Van Horne
Montréal

Nita Tout Garni

Dans un très élégant local conçu à partir de zéro et de façon à être le plus accueillant pour la clientèle, le Nita tout garni propose parmi les meilleurs sandwichs en ville! Sandwichs déjeuners, sandwichs au poulet, sandwichs rôti de porc ou rôti de boeuf – tout y est fait maison et est délectable; tout incluant le pain des sandwich. Sur le plan des liquides, les limonades maison sont aussi délicieuses et le café filtres mérite le détour. Dernier détail qui est beaucoup plus, la maison propose de très belles bouteilles en importation privée, à goûter sur place ou a emporter chez vous ou chez de futurs amis.

5687B Avenue du Parc
Montréal

Hélico

Le Hélico café est une charmante adresse du quartier Hochelaga. Anciens du Bouillon Bilk, le jeune trio qui opère le café est très talentueux. Le café Helico propose un court menu de plats simples, savoureux et frais, servis en lunch et en brunch. C’est David Oulu qui conçoit les bonnes recettes de petits plats que l’on savoure ici ; salades rafraîchissantes, soupes froides et autres très bons plats. Et que dire du sandwich déjeuner! Il est hallucinant : bun maison, sauce big-mac maison, viande fumée, œuf et cornichons…. C’est un délice à essayer absolument!

2009 Avenue de la Salle
Montréal

Chez ta mère

La sandwicherie Chez ta mère propose des créations réconfortantes qui font bien plus que rassasier. Hybride entre un comptoir et un café, ce petit local est parfait pour une pause lunch gourmande en plein cœur du Mile End! Le menu est conçu à l’image de Montréal : une ville cosmopolite. Quotidiennement, Hamza prépare cinq sandwichs inspirés de la cuisine de cinq régions du monde (Amérique du Sud, Asie, Maghreb, France et Québec). Et comme on est Chez ta mère, chaque sandwich est nommé en l’honneur d’une maman.

15 Avenue Fairmount Est
Montréal

Comptoir Sainte-Cécile

Petite perle de Villeray, le Comptoir Sainte-Cécile est une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de produits d’épicerie fine. Sur les étagères et dans les frigos, vous trouverez de très bons produits de chez nous — charcuteries faites maison, fromages du Québec, quelques vins, chocolats, conserves, confitures, croustilles de plantain et certains pains de la Boulangerie Guillaume. On y déguste de délicieux sandwichs goûteux qui changent selon l’humeur de l’équipe et au fil des produits de saison, mais toujours agrémentés avec les meilleurs fromages d’ici!

232 Rue de Castelnau East
Montréal

Clarke Café

Le Clarke Café a ouvert ses portes dans Pointe-Saint-Charles en juin 2018 et propose de savoureux sandwichs, pâtisseries et cafés italiens à déguster sur place ou à emporter. Frank Servedio a travaillé durant plus de 15 ans dans la célèbre Boulangerie Clarke, dans le Mile End, qui appartenait à ses parents. Les sandwichs – produits signatures de la boulangerie Clarke – sont issus de recettes traditionnelles de la famille Servedio et sont proposés sous diverses déclinaisons revisitées. Les clients peuvent donc choisir parmi les pains, les charcuteries, les diverses garnitures et les sauces signatures pour créer un succulent mariage de saveurs italiennes selon leurs préférences.

1207 Rue Shearer
Montréal

Club Social PS

Le Club Social PS est le superbe café du restaurant Elena. L’établissement offre un très bon café, de l’excellente pizza et du très bon vin à consommer sur place ou à emporter. On y déguste des pâtisseries à l’italienne le matin, à 11 h, la pizza « al tallio » (pizza romaine) sort du four — trois ou quatre options différentes chaque jour — et l’adresse propose quelques salades savoureuses à emporter ainsi que de délicieux sandwichs.

5090A Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Mitch Deli

Au menu, on trouve chez Mitch Deli les mêmes sandwiches, copieux et délicieux, que vous connaissez de leur ancienne adresse sur De Lorimier : sandwich au poulet frit, BLT sur focaccia et sandwich falafel végétarien, pour n’en nommer que quelques-uns. Il est important de mentionner qu’une grande majorité des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Il y a également dans cette équipe une forte volonté de s’associer à des producteurs locaux, afin de proposer des plats encore meilleurs et encore plus frais, tout en gardant des prix très abordables.

2660 Rue Beaubien Est
Montréal

Café Gentile

Véritable institution italienne, le Café Gentile connaît un franc succès depuis son ouverture sur l’avenue du Parc il y a de cela, plus d’une soixantaine d’années. Avec l’ouverture de sa deuxième adresse dans le quartier Westmount en 2016, le Café Gentile figure aujourd’hui dans la liste des meilleurs cafés italiens de la métropole. En plus d’y servir d’excellents cafés, les deux établissements sont aussi reconnus pour leurs savoureux sandwichs dont le « Fuhgeddaboudit », sandwich offert sur le menu midi, composé de poulet pané, d’aubergine frite, de fior di latte, de prosciutto, de poivrons et d’une légère mayonnaise au basilic. De quoi se régaler sur l’heure du lunch!

4126 Rue Sainte-Catherine
Westmount

Piazza Salumi

Piazza Salumi — aussi connue sous le nom “Piazza Salumi Fumagalli” — est une magnifique épicerie fine de la Petite Italie qui fait aussi office de comptoir prêt-à-manger. Tout ce qu’on y retrouve est délicieux et de haute qualité. Les sandwichs de la Piazza Salumi sont la marque de commerce de l’établissement! Servis en focaccias, ils sont généreux, goûteux et moelleux.

6833 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Rôtisserie Serrano Bar-B-Q

Servis dans des pains ronds portugais, les sandwichs de la Rôtisserie Serrano sont l’emblème de l’établissement — poitrine ou cuisse de poulet, saucisse, flanc de porc croustillant et même patates. Toutes les déclinaisons de sandwichs sont possibles, savoureuses, et ô combien réconfortantes!

161 Rue Saint-Viateur Ouest
Montréal

Bossa Masson

À l’image du BOSSA de la rue Wellington, l’adresse sur Masson est un comptoir-épicerie. Vous y trouverez une vaste sélection de sandwiches à l’italienne, des conserves, des pâtisseries et plus encore. « Notre offre est issue de la trinité suivante : produits québécois, importations italiennes et aliments maison ».

3136 Rue Masson
Montréal

Kahwa Café

Kahwa café offre une sélection de sandwiches à faire saliver les Dieux. Vous aurez le choix entre une magnifique sélection. En guise de protéines, vous pourrez choisir entre le kebab (notre coup de cœur!), la merguez, le thon tunisien, le poulet frit, la burrata et plus encore. Les sandwiches du Kahwa café peuvent être garnis de tomates, concombres, yogourt à la menthe, oignon, laitue, etc.

331 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Mano Figa

Mano Figa, c’est la petite sœur de Mano Cornuto, une de nos adresses chouchou de Griffintown. Inspiré par les caffè italiens typiques dans lesquels Vito Ciocca, un des copropriétaires, a grandi, Mano Cornuto a peu à peu évolué vers une formule restaurant, avec une carte plus garnie et gourmande et une salle à manger où l’on a envie de s’attarder un peu plus longtemps. Le nouveau café, qui communique avec le restaurant mais possède sa propre entrée rue Ottawa, sert principalement de délicieux cafés, des viennoiseries et des sandwichs décadents!

990 Rue Ottawa
Montréal

Tran Cantine

Tran Cantine est un petit resto vietnamien qui a ouvert ses portes en juin 2017 rue Notre-Dame Ouest au coin de la rue de Courcelle. On y savoure d’excellentes spécialités vietnamiennes à petits prix! On y savoure aussi de délicieux bánh mì — de poulet, bœuf ou de porc.

4690 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Folfol

Le Folfol a ouvert ses portes le 23 mars 2022 sur l’avenue Van Horne, juste en face du majestueux restaurant Damas. S’étant démarqué au courant de la pandémie par son offre de « take-out », le restaurant syrien continue de préparer ses délicieuses spécialités pour emporter. Le comptoir propose aussi plusieurs types de sandwiches, de burgers et de mezzés chauds et froids ; un régal! Mention spéciale au Burger Taouk croustillant et au Saj de shawarma d’épaule d’agneau rôti — succulents, gourmands et ô combien réconfortants!

1208 Avenue Van Horne
Montréal

Lulu Épicerie

Ancré dans la tradition mais résolument au goût du jour, ce comptoir-épicerie saura charmer les amateurs de cuisine de rue libanaise. Tout ici est fait maison, des sauces aux salades, en passant par les marinades et les pains, qui sont confectionnés à la main par leur khabazeh («la femme qui fait le pain»). Toutefois, c’est la viande qui vole sans contredit la vedette ici: le shawarma de bœuf en particulier est savoureux et juteux à souhait.

2507 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Falafel Yoni

Falafel Yoni a officiellement ouvert ses portes en avril 2018 sur la rue St-Viateur Ouest et propose d’excellents falafels israéliens! Le concept du comptoir est simple : servir des falafels aux saveurs authentiques et traditionnelles du Proche-Orient. Le menu propose aussi l’excellent sandwich Sabich, une délicieuse limonade à la menthe et les boules chocolat-tahini en guise de dessert. Tout ici est délicieux et très frais! Vous pouvez également visiter leur comptoir sur Wellington et au marché Atwater.

54 Rue Saint-Viateur Ouest
Montréal

Osmo X Marusan

Le Café Osmo a récemment vécu toute une transformation. De jour, Osmo X Marusan est un café de spécialité qui propose une cuisine japonaise simple et très efficace. Ebi curry, sandos japonais (sandwich au tartare d’œufs et oeufs ramen, sandwich à la côtelette de porc)… On a tout adoré.

51 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Wilensky

Ouvert en 1932, le casse-croûte Wilensky est une institution qui a su conserver son cachet d’autrefois. Tentant de lutter contre la concurrence, la famille a fait l’acquisition d’un gril afin d’accroître son offre. Après plusieurs essais dans le but de séduire les clients les plus fidèles, le « Spécial Wilensky » a vu le jour et a fait la renommée de l’établissement. Aujourd’hui, la famille sert son fameux sandwich, composé de salami de bœuf et servi dans un petit pain rond. Très abordable, il est, encore aujourd’hui, offert pour une modique somme de quelques dollars.  

34 Avenue Fairmount Ouest
Montréal

Marché Hung Phat

Depuis son ouverture en 2006, le Marché Hung Phat s’est imposé comme l’une des références incontournables pour les amateurs de bánh mì à Montréal. Fraîches, savoureuses et authentiques, les créations vietnamiennes de cet établissement attirent les foules depuis de nombreuses années.

7099 Rue Saint-Denis
Montréal
Voir sur la carte



Du magazine

Découvrez les vins de Bolla

La Maison Bolla incarne la passion de la viticulture et propose des vins authentiques qui reflètent un lien profond avec le terroir.

Présenté par