Hindusthali, excellente cuisine indienne végétalienne
Restaurant Hindusthali
- $$
-
770 Boulevard Rosemont Montréal H2S 0B7
(514) 279-4575 -
Lundi: Fermé
Mardi: 12:00 PM – 2:00 PM, 5:30 PM – 9:00 PM
Mercredi: 12:00 PM – 2:00 PM, 5:30 PM – 9:00 PM
Jeudi: 12:00 PM – 2:00 PM, 5:30 PM – 9:00 PM
Vendredi: 12:00 PM – 2:00 PM, 5:30 PM – 9:30 PM
Samedi: 5:30 PM – 9:30 PM, 12:00 PM – 2:00 PM
Dimanche: Fermé
- Restaurant
De temps en temps, apparaît sur notre radar un tout petit endroit où l’on mange très bien et où l’on passe un très agréable moment. Celui-ci s’appelle Hindusthali et une visite là nous a été suggérée par une lectrice. Merci MAB !
Hors des sentiers battus
Situé à une adresse un peu hors des sentiers battus — sur le boulevard Rosemont entre la bibliothèque Marc-Favreau et la rue Saint-Hubert — cet Hindusthali, juste avec son nom, donne de bons indices sur ce qui s’en vient : “Hindus” c’est pour restaurant indien et “thali” pour ces assiettes en inox avec plusieurs compartiments que l’on trouve souvent au moment du repas en Inde ; le plat donc ou les aliments préparés qui s’y trouvent.
Un modeste local, décoré sobrement, une cuisine ouverte, une quinzaine de places assises et un comptoir où les gens viennent commander ou cueillir leur repas commandé à l’avance. Ambiance gourmande et détendue, vous ne viendrez pas là pour faire une fête endiablée, mais plutôt prendre un repas tranquille en savourant une très bonne cuisine.
Ce que le nom ne dit pas c’est que Hindusthali est un restaurant végétalien (végane) et ça ne dit pas non plus que tout y est délicieux.
Pour la petite histoire, souvent plus drôle que la grande, ce restaurant — tenu par une famille, lui en cuisine, son épouse l’assistant et leur fils en salle — est passé par Montréal, rue Saint-Denis, est parti à Toronto et est finalement revenu à Montréal en milieu d’année 2024.
Bien manger
Le menu d’Hindusthali est l’exemple parfait de ce que toute personne végane appréciant la cuisine indienne recherche. Même les omnivores trouveront leur bonheur ici tant la cuisine y est préparée avec amour. « On ne prétend pas faire de la haute gastronomie, mais on veut offrir des plats que l’on connaît très bien et que les clientes et clients nous ont toujours dit apprécier. Tous mes plats sont cuisinés comme ma mère et ma grand-mère les préparaient ; chacun avec des épices différentes selon les légumes pour garder le goût de ces derniers et ne pas laisser les épices prendre le dessus, » explique le chef.
En plus du “curry du moment”, deux thalis, l’un avec trois choix de caris, l’autre avec deux choix, un palak paneer (tofu et épinards), un daal, un aloo matar un rajma et un baigan bartha. Les à-côtés sont tout aussi appétissants : naan, roti, riz basmati et raïta.
Sur le thali que nous avons dégusté, un daal, cari de plusieurs variétés de lentilles, un palak paneer où l’on distinguait à peine le fromage végétalien, des légumes korma : cari doux de macédoine de légumes et un absolument délicieux baigan bartha, caviar d’aubergines parfaitement grillées et travaillées avec des épices douces et délicates. Pour compléter ces trois petites portions, une quatrième, une sorte de salade de chou améliorée, un naan moelleux et croustillant à la fois et un bol de riz vraiment aérien. Souvent avec les thalis, chaque portion dans l’assiette étant relativement petite, on craint de ne pas avoir assez à manger. Chez Hinduthali, vous ressortirez rassasiés et sourire aux lèvres.
Une cuisine très soignée
Chef, comment préparez-vous votre riz ? « C’est un riz basmati indien cuit à l’étouffée comme nos mamans le préparent. »
Et votre nan ? « Notre naan est végane ; c’est un pain levé, donc avec de la levure et un temps de pousse ; il est à base de farine de blé blanche et de lait végétal ; d’autres ingrédients secrets, mais 100% véganes. »
Les restaurants végétaliens ne sont pas légion en ville ; les bons encore moins. Hindusthali se classe parmi les très bons ou même les excellents, la cuisine y étant vraiment savoureuse et le service chaleureux.
Bonne découverte !
Écrit par Jean-Philippe Tastet
Photographié par Frédérique Lemay