La gastronomie au coeur de la relance économique et touristique de Montréal

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Relance économique Montréal

La gastronomie au coeur de la relance économique et touristique de Montréal

C’est au Kamúy, le nouveau restaurant du chef Paul Toussaint situé sur la Place des Festivals, qu’avait lieu ce matin une conférence de presse où étaient réunis la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le président de Tourisme Montréal, Yves Lalumière, afin d’annoncer la campagne estivale de Tourisme Montréal pour la relance économique et touristique de la ville. Ces derniers étaient reçus par le chef Paul Toussaint, dont le nouveau restaurant ouvre aujourd’hui même. Le choix de tenir cette conférence de presse au Kamúy illustre bien la volonté de mettre la gastronomie au cœur de la relance économique de Montréal.

Yves Lalumière a annoncé les différentes campagnes de Tourisme Montréal pour la saison estivale. L’organisme souhaite mettre l’accent sur le caractère insulaire et l’« exotisme » de l’île de Montréal pour encourager les gens à venir découvrir la ville en cette saison touristique qui s’amorce alors que la covid-19 perd du terrain dans la province. En plus des musées et des festivals qui font partie de l’ADN montréalaise, les restaurants et bars de la métropole représentent d’importants acteurs économiques et sont essentiels à la relance de l’activité touristique sur l’île, comme l’a bien soulignée Valérie Plante : « La Ville de Montréal est là pour aider et soutenir un secteur qui a beaucoup souffert et qui est absolument essentiel pour la relance économique. […] Montréal est reconnue pour sa diversité culinaire, pour son audace, pour la façon dont elle revisite les traditions culinaires. […] J’aimerais rappeler à la population que la relance économique, c’est maintenant. Tout est en place pour que la relance se passe bien. Venez manger dans nos fabuleux restaurants. Venez dire à vos chefs préférés à quel point ils vous ont manqué ». La mairesse a annoncé l’investissement d’un million de dollars, en partenariat avec le gouvernement du Québec, afin de promouvoir les initiatives de Tourisme Montréal concernant le secteur de la gastronomie et de la restauration.

MTLàTABLE : découvrir les restaurants de Montréal

Encore une fois cette année, l’initiative MTLàTABLE est de retour pour encourager le public à découvrir la flamboyante scène gastronomique montréalaise. Les fins gourmets seront servis, puisque MTLàTABLE s’étirera du 23 juin au 11 octobre plutôt que sur une période de dix jours. Pour l’occasion, chaque restaurant participant a préparé un menu trois services mettant de l’avant les aliments du Québec. Il y a déjà une centaine de restaurants qui participent, et on s’attend à ce que 200 autres adresses s’ajoutent à la liste d’ici la mi-juillet. Yves Lalumière a souligné que les établissements participants ne se trouvent pas uniquement au centre-ville, mais dans la plupart des quartiers de la ville et contribuent ainsi à la relance économique de Montréal.

Le chef Paul Toussaint a profité de l’occasion pour souligner son amour pour la vie culinaire montréalaise et ses acteurs. Il a parlé du plaisir qu’il prend à découvrir la ville avec ses enfants lors des belles journées d’été : visite au marché Jean-Talon, promenades dans les parcs, soupers au restaurant… Les activités ne manquent pas et il est temps pour les gens d’ici et d’ailleurs de s’adonner à la découverte de Montréal afin de faire de la relance économique un succès !


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