Ah les Vins d’Alsace, comme on les aime! En effet, cette région française proche de l’Allemagne et de la Suisse est connue et reconnue pour ses vins versatiles, authentiques, aromatiques, secs, légers, digestes, frais et bien sûr faciles à boire !
Les vins d’Alsace, comment peut-on les caractériser? Par leur grande et belle variété allant des frais et légers Sylvaner et Pinot Blanc, en passant par les très expressifs Muscat d’Alsace et Pinot Gris, sans oublier l’exubérant Gewurztraminer, l’élégant Riesling ou encore l’incontournable Pinot Noir aux multiples facettes : il y a un vin d’Alsace pour chacun et pour chaque occasion, et c’est pour ça qu’on les aime tant ! Les vins d’Alsace, ce sont aussi des vins qui proviennent d’une immense diversité de terroirs mariés au savoir-faire ancestral – jusqu’à 14 générations ! – de ses familles de vignerons. Cette belle richesse que vous offrent les vins d’Alsace se retrouvent à travers l’AOC Alsace, l’AOC Crémant d’Alsace (les bulles d’appellation préférées des français eux-mêmes après le Champagne) et 51 AOC pour chacun des Grands Crus de ce beau vignoble.
En décembre, les vins d’Alsace ont préparé une soirée de découvertes vinicoles; une expérience hors du commun pour sommeliers et journalistes de vins du Québec suivi d’un apéritif festif, où une cinquantaine de convives spéciaux ont été invités à découvrir l’offre. Les journalistes et spécialistes ont pu profiter de la privatisation de 10 cabines de la grande roue, suivi d’une dégustation commentée par la sommelière Nadia Fournier dans le Bistro de la Grande Roue.
Suite à cette soirée, voici nos suggestions de vins d’Alsace à découvrir pendant le temps des fêtes:
- AOC Crémant d’Alsace, Brut rosé, Domaine Kuentz et Fils – Ce vin sec et facile à boire est idéal pour fêter. On le suggère en apéro avec des petites bouchées et de la bonne musique.
- AOC Alsace Pinot Noir 2020, « All you need is Loew », Domaine Loew – Ce vin est issu d’une récolte manuelle, avec des levures indigènes et très peu de sulfites à la mise en bouteilles. On en déguste des parfums de cerise et de réglisse et le conseille avec foie gras ou terrines.
- AOC Alsace Pinot Blanc 2019, « Fly me to the moon », Domaine JL et Fabienne Mann – Ce vin est délicat et frais, on le conseille en apéro avec des petites bouchées de toute sorte.
- AOC Alsace Sylvaner 2020, Domaine Albert Boxler – ce vin avec des arômes floraux discrets et des notes herbacées. Il est idéal à savourer avec des quiches et des salades !
- AOC Alsace Riesling 2019, « R.Q.W.R », Domaine Trapet – Riesling d’Alsace classique, avec des notes d’agrumes, on le savoure, sur des huîtres ou du poisson.
- AOC Alsace Riesling 2020, « Les Jardins », Domaine Ostertag– Ce riesling prend une autre dimension : levures indigènes, élevage sur lies, non filtré. Ce vin s’affirme sur des saveurs de melon miel et citron. On le conseille avec du poisson ou de la friture, et même sur de la volaille!
- AOC Alsace Riesling 2019, « Berg », Domaine Pfister – Ce vin avec des arômes de miel, de citron, d’abricots est élégant et minéral. On le savoure avec le festin des fêtes, en apéro ou au souper, sur du poisson comme sur des volailles rôties ou en sauce.
- AOC Alsace Pinot Gris 2017, « Beblenheim », Marcel Deiss – Géré par le fils et petit-fils de Marcel Deiss, ce vin est créé avec une approche peu interventionniste. On le conseille avec des viandes blanches comme avec des cuisines orientales.
Bonnes découvertes et joyeuses fêtes!
Écrit par Élise Tastet
Photographié par Sopexa