_

Alors que l’été tire à sa fin, que la routine de bureau se réinstalle et que la rentrée commence à montrer le bout de son nez, le festival YUL EAT arrive juste à point pour clore la festive saison estivale. Nous sommes très fiers de travailler avec eux cette année !

Article commandité 

Cette année, YUL EAT se refait une beauté avec une formule revisitée et un nouvel emplacement. En effet, le festival, qui se tiendra du 10 au 16 septembre, s’installe Place de la Paix — rebaptisée Place YUL EAT pour l’occasion (!) — à deux pas de la Société des arts technologiques de Montréal (SAT), dans le quartier des spectacles. Il revient aussi en force avec des invités de renom tels qu’ Antonin Mousseau Rivard (Le Mousso) et Derek Dammann (Maison Publique) ou Charles-Antoine Crête (Foodchain/Montréal Plaza). Pour ne rien manquer, on vous propose trois événements majeurs pour vivre l’expérience YUL EAT au maximum !

Premièrement, la meilleure façon de s’immerger dans le paysage culinaire montréalais est sans aucun doute le Parcours Gourmand du festival YUL EAT, de retour à la demande générale. Cette année, ces 30 kiosques, tout aussi alléchants qu’uniques, offrent à nouveau des bouchées, bons vins, spiritueux et bières. L’événement s’installera à l’intérieur de l’impressionnante SAT. La Satosphère (le dôme de la Sat), et la terrasse Delta Airlines du Labo Culinaire sont prêts à vous accueillir.  Le Parcours Gourmand du festival YUL EAT présente un line-up qui a de quoi faire rougir de nombreux festivals alors que  Grumman ’78, , et plusieurs autres seront tous présents avec une seule mission en tête : introduire votre palais à leur délectable savoir-faire. De plus, des chefs, dont Antonin Mousseau-Rivard du Mousso et Stéphanie Audet du LOV, présenteront des démonstrations culinaires permettant de comprendre la finesse et la délicatesse que certains délices camouflent.

2018 est une année importante pour le monde culinaire montréalais. Non seulement YUL EAT souffle sa 5bougie, mais l’Institut de Tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) célèbre aussi 50 ans de passion passés à former les chefs, restaurateurs, serveurs et sommeliers qui sont à l’avant-plan du paysage culinaire montréalais. Pour souligner ce double anniversaire, YUL EAT unit ses efforts à ceux de l’ITHQ pour orchestrer un souper unique avec comme tête d’affiche, un délicieux héros obscur des forêts québécoises : le champignon. Pour cette soirée, cinq chefs issus de l’ITHQ s’installeront dans les cuisines du Labo Culinaire le temps d’un cinq services mémorable. La brigade sera composée de Dany Bolduc (H4C), Mathieu Cloutier (Kitchen Galerie), Jonathan Lapierre-Réhayem (Restaurant de l’ITHQ), Adrien Renaud (Labo Culinaire) et le duo Fabrizia Rollo Ashley Thornton (Fabrizia à importer). C’est également Frédérique Leblanc qui sera la mixologue du souper. Le souper ”50ITHQ x 5YUL EAT : Du sous-bois à l’assiette” aura lieu le jeudi 13 septembre ; un événement à ne pas manquer ! Plus de détails ici. 

En parallèle de ces deux événements, des chefs et artisans culinaires montréalais partageront leurs connaissances culinaires et leur savoir-faire en offrant divers ateliers Entre autres, on trouvera Cheryl Johnson et Charles-Antoine Crête (Foodchain/Montréal Plaza) ainsi que Kevin Ramasawmy (Bar George), qui dirigeront des activités interactives dans une ambiance intimiste. Pendant toute la semaine du festival YUL EAT, les chefs et artisans invités parleront de légumes, de vins, de fromages végan, d’insectes comestibles, de secrets de boucherie ou de comment réussir un impeccable bœuf Wellington. Une belle immersion dans les coulisses des bonnes adresses montréalaises qui vous permettra de peaufiner votre arsenal culinaire.

Yul Eat 2018 festival montreal

Du 10 au 16 septembre, le festival YUL EAT attend les fins palais et estomacs gourmands pour une délicieuse expérience offrant une vitrine privilégiée sur le paysage culinaire montréalais. En fait, YUL EAT c’est un impressionnant aperçu de l’alléchante créativité culinaire qui anime les restaurants de la métropole ; un événement à ne pas manquer. Plus de details sur le festival ici. On s’y voit ?


Partagez


Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: