Un souper en compagnie de grands chefs pour célébrer la gastronomie québécoise

Présenté par
Normand Laprise (Toqué!, Beau Mont) Catherine Bélanger (Pullman, Moleskine, Pinard & Filles) Daniel Vézina (Laurie Raphaël) Sophie Allaire et Étienne Demers (La Belle Histoire) questions Fisun Ercan frédéric Morin du groupe joe beef Cheryl Johnson et Charles-Antoine Crête (Montréal Plaza)

Le jeudi 9 juin, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et La Table ronde vous convient au Grand Quai du Port de Montréal pour célébrer la gastronomie québécoise en compagnie de plusieurs chefs et restaurateurs de renom.

Présenté dans le cadre de l’initiative J’aime travailler au centre-ville avec l’appui du Ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), le repas-conférence rassemblera des professionnels de la gastronomie, producteurs, gens d’affaires et fins gourmets et vise à souligner l’importance de la gastronomie pour la relance de l’économie de Montréal et du Québec.

En effet, une étude réalisée en 2021 par la firme IdéesFX pour le compte de la CCMM et du gouvernement du Québec estimait à 1.1 milliard les revenus générés par les 550 plus grandes tables du Québec, dont 360 millions vont directement garnir les coffres de l’État. C’est davantage que les retombées économiques générées par les 17 plus grands événements et festivals internationaux au Québec, évalués à 290.8 millions de dollars (source: RÉMI).

Pourtant, la gastronomie ne bénéficiait pas du même type d’appuis gouvernementaux que les organisateurs des festivals. Pour permettre aux restaurants de se remettre de la crise, cette aide est aujourd’hui plus précieuse que jamais.

«Dans le cadre de Relançons Montréal, une initiative lancée par la Chambre en plein coeur de la pandémie, nous avons étudié 11 secteurs d’activité pour mesurer les impacts de la crise», nous explique Jessica Bouchard, Directrice principale à la CCMM et membre du conseil d’administration de La Table ronde. «On a vu qu’il y avait un besoin important de soutenir de façon plus ciblée le secteur de la gastronomie au Québec», poursuit-elle.

Jessica Bouchard, Directrice principale, stratégie de contenu, Affaires économiques et Relance du centre-ville à la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain (Photo: Alexi Hobbs)

C’est cette prise de conscience qui a mené à la création du collectif de La Table ronde, lancé en avril dernier à Québec, dont la mission est de rassembler les chefs des grandes tables du Québec autour d’une mission commune: l’essor et le rayonnement de la gastronomie québécoise.

Avec l’événement du 9 juin, la CCMM souhaite donc profiter de ce momentum pour mettre en relation la communauté d’affaires et le milieu de la gastronomie afin de pérenniser l’initiative.

On pourra d’ailleurs en apprendre plus sur La Table ronde et ses principaux objectifs lors d’une discussion animée par Stéphan Bureau avec Félix-Antoine Jolicoeur, président, IdéesFX, et Charles-Antoine Crête, chef du Montréal Plaza, deux des instigateurs du collectif.

Chefs et producteurs de niche: une relation essentielle

Normand Laprise (Toqué!, Beau Mont)
Normand Laprise, chef exécutif et copropriétaire du restaurant Toqué!

Au-delà des retombées fiscales, l’industrie a également un énorme impact sur les producteurs de niche qui approvisionnent nos grandes tables. Avec le restaurant Toqué!, le chef Normand Laprise a contribué directement au développement de nombreuses petites fermes locales.

«Depuis que j’ai commencé Toqué!, mon objectif était de construire mon propre réseau, parce que tous les produits venaient d’ailleurs», soutient-il. «On a besoin d’avoir des gens allumés comme nous en agriculture, du côté pêcheries, du côté fermes animales», poursuit le chef.

Normand Laprise se réjouit du chemin parcouru depuis, même s’il reste encore selon lui du travail à faire: «La cuisine au Québec a connu un gros boom il y a 20 ans. Aujourd’hui, il y a un boom dans l’agriculture, ça c’est l’fun», salue-t-il.

Pour Catherine Bélanger, qui porte à la fois le chapeau de restauratrice (Pullman, Moleskine) et de productrice (Pinard et filles), cette relation est primordiale pour développer l’économie locale et circulaire. Ce sera d’ailleurs le sujet du panel auquel elle participera, aux côtés des chefs Martin Picard (Au Pied de Cochon, Cabane Au Pied de Cochon) et Fisun Ercan (Ferme et cuisine Bika).

«Quand on a commencé à planter en 2011, le vin québécois n’était pas très populaire», nous confie-t-elle. C’est en grande partie grâce aux restaurants qui ont adopté et mis de l’avant les vins de Pinard et filles que l’entreprise a pu décoller. «C’est en train de changer et je pense qu’on a contribué à cette évolution», ajoute-t-elle.

Catherine Bélanger (Pullman, Moleskine, Pinard & Filles)

Jessica Bouchard abonde dans le même sens: «Les chefs ont un rayonnement local et international. Leurs établissements travaillent étroitement avec les producteurs de niche. Ils s’impliquent dans le développement des produits, mais aussi dans la mise en valeur dans les assiettes», nous explique-t-elle.

Pour compléter le programme de la soirée, Stephan Bureau s’entretiendra également avec les chefs Normand Laprise (Toqué!, Beau Mont) et Graziella Battista (Graziella) pour discuter des spécificités de la gastronomie québécoise, alors que Daniel Vézina (Laurie Raphaël), Fred Morin (Groupe Joe Beef) et Sophie Allaire (La Belle Histoire) se pencheront sur l’innovation et la gastronomie de demain.

Une expérience gastronomique unique

La soirée débutera avec un cocktail de bienvenue sur la terrasse du Grand Quai. Une belle occasion d’échanger avec les chefs invités et des professionnels de l’industrie.

Les convives de l’événement auront ensuite droit à une expérience gastronomique en quatre services concoctée par l’équipe du Laurie Raphaël, qui sera représentée par Daniel Vézina, membre du CA de La Table ronde, et son fils Raphaël, chef exécutif et copropriétaire du restaurant. Chaque service sera accompagné des suggestions de la sommelière Vanya Filipovic, (Vins Dame-Jeanne, Mon Lapin), présidente du CA de La Table ronde.

Dans le but de favoriser les rencontres et les échanges, les participants auront la chance de partager leur table avec les chefs en tribune ainsi que des producteurs et des jeunes de la relève culinaire.

Pour tous les détails et pour réserver vos places, visitez la page de l’événement: Une célébration de la gastronomie québécoise

Détails de l’événement

Déroulement de la soirée

  • Cocktail de bienvenue
  • Réseautage
  • Conférence-repas gastronomique

Programmation

Animateur:

  • Stéphan Bureau

Chefs Invités:

  • Sophie Allaire (La Belle Histoire)
  • Graziella Battista (Graziella)
  • Catherine Bélanger (Pinard & Filles, Pullman, Moleskine)
  • Charles-Antoine Crête (Montréal Plaza)
  • Fisun Ercan (Ferme et Cuisine Bika)
  • Normand Laprise (Toqué, Beau Mont, Brasserie T, Burger T)
  • Frédéric Morin (Groupe Joe Beef)
  • Martin Picard (Au Pied de Cochon)
  • Daniel Vézina (cofondateur du Laurie Raphaël)

Billets

  • Expérience gastronomique: 275$ (membres) / 375$ (non membres)
  • Table de 10 personnes: 2475$ (membres) / 3375$ (non-membres)

Infos et billets


Incontournables

Ouvert le dimanche

Bird Bar

1800 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Restos pas chers

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Souper

Knox

1871 Rue Centre
Montréal

Bird Bar

1800 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Omnivore

4306 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Du magazine