Chargement

Suggestions de jolies terrasses rue Saint-Denis

Publié le 23 juillet 2021
terrasses saint-denis

 Alors que l’été bat son plein, il est célébré dignement dans nos restaurants préférés, sans oublier sur les terrasses qui ne se désemplissent pas depuis le début de la saison. Sur le Plateau et en particulier rue Saint-Denis, de nombreux restaurants, cafés et bars ont aménagé des terrasses devant leur établissement pour le plus grand bonheur des passants.

Si l’artère commerciale est bien connue pour ses commerces indépendants et ses bonnes adresses culinaires, il est très agréable d’y déambuler pendant l’été afin faire une pause gourmande  dans les diverses institutions, mais également dans les petites nouveautés qui font la beauté et la richesse de cette rue. 

Qui dit été, dit terrasses et la rue Saint-Denis en recèle de toutes parts. Directement sur la rue ou discrètement installées un peu en retrait, à l’ombre ou au soleil, il y en a pour tous les goûts. Partez à leur découverte à travers cet article afin de faire de nouvelles expériences gourmandes ou bien de retrouver des classiques dont on ne se lasse jamais. 

Joséphine 

Au coin des rues Saint-Denis et Duluth, le restaurant Joséphine propose une expérience axée sur l’excellence de produits marins. On vient ici se régaler de savoureux plats de fruits de mer et de poissons dans un élégant et vaste décor créé par la designer Amlyne Philipps. L’été, l’adresse profite de son exposition au soleil pour faire voyager ses clients en bord de mer (ou presque). Si le décor intérieur est très élégant, il en va de même pour la terrasse, cadre idéal où se faire plaisir avec de beaux produits préparés soigneusement par la maison. 

Tacos Tin Tan 

Avis aux amateurs de cuisine mexicaine, cette adresse est faite pour vous. Tacos, guacamole, quesadillas, tortilla et ceviche ; tous les classiques de la cuisine mexicaine sont au rendez-vous. Le décor est à l’image de l’établissement ; sans prétention, mais très coloré. D’entrée, sur la petite terrasse aux abords du restaurant on se sent transportés dans le Sud et l’on s’y sent parfaitement bien.

La Dépendance  

La Dépendance est un espace hybride qui prend la forme d’un café-boutique comme on peut en voir à tous les coins de rue de Copenhague ou de Stockholm. Le décor, tout comme le menu, est d’inspiration scandinave. Le résultat : une atmosphère apaisante pour profiter pleinement d’une pause-café bien méritée ! En été, craquez pour leur très bonne crème glacée maison ou du réputé glacier Le Bilboquet ainsi que de délicieuses pâtisseries maison estivales telles que le sandwich glacé matcha/coco, Le Pistage, Le Chöklad pour n’en nommer que quelques-uns. L’expérience ne sera que meilleure en savourant ces petits délices rafraîchissants à l’extérieur sur leur jolie terrasse épurée. 

Au Festin de Babette 

Cette charmante adresse, ouverte déjà depuis plus de 27 ans, nous transporte immédiatement en Europe. Son nom, inspiré du célèbre film danois « Le Festin de Babette », met l’eau à la bouche rien que de penser à ses brunchs et ses célèbres chocolats chauds, spécialités de la maison. Quand les beaux jours arrivent, on se régale d’un brunch composé de crêpes, de quiches, de gaufres et d’autres mets classiques d’inspiration européenne en terrasse, à l’ombre ou au soleil.

Ibéricos, Taverne à Tapas espagnoles

S’il y a une adresse rue Saint-Denis qui rime avec été, c’est bien la taverne à tapas espagnoles Ibéricos. Vous l’aurez deviné, on se délecte ici de délicieuses assiettes traditionnelles venues de la péninsule ibérique. En été, installés sur cette charmante petite terrasse à se régaler de mille et une tapas et d’une bonne sangria, on se croirait presque en Espagne. Le soir, on soupe à la lueur des lampions dans une belle ambiance festive !

Provisions 418 

Provisions 418, c’est tout ce que l’on aime du Provisions dans Outremont mais sur le Plateau ; en prime, une partie crémerie qui est plus que bienvenue lors des chaudes journées d’été. Provisions 418 propose en effet de délicieuses crèmes glacées molles et une belle rotation de saveurs pour vous garder au frais tout au long de l’été. À déguster, les excellents sandwichs de la Boucherie Provisions sont également offerts et assemblés sur place à la demande. Tout comme à la boucherie, il est possible de repartir avec de belles pièces de viande. La terrasse recouverte de fleurs et de verdure est très belle et donne envie de s’éterniser ici des heures durant. 

Le Club Espresso Bar 

Le Club Espresso Bar est un lieu de rassemblement autant pour les cyclistes que pour les amoureux de café. En effet, le choix de l’intitulé « club » réside dans la volonté de la maison de créer une communauté unie par le café et le vélo. , sa mission première. En été, sa terrasse est également un lieu de rendez-vous pour partager un bon café avec une bouchée santé.  

Code et Café

Cette adresse  sort de l’ordinaire et rejoint un grand nombre de personnes pour son ambiance de travail. En effet, ce café a la particularité d’être axé sur la tech et le code.  L’espace propose d’ailleurs des ateliers « kikicode » qui prennent la forme de cours de robotique et d’informatique. La terrasse cachée offre un cadre calme, idéal pour travailler. 

Harbin Dumplings 

Harbin Dumpling est une adresse où l’on se rend régulièrement et dont on ne se lasse jamais et pour cause… L’établissement fait partie des meilleurs restaurants où se délecter de très bons dumplings en ville. Le décor est simple et l’on s’y sent bien accueillis.  La terrasse, à l’avant du restaurant permet de déguster ces petits délices sur place tout en profitant des belles journées d’été.

Et aussi…


Profitez également pleinement de l’été sur les terrasses de la rue Saint-Denis avec celle de l’Espace Thomas, centre de conditionnement et spa qui détient un superbe  patio sur le toit où vous pouvez vous rafraîchir dans le jacuzzi.
Juste à côté, la galerie d’art Le Livart détient également une jolie terrasse où la couleur vert lime prédomine, de quoi mettre un peu de punch dans vos journées d’été.

© photos Alison Slattery — Instagram

J’aimerais proposer une amélioration à cet article