Les découvertes gourmandes de Mélissa Bédard au Centre-du-Québec

Présenté par

Une fois de plus cet été, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et les Aliments du Québec nous invite à visiter les fermes du Québec avec la tournée Mangeons local. Pour la première virée de la saison, on a découvert le Centre-du-Québec en compagnie de Mélissa Bédard. C’était la première fois que la pétillante chanteuse et comédienne visitait cette région située au sud du fleuve Saint-Laurent, à mi-chemin entre Montréal et Québec. Son verdict ? « J’ai été agréablement surprise. Je ne savais pas qu’il y avait d’aussi beaux paysages. C’était très ressourçant ! », confie celle qui animera l’émission Tout pour vendre, cet automne, à Canal Vie.

Les filles prennent la relève

Premier arrêt : Saint-Rémi-de-Tingwick. Mélissa y a fait la rencontre d’une « famille tissée serrée » : Marc Couture et Lyne Groleau, proprios de La Jambonnière, et quatre de leurs filles (ils en ont cinq !). Les sœurs Couture sont bien parties pour reprendre l’entreprise familiale, qui élève plus de 1000 porcs et les transforme en de multiples cochonnailles. « Elles apportent vraiment un vent de changement à la porcherie. J’ai aimé voir à quel point elles prennent soin de leurs animaux », observe Mélissa, qui a elle-même trois filles de quatre, huit et treize ans. Elle leur a d’ailleurs rapporté de délicieux produits : creton, saucisson, pâté et terrine.

Un festin côté jardin

À Saint-Félix-de-Kingsey, Mélissa a cueilli quelques laitues dans les champs des Jardins du Coin, une ferme bio de 10 acres appartenant à Josée Méthot et à Eric Pelletier. « Le couple avait comme projet de retraite de se lancer une petite entreprise de fruits et légumes. Finalement, ils ont aujourd’hui leur propre épicerie où ils vendent leurs produits », raconte Mélissa. Sur place, la chanteuse a pu déguster un repas champêtre cuisiné par Shanti Trépanier, du service de traiteur Madame Gingembre. Au menu : mini burger de porc effiloché avec sauce aux oignons, à l’érable et à la bière Fond d’panne, saucisses aux poireaux nappées de sauce barbecue à la bière Bourde noire, bruschettas, salade de concombre à l’aneth et au bacon, et verrines aux poivrons rôtis à l’ail. Le tout préparé avec les viandes de La Jambonnière, les légumes des Jardins du Coin, les bières de La Grange Pardue et accompagné d’un verre d’hydromel de La Miellerie King. « C’était vraiment un beau rendez-vous et c’était tellement bon ! »

Des champs à la bouteille

Mélissa a terminé sa journée dans le décor bucolique de La Grange Pardue, une ferme brassicole de Ham-Nord. « C’est immensément beau ! On dirait une farmhouse avec une énorme terrasse qui donne sur les champs.» Cette coopérative, fondée par Stéphane Turcotte, Philippe Langlois, Stéphane Martin et Claudia Roy, produit non seulement d’excellentes bières, mais cultive la plupart des ingrédients qui les composent, incluant l’orge et le houblon. Mélissa a particulièrement aimé sa visite des champs et des salles de brassage qui lui a permis de mieux apprécier La Varger à Ti-Paul, une bière de saison préparée avec le jus de pomme du Verger à Ti-Paul, en Beauce. « La journée s’est terminée par un tchin. J’ai vraiment aimé ma visite du Centre-du-Québec ! Au point où j’ai l’intention de revenir avec mes enfants cet été. »

Les routes gourmandes du Québec

Envie d’aller à la rencontre des producteurs d’ici ? Téléchargez l’application Mangeons local pour connaître les fermes ouvertes au public, les marchés publics et les restaurants Aliments du Québec au menu qui mettent en valeur les produits québécois. Pour des idées d’activités aux quatre coins de la province, consultez le calendrier Mangeons local !

Voyez la virée gourmande de Mélissa Bédard au Centre-du-Québec !


Photographié par UPA

5 à 7

Bars à vin

Du magazine