Les meilleurs restaurants du Plateau Mont-Royal

Le filet restaurant montreal

Le Plateau Mont-Royal, plus familièrement désigné sous le nom de « le Plateau », se distingue comme l’un des quartiers les plus dynamiques et pittoresques de Montréal. Ses rues ornées de maisons de ville aux façades colorées, invitent à la promenade et sont garnies de boutiques éclectiques et de galeries d’art. Les superbes fresques murales qui ornent ses murs ajoutent une touche artistique à son charme indéniable.

Les artères principales du quartier, telles que le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Denis et l’avenue du Mont-Royal, sont le théâtre d’une effervescence incessante, accueillant fréquemment des ventes trottoir, des festivals de rue et autres événements festifs. Mais ce qui fait véritablement briller le Plateau, ce sont ses établissements de restauration et de divertissement. Sa diversité se reflète dans sa scène gastronomique, offrant une multitude d’options alléchantes pour tous les palais. Des bars intimes aux cafés animés en passant par les restaurants chaleureux, le Plateau propose une expérience culinaire à la hauteur de sa réputation.

Si vous cherchez des recommandations pour satisfaire vos papilles dans ce quartier animé, nous avons dressé une liste d’adresses incontournables. Cette sélection variée vous guidera des meilleurs bars à vin aux délicieux sandwichs à emporter sur le pouce.

Bien sûr, cette liste n’est qu’un aperçu de ce que le Plateau a à offrir. Si vous souhaitez explorer d’autres quartiers gourmands de Montréal, nous vous invitons à consulter nos recommandations pour Saint-Henri, le Petite-Bourgogne, le Mile-End et Outremont.

Bon appétit et bonne découverte !

L’Express

L’Express est un incontournable de la scène gastronomique montréalaise ainsi qu’une réelle institution – il existe depuis 1980! La carte n’a pratiquement pas changé au cours des 40 dernières années et tout est fait maison (à l’exception du pain). Des cornichons préparés deux fois par jour aux sauces signature, l’équipe de L’Express met beaucoup d’amour et d’attention dans tout ce qui est servi dans cette maison.

3927 Rue Saint-Denis
Montréal

Au Pied de Cochon

Le restaurant Au Pied de Cochon est l’endroit par excellence où aller lorsque l’on veut goûter à une délicieuse cuisine (très) réconfortante et québécoise. Ce restaurant est l’un des meilleurs de la ville et un incontournable de la scène gastronomique montréalaise! L’ambiance ici est toujours très conviviale, très festive et proche du débordement. La maison est à l’image de son propriétaire : extrême, intense, généreuse et conviviale. Côté menu, vous trouverez des plats créatifs dont les portions dépassent souvent l’entendement. Mais l’excès amène des soirées inoubliables, soit par plaisir, soit par crise de foie.

536 Avenue Duluth Est
Montréal

Bar Vivar

Deux anciens de Joe Beef, le chef-propriétaire Georges Greiche en cuisine et son ami Patrick Oakes en salle, font équipe au Bar Vivar. Le duo propose une formule tapas espagnole, savoureuse et abordable qui risque rapidement de faire de l’adresse un incontournable de Montréal. Le menu est composé de spécialités espagnoles, tout en légèreté et en fraîcheur, avec des ingrédients d’une grande qualité.

533 Avenue Duluth Est
Montréal

Le Chien Fumant

Après une dizaine d’années de bons et loyaux services, le Chien Fumant surprend encore. Les copropriétaires Nicolas Gamache et Maksim Morin ont profité de la pandémie pour revoir complètement leur formule et leur menu: finies les soirées qui s’étirent jusqu’à 2h du matin, le resto propose plutôt une gastronomie haut de gamme – pensez dégustations de caviar, sandwiches de wagyu, gnocchis à la truffe noire, espadon servi au guéridon – le tout couronné d’un service de voiturier et d’une cave à cigares.

4710 Rue de Lanaudière
Montréal

Le Filet

Le Filet est un des meilleurs et des plus beaux restaurants de Montréal ainsi qu’un de nos coups de cœur! Ici, le service est très important, l’accueil est toujours courtois et avenant et chaque client est traité avec la plus grande attention. Avec précision et application, le menu en trois temps — jeu, set et match — présente des plats inspirés par les origines japonaises du chef et sa formation en cuisine française. C’est une création très personnelle du chef, avec des plats originaux et des assiettes d’une rare finesse.

219 Avenue du Mont-Royal Ouest
Montréal

Chez Victoire

Bien que l’objectif initial était simplement de devenir un bon restaurant de quartier, la réputation de Chez Victoire s’est étendue au-delà du Plateau et la clientèle est devenue de plus en plus éclectique. Les menus rendent hommage aux saveurs du Québec avec des produits de locaux et de saison. De belles présentations, un service incroyable et une cuisine délicieuse s’additionnent pour un repas des plus agréables.  On trouve ici un équilibre parfait entre élégance et confort.

1453 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Noren

Le restaurant Noren a ouvert ses portes en juin 2016 au 77, rue Rachel Ouest. Le charmant mini espace d’une dizaine de places vous offre des petits plats savoureux à prix très abordables. Faisant partie des meilleurs restaurants japonais de Montréal, l’endroit, ainsi que ses propriétaires, sont à découvrir. C’est vraiment l’atmosphère qu’on ressent en entrant au Noren: c’est relax, c’est bon et c’est beau.

77 Rue Rachel Ouest
Montréal

Rouge Gorge

Ouvert depuis le 1er mars 2015, le Rouge-Gorge est un bar à vin incontournable sur le Plateau lorsque l’on veut boire un verre de vin dans une ambiance chaleureuse. C’est un endroit agréable et sans prétention, qui favorise simplement les bons plaisirs de la table. Un endroit chaleureux qui invite à revenir! En cuisine, c’est le chef André Médina qui concocte des petits délices avec un menu de saison. On goûte à de savoureuses petites portions, agréables à partager pour que le vin ne nous monte pas trop à la tête. Que ce soit pour un petit creux autour d’un verre de vin ou pour restaurer les plus affamés, la maison saura répondre à vos attentes et vous rassasier jusqu’à tard le soir!

1234 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Le Darling

On aime particulièrement le décor unique du bar et on apprécie le fait que l’endroit soit à la fois un superbe café. On peut y travailler pendant la journée et finir avec quelques verres et de très belles bouchées entre amis. L’endroit est parfait pour flâner ou pour prendre un verre à n’importe quelle heure de la journée. Une belle réussite!

4328 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Le Majestique

Le Majestique est un bar que l’on affectionne beaucoup et qui fait partie des bars où l’on mange le mieux à Montréal. Ce qui fait du Majestique un succès est son tout ; son ambiance festive, ses produits de qualité tant en cuisine que sur la carte de vins. L’équipe est fière d’offrir un produit simple, mais bien travaillé à une clientèle très fidèle. Nous, on aime beaucoup le Majestique pour une soirée décontractée où l’on se laisse facilement charmer par le bon vin.

4105 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Byblos le Petit Café

Byblos est un restaurant iranien qui a vu le jour sur la rue Laurier Est en juillet 1989, et ce petit restaurant, c’est comme une grande famille! On vient ici pour le charme de l’endroit et l’expérience enrichissante à se régaler des délices du Moyen-Orient. Le menu du Byblos reste sensiblement toujours le même, mais on revient justement pour des coups de cœur inconditionnels. Notre préféré est l’omelette au féta qui est délicieuse.

1499 Avenue Laurier Est
Montréal

Kitano Shokudo

Le Kitano Shokudo se veut un bistro de tous les jours, où les gens vont et viennent au courant de la journée. À travers ses petits plats, Hiroshi Kitano nous partage sa version d’une cuisine fusion japonaise réconfortante élaborée avec des ingrédients de qualité. Derrière ce projet, on retrouve un chef et restaurateur passionné pour qui il est primordial d’offrir à ses clients un service convivial et une cuisine «full of soul».

143 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Café Ohayo

Le Café Ohayo, sur l’Avenue Mont-Royal, propose de savoureux petits plats japonais et d’excellents cafés dans un décor moderne et lumineux. Le menu Café Ohayo est un hommage au yōshoku: des plats d’inspiration occidentale avec une touche japonaise, un genre très populaire dans la cuisine niponne. La carte est courte, mais tout y est bon.

145 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal

Satu Lagi

Satu Lagi est un projet de Kevin Larken, aussi derrière le restaurant Krapow, qui nous transporte directement dans les rues de Bali. Que ce soit pour une soirée romantique ou entre amis, Satu Lagi est la destination pour goûter de délicieux petits plats d’inspiration indonésienne et malaisienne!

1361 Avenue du Mont-Royal Est
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par  Alison Slattery



Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.