Les meilleures rôtisseries montréalaises : nos suggestions

meilleures rôtisseries Montréal

Les meilleures rôtisseries montréalaises : nos suggestions d’adresses

Le froid s’installe petit à petit. La première neige est tombée :  l’hiver est bel et bien à notre porte. C’est le temps d’échanger nos manteaux de jeans pour nos manteaux d’hiver, nos espadrilles pour nos bottes et nos casquettes contre nos tuques. Bien que la saison des engelures et des petites joues rouges ait eu son feu vert, nous avons l’arme secrète pour passer au travers les froids québécois ; le comfort food.

Rien ne bat l’arôme d’un poulet encore bien chaud, une qui nous fait saliver pratiquement sur commande. Son odeur enivrante active sans faute des grondements dans le fond de notre estomac, impatient d’être rassasié. 

Il va sans dire que les Québécois aiment le poulet rôti sinon pourquoi y aurait-ils autant de rôtisseries sur l’ensemble de son territoire. Pratiquement chaque ville québécoise compte une rôtisserie, qu’elle soit locale ou qu’elle soit une grande franchise comme St-Hubert. Au Québec, on aime nos classiques et on aime surtout le tendre sentiment de familiarité lorsqu’en vient à nos assiettes.

Montréal, avouons-le, est très gâtée en terme de bonnes rôtisseries. Elles sont complètement à l’image de la ville ; diversifiées, chaleureuses et accueillantes. Ici, ce n’est pas difficile de trouver un poulet rôti qui est juteux à l’intérieur et doré à l’extérieur, il suffit simplement de trouver votre match parfait. Que vous soyez plus cuisse ou poitrine, viande blanche ou viande brune, que vous aimez votre poulet accompagner de sauce brune ou de piri, de frites ou de patates pilées, Montréal à certainement une rôtisserie pour vous et vos goûts particuliers.

Ce n’est pas facile de décider qu’elles sont les meilleures de l’île, mais on vous promet que celles-ci ne vous laisseront pas sur votre faim! Voilà nos suggestions.

Consultez également nos listes des meilleurs poulets frits et des meilleurs steak-frites à Montréal pour plus de suggestions gourmandes.

Cantine Emilia

La charmante Cantine Emilia, qu’on retrouve à quelques endroits en ville, est une rôtisserie portugaise. Vous trouverez sa délicieuse cuisine et son savoureux poulet dans Villeray, le Mile-End et au Central ainsi qu’à Laval, Blainville et Lachine. Elle incarne le goût classique du poulet portugais tout en intégrant des touches québécoises à son menu. Le poulet rôti est cuisiné à toutes les sauces, même dans la poutine ! Miam ! De plus, qui dit poulet portugais dit aussi sauce piri piri, un élément essentiel pour une l’expérience complète.

7901 Rue Saint-Dominique
Montréal

Romados

Le comptoir portugais offre un service vite fait bien fait, servant un éventail de spécialités portugaises. La rôtisserie de type fast food, Romados, est une constante sur laquelle on peut compter. Que ce soit pour un dîner rapide et pour nourrir votre marmaille à l’heure du souper, leur poulet portugais est bon pour toutes les occasions. Leur poulet entier est super pour de la visite à l’improviste. Les portions sont généreuses, goûteuses et nous rappellent les saveurs typiques du Portugal. N’oubliez pas de vous prendre une petite nata la prochaine fois.

115 Rue Rachel Est
Montréal

Chalet BBQ

Voilà une adresse légendaire à Montréal en matière de poulet rôti. En bordure d’autoroute au coin Sherbrooke O et Décarie, le Chalet Bar-B-Q s’impose à l’entrée du quartier Notre-Dame-de-Grâce. Cette rôtisserie est figée dans le temps autant de son extérieur qu’au menu, mais ce n’est pas une mauvaise chose. Lorsqu’on a une recette aussi gagnante et populaire entre les mains, pourquoi la changer ? Chalet Bar-B-Q est une rôtisserie à charbon de bois reconnue mondialement pour son poulet cuit à la perfection. Les poulets sont d’origines locales et sont cuits très lentement pour assurer une cuisson immaculée. De plus, lorsqu’on le combine avec leur petit sauce maison, c’est un duo difficile à détrôner.

5456 Rue Sherbrooke Ouest
Montréal

Mon Petit Poulet

Cette rôtisserie du boulevard Rosemont offre du poulet à toutes les sauces ! Frit ou rôti, leur poulet est excellent. On recommande fortement d’essayer le club sandwich ou le burger de poulet frit, mais les bons vieux classiques cuisse ou poitrine font de très bons repas pour la famille également. Samuel Joubert

2343 Boulevard Rosemont
Montréal

Dinette Triple Crown

Un endroit connu en ville pour sa convivialité et son ambiance chaleureuse et rustique, la Dinette Triple Crown est un délicieux restaurant. Inspiré et grandement influencé par la cuisine qu’on retrouve au Sud des États-Unis, on comprend pourquoi le poulet joue un rôle aussi central au sein de son menu. Comme on le sait bien, le poulet frit est met typique du Sud des États-Unis et le restaurant montréalais lui rend merveilleusement hommage.

6704 Rue Clark
Montréal

Roch le Coq

Sans hésitation, cette cantine haute gamme est dans nos coups de coeur du moment à Montréal. Roch le Coq, ouvert depuis la dernière année, est un comptoir à essayer pour tous les amateurs de poulet. Spécialisé dans le poulet frit, son petit menu vous en met plein la vue. Le poulet est apprêté à la perfection et il est aussi excellent sous forme de baril que dans un burger. Le quartier d’Outremont peut se compter chanceux d’avoir un endroit aussi bon dans son périmètre. Il se retrouve égalemet sur notre liste de meilleur poulet frit en ville.

1541 Avenue Van Horne
Montréal

McKiernan

Membre du Groupe Joe Beef, il est sans surprise qu’il s’est taillé une place sur cette liste. Situé dans l’arrondissement Sud-Ouest, aux abords du Canal Lachine, McKiernan est un restaurant qu’on associe pleinement avec le comfort food. Parmi ses repas, aussi réconfortants les uns que les autres, son poulet rôti se démarque avec aisance. C’est le type de poulet qu’on retrouve à nos rassemblements de famille, le genre qui sort tout droit des livres de recettes de nos grand-mères. Le poulet bien doré de McKiernan nous fait sentir comme à la maison !

5524 Rue Saint-Patrick
Montréal

Tinc Set

Située dans Outremont, la maison propose un délicieux poulet fermier du Québec (Ferme des Voltigeurs) cuisiné à la barcelonaise. Pour compléter le petit menu, viennent s’ajouter des salades composées de légumes de saison et pour les plus gourmands dans la tradition espagnole, des churros et sucres à l’anis.

1233 Avenue Lajoie
Montréal

Photographié par Alison Slattery



Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par

Vanessa Pilon tombe sous le charme de la Capitale Nationale et de la Côte-Nord

Tout au long de la belle saison, nous sommes allés à la rencontre des producteurs du Bas-Saint-Laurent, de la Montérégie et de Lanaudière dans le cadre de la tournée Mangeons local de l’Union des producteurs agricoles (UPA). À temps pour les dernières récoltes, c’est maintenant au tour de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord d’être à l’honneur

Présenté par