Les coups de cœur de Jean-Christophe Comtois à Québec

Présenté par
Jean-Christophe Comtois

Chef au Honō Izakaya et Honō Ramen, Jean-Christophe Comtois œuvre en cuisine depuis une douzaine d’années. D’abord formé pour enseigner les mathématiques au secondaire, il a finalement suivi sa vraie passion : la cuisine. Sa signature? Une rigueur inspirée de la philosophie japonaise, une organisation millimétrée et des assiettes d’apparence familière… derrière lesquelles se cache une grande réflexion.

Jean-Christophe aux fourneaux

La cuisine a longtemps été son passe-temps avant qu’il fasse le saut et complète un DEP à l’École hôtelière de la Capitale, suivi d’un stage dans le sud de la France. En parallèle de ses études, il se forme au Clocher Penché auprès de Mathieu Brisson : quatre années fondatrices où il apprend le métier et le travail précis des produits d’ici. S’ensuit un mandat d’un an à la Délégation générale du Québec à Paris où il développe aussi ses habiletés en pâtisserie. De retour à Québec, il rejoint Chez Boulay, une école de rigueur et avec un accent sur les saveurs boréales, puis travaille au Comptoir Boréal durant la pandémie. Envie de renouveau oblige, il se tourne ensuite vers Honō Izakaya, un terrain de jeu qui épouse ses valeurs : cuisine pensée en amont, exécutée avec précision, et sans cesse en découverte.

C’est quoi Honō Izakaya? Et Honō Ramen? 

« J’aimais cet endroit comme client », raconte Jean-Christophe. Quand les propriétaires ont lancé Honō Ramen, il a d’abord joint l’équipe pour démarrer le projet. Quelques mois plus tard, on lui propose alors de prendre les rênes du Honō Izakaya. Formé surtout en cuisine française et produits d’ici, il choisit de relever un nouveau défi, à la japonaise ! « J’essaie d’être le plus fidèle possible à ce que c’est. On rend hommage à cette cuisine, humblement. » En décembre 2025, ça fera quatre ans qu’il mène le projet. 

Une tablée au Honō Izakaya

Ambiance décontractée, service précis : « On ne se prend pas au sérieux, mais on fait les choses sérieusement. » L’idée, c’est de pouvoir venir dans différents contextes et d’avoir envie de revenir : des plats classiques japonais quand il le faut, mais « avec une petite twist de produits québécois dès qu’on le peut ». Au Honō Ramen, la même rigueur anime l’équipe en cuisine; tout est fait maison, « des bouillons aux nouilles ». Le midi, l’adresse sert une offre rapide et efficace, sans compromis sur la qualité. 

Le Honō Izakaya enchaîne les distinctions : Bib Gourmand au Guide Michelin 2025 et Bartender de l’année aux Lauriers 2023. 

 

Tes 5 adresses préférées à Québec en ce moment

#1  Franky Johnny, Limoilou 

J’adore cette adresse. En un seul arrêt, je prends un café chez Café Cantook, mon pain et un sandwich pour la route : efficace et toujours bon. 

Le sandwich du Franky Johnny (photo : Mikael Lebleu)

#2  Épicerie Chanhda, Saint-Sauveur

C’est une épicerie asiatique où tu trouves l’essentiel japonais et de l’Asie du sud est. Il faut absolument repartir avec une douzaine de rouleaux impériaux!

#3  La Dinette du Cap, Deschambault-Grondines

J’ai un ami qui a un chalet juste à côté. On y va souvent, c’est super charmant. L’été, la cour est très bien aménagée : vraiment chouette.

#4  Melba, Saint-Sauveur

Ça me ramène à Paris. Marc Lamarre s’occupe des vins et c’est l’un des meilleurs sommeliers au Québec. Le lieu est superbe, gros soin porté aux amuse-bouches, et les desserts sont tops.

Les amuse-bouches du Melba

#5 – Mr. Chamo, Limoilou
Des tacos généreux et goûteux. Parfait avant d’aller prendre un verre ou s’arrêter avant un show.

Tu reçois quelqu’un qui n’est jamais venu à Québec. Où l’emmènes-tu en premier?

On marche dans le Vieux-Québec et le Petit Champlain, puis on finit par un lunch sur la Terrasse Dufferin.

Où sors-tu pour célébrer un anniversaire ou une occasion spéciale?

Service au guéridon au Continental

Le Continental. C’est une institution : service au guéridon, crêpes flambées, la totale. J’y commande la salade césar, les escargots, le tartare, l’entrecôte au poivre, les crevettes flambées… et, quand elle est disponible, la bombe Alaska. Classique et impeccable.

Et pour une date?

Le Battuto. Guillaume et Paul sont des amis. On s’installe au comptoir-cuisine. La cuisine italienne est vraiment une des cuisines qui me génèrent le plus de plaisir !

Ton secret le mieux gardé de Québec?

Chez-soi la Chine. C’est une vraie institution de Québec. Le rapport qualité-prix, l’authenticité en font une super belle adresse. En plus le proprio et sa femme sont vraiment charmants. 

La poutine du Flashbourg

Meilleure adresse sur le pouce?

Le casse-croûte Le Flashbourg. C’est bien fait par des gens souriants qui sont contents de te servir. Le menu est simple, mais bien réalisé. Très cool !

Une activité à faire absolument à Québec

La promenade Samuel-De Champlain pour profiter du fleuve. Il y a même une plage maintenant l’été. 

Aussi, le Musée de la civilisation pour des expos. Il y a un espace pour les familles avec des petites chasses aux trésors pour les enfants.Tout le monde y trouve son compte.

Le Parc national de la Jacques-Cartier. C’est cool aussi pour les randos ou le camping et c’est à deux pas de la ville.

Balade en canoë

Comment décrirais-tu Québec en un mot?

On aime que ce soit une ville, mais un village en même temps. Animée, vibrante, sincère, solidaire, authentique, inclusive aussi. J’ai plusieurs mots en tête haha, même historique.

Pour planifier votre escapade à Québec, rendez-vous sur le site de Destination Québec cité, la référence locale pour des idées d’activités et des bonnes tables. Puis, consultez notre Guide gourmand de Québec et ses environs pour une foule de suggestions gourmandes!

 


5 à 7

BALBOA

105 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

À emporter

Brocard

3910 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Bars à vin

Incontournables

Le Québec au menu

Restos pas chers

Brocard

3910 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Souper

Brocard

3910 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Tard le soir

Terrasses

Du magazine

Les meilleurs crudos de Montréal

Montréal réinvente le crudo de plusieurs façons, comme elle seule sait le faire. On vous présente notre palmarès des meilleurs crudos de Montréal !