Où manger une bonne côte de bœuf à Montréal

Côte de boeuf

La côte de bœuf est un morceau de découpe de bœuf très populaire et très goûteuse. Entière, elle peut peser entre 750 à 1 200 grammes ; une personne à l’appétit vorace peut venir à bout du 1 200 grammes, mais généralement, cette pièce de viande se partage à deux, trois ou quatre personnes. Les amateurs de viande rouge l’aiment habituellement beaucoup.

Qu’elle soit servie grillée, rôtie ou braisée, la côte de bœuf est une pièce de viande chouchou des restaurants que nous vous présentons dans cette liste. Bien qu’elle ne soit pas toujours au menu (ils évoluent souvent et changent au fil des saisons), les adresses de cette liste sont des spécialistes de cette pièce de viande juteuse et savoureuse. Accompagnée de légumes racines, d’une sauce au beurre ou de purée, la côte vieillie et cuite au charbon est succulente. Elle vaut certainement son pesant d’or et se partage bien à plusieurs convives.

Amateurs de viande, consultez également notre liste des meilleures boucheries à Montréal pour cuisiner la côte de bœuf à la maison.

Voici notre liste des restaurants où déguster de très bonnes côtes de bœuf à Montréal.

Barroco

Dans le Vieux-Port, rue St-Paul, ce petit restaurant à l’ambiance baroque charme les passants ou connaisseurs qui s’y arrêtent. Le décor y est chaleureux; on s’y sent dorlotés. Le menu présente des assiettes assez copieuses, mais tout en finesse. En cuisine, la maison vous prépare les côtes de bœuf (AAA Angus, 1855 Beef) rôties à l’ail et au romarin, le tout servi des exquises pommes de terre ratte (!). De plus, vous pouvez choisir votre garniture d’accompagnement soit un beurre à la truffe, une sauce au poivre ou encore une sauce chimichurri. Sur le menu du Barroco, on retrouve aussi une excellente basse de côte de bœuf braisée 12 heures à l’érable et balsamique vieilli, accompagnée d’une purée de céleri rave et truffe. Le soir tard, l’endroit tourne souvent en fête. Service attentionné; tout pour une soirée réussie.

312 Rue Saint-Paul Ouest
Montréal

Hoogan et Beaufort

Hoogan et Beaufort est un resto ayant ouvert ses portes à la limite du quartier Rosemont, dans les Shops Angus. Au premier coup d’oeil, le local est splendide : le restaurant se trouve dans une ancienne usine de transformations et de construction de trains, ce qui donne un charme certain à l’endroit. Sous la direction d’un des meilleurs chefs de Montréal, Marc-André Jetté, le restaurant est prometteur de soirées délectables en agréable compagnie. On y mange de succulents petits plats, une dizaine d’entrées, des assiettes de bonnes pâtes et quelques plats de résistance, avec l’accent toujours sur les légumes. La maison y prépare régulièrement une savoureuse côte de bœuf grillée accompagnée d’une garniture du moment. De plus, on vous conseille de vous garder de la place pour les desserts, ils sont vraiment très bons.

4095 Rue Molson
Montréal

Joe Beef

Joe Beef est solidement installé comme l’un des meilleurs restaurants de Montréal et l’on y savoure une des meilleures côtes de bœuf en ville. Le chef Jean-Philippe Miron et son équipe vous préparent une pièce de viande qui varie selon les saisons, arrivages et humeurs, mais celle-ci est toujours délicieuse. Tout dépendant de la garniture du moment, la côte de bœuf est toujours de 36 oz, cuite à la poêle de fonte, avec beaucoup de beurre, arrosée, reposée et tranchée. En ce moment, celle-ci est accompagnée d’une bordelaise de têtes de violon ; décadent. À déguster en terrasse durant l’été !

2491 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Le Chien Fumant

Ici, vous trouverez une côte de bœuf ET une côte de veau incroyables. Comme mentionné bien souvent sur ce site, on entre au resto Le Chien Fumant comme on entrerait chez des amis qui savent très bien recevoir. Le chef Maksim Morin vous prépare une grosse côte de veau milanaise, guanciale et poivre noir, avec carbonara sur le dessus absolument décadente. Sinon, vous trouverez également pour deux personnes, la côte de bœuf avec sauce et accompagnements qui varient selon l’humeur du chef — ces jours-ci, elle est servie all dressed. Attendez-vous à des surprises et de l’étonnement.

4710 Rue de Lanaudière
Montréal

Maison Publique

On aime beaucoup le restaurant Maison Publique qui est un de nos préférés en ville. Ici, notre grand roux, le chef Derek Dammann vous prépare une côte de bœuf avec un dry rub sur chaque morceau pour 24 heures, avant de la faire griller sur du charbon d’érable. La pièce de viande part et revient sur le menu selon les humeurs du chef et de son équipe, mais lorsqu’elle y est, elle est à essayer. Un peu plus cuite qu’ailleurs, elle se déguste avec une foule d’accompagnements savoureux et délicats disponibles sur le menu. Le service y est chaleureux et l’ambiance décontractée. Prenez ici aussi une place au bar si possible, cela est toujours plus agréable.

4720 Rue Marquette
Montréal

Kitchen Galerie

Kitchen Galerie vous offre une version Kitchen Galerie « nouvelle et améliorée ». Le menu fixe du restaurant est principalement composé des plats coups de cœur des deux chefs Mathieu (Cloutier et Bourdages). On y retrouve la fameuse côte de bœuf du Kitchen Galerie nappée d’une sauce à l’estragon et accompagnée de légumes racines et d’une purée de pommes de terre.

60 Rue Jean-Talon Est
Montréal



Du magazine