La Dinette du Cap ou le plaisir de manger vers Portneuf

  • La Dinette du Cap

  • Réservation avec Libro
  • 109 Rue de l'Église Deschambault G0A 1S0
    (418) 286-3219
  • Lundi: Fermé
    Mardi: Fermé
    Mercredi: 8:00 AM – 4:00 PM
    Jeudi: 8:00 AM – 4:00 PM
    Vendredi: 8:00 AM – 4:00 PM
    Samedi: 8:00 AM – 4:00 PM
    Dimanche: 9:00 AM – 4:00 PM
    • Propriétaire(s) Étienne McKinnon
    • Chef(s) Étienne McKinnon
    • Hôte Ariane Audet-Argenty
    • Sommelier(s) Étienne McKinnon
    • Date d’ouverture 2022
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 25 Places assises
    • Accepte les groupes
  • Restaurant

La Dinette du Cap ? Pourquoi ? Pour toutes les bonnes raisons que l’on a généralement lorsque l’on veut passer un moment agréable à table.

Imaginons que vous vous rendez à Québec par la 40 en venant du sud ou du ROC. Imaginons que vous aviez prévu déjeuner dans un des super restaurants de la ville qui est le berceau de la francophonie en Amérique du Nord et un des joyaux du patrimoine mondial, mais que, vers midi, au niveau de Deschambault-Grondines vous étiez pris d’une soudaine fringale. Que faire alors que vous êtes encore à environ une heure et demie de route. C’est là que La Dinette du Cap vous sauve d’une fringale dévastatrice.

Dinette parce que le chef voulait un truc bon et pas compliqué; Cap parce qu’à cet endroit-là un cap pointe vers le fleuve Saint-Laurent. La Dinette du Cap se trouve donc sur un cap à Deschambault-Grondines dans la municipalité régionale de comté de Portneuf.

Cette halte à La Dinette du Cap restera un excellent souvenir tant vous serez impressionnés autant par la simplicité de l’endroit et la chaleur du service que par la qualité de ce que l’on y savoure. On n’est pas vraiment étonnés de ce dernier volet quand on sait que c’est le chef Étienne McKinnon qui y cuisine.

Étienne a démontré tout son talent en ville au restaurant Sardines dont tout le monde dit du bien, surtout après y avoir mangé. Et puis un jour, en provenance de Deschambault-Grondines où il couvait chez une maraîchère, l’amour est arrivé et un petit enfant avec. Pleins de sagesse, le chef et la maman du petit bébé ont trouvé que ce serait une bonne idée de sortir de la ville et le chef a ouvert La Dinette du Cap.

Dans cette belle maison d’une autre époque, lui et son équipe offre des petites choses à grignoter, amandes rôties aux épices, olives marinées ou accras du moine, mais aussi de solides plats pour plus gourmandes et gourmands, risotto au homard, tartare de bœuf ou demi-poulet rôti à partager. Deux ou trois desserts aussi et pour clôture le tout avec goût, d’excellents cafés — espresso, cappuccino, macchiatto et compagnie —venus de chez Mélanie Gagné, l’occupante précédente de cette maison où elle tenait La p’tite Brûlerie à laquelle a succédé La Dinette du Cap.

La Dinette du Cap est l’exemple parfait de l’intérêt qu’il y a à quitter l’autoroute pour aller prendre un moment de bonheur dans un de ces endroits dans une petite rue d’un Village paisible.


Photographié par Mikael Lebleu





Du magazine

Restaurants ouverts le mardi

Il devient difficile de trouver un restaurant ouvert le mardi soir. Certains restaurants décident de prendre une pause en début de semaine.