Chargement

Redécouvrez la rue Saint-Denis : plus gourmande que jamais

Publié le 25 juin 2021
rue Saint-Denis

Redécouvrez la rue Saint-Denis : une artère plus gourmande et conviviale que jamais

Riche en histoire et en culture, la rue Saint-Denis est l’une des artères les plus influentes de l’île. Montréal sans la rue Saint-Denis… c’est impossible à imaginer ! Ceci dit, que connaissez-vous vraiment de cette rue mythique de Montréal ?

En 2018, la rue Saint-Denis célébrait déjà ses 200 ans. C’est en grande partie grâce à elle que l’on doit l’expansion urbaine et commerciale de Montréal, particulièrement lors des années 80. Entre Roy et Gilford, la rue s’est transformée à maintes reprises pour devenir cette voie animée et vibrante qu’elle est aujourd’hui. Dans le quartier du Plateau Mont-Royal, la rue Saint-Denis est un vrai bijou parsemé de commerces conviviaux et gourmands et serti de vestiges d’une autre époque qui racontent l’histoire de Montréal. Elle se démarque, entre autres, par son riche patrimoine architectural. Ses belles maisons de ville en pierre, autrefois des résidences privées, abritent aujourd’hui des commerces de tous genres. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux sont installés au rez-de-chaussée de ces maisons, une particularité de la rue Saint-Denis. 

Aujourd’hui, la rue Saint-Denis est complètement métamorphosée. Elle regorge de commerces divers et alléchants qui contribuent à créer une ambiance éclatée et pleine de vie. Les résidents du quartier ont droit à une offre comme nulle autre en ville, un heureux mélange d’institutions et de nouveaux commerçants. En vous promenant, vous pourrez y voir les beaux projets en préparation et explorer à nouveau cette grande rue !

Pour les épicuriens, toutes les occasions sont bonnes de partir à la découverte de la rue Saint-Denis ! On y trouve en effet de quoi se régaler pour tous les moments de la journée. On veut se gâter ? L’Express (et ses plats emblématiques) y est installé depuis 1980 et offre une expérience gastronomique hors pair. Envie d’un café ? Au coin des rues Roy et Saint-Denis, on trouve le Club Espresso Bar, un excellent endroit où débuter ses journées. Vous avez la dent sucrée ? Rien n’égale une bonne glace de la Crémerie Meu Meu par une chaude journée d’été. Simplement le goût de manger sur une terrasse avec un verre à la main ? Installez-vous sur celle de Joséphine et commandez ses excellents produits marins. Il va sans dire que la liste de tables gourmandes est longue !

Au-delà de ses nombreux restaurants, la rue Saint-Denis abrite une série d’adresses qui gagnent à être connues. On pense notamment à Zone Maison, véritable institution en matière de décoration intérieure ; et puis la nouvelle génération de commerçants comme Marché Floh avec son marché intérieur de vêtements vintage qui attire la jeune clientèle du coin.

La rue Saint-Denis est aussi un des noyaux culturels de Montréal. C’est ici que l’on vient pour aller au Théâtre du Rideau Vert ou encore au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Le Livart est aussi un des centres d’art les plus branchés de Montréal, mettant de l’avant plusieurs artistes locaux, sans oublier sa petite terrasse où se poser pendant l’été. De plus, pour les amateurs d’art, impossible de passer à côté de la charmante boutique Paperole, où l’on trouve notamment les très belles illustrations de Cécile Gariépy.

À quelques pas de la station Mont-Royal, aventurez-vous rue Saint-Denis entre Roy et Gilford ; vous y trouverez des trésors cachés… promis ! La rue Saint-Denis a plus d’un tour dans son sac pour l’été avec plusieurs surprises culturelles et gourmandes à venir ! Trouvez toutes les infos ici.

J’aimerais proposer une amélioration à cet article