Ambiance : Animée

Entrées : 14$ à 21$

Plats : 28$ à 38$
Vins : 40$ +

_

Le restaurant Joséphine a ouvert ses portes sur la rue St-Denis le 30 mai dernier et propose de savoureux plats de fruits de mer et de poissons dans un élégant décor.

Alors que la rue Saint-Denis se revitalise peu à peu après de majeurs travaux au cours des dernières années, le restaurant Joséphine offre une seconde vie à un grand espace, autrefois habité pendant plus de 30 ans par le restaurant Continental.

C’est le quatuor composé de Simon Leblanc, Tim Auger (Brasserie Saint-Denis), Jason-Neil Tremblay-Leblanc (Clébard) et Cathy Deschambault (Clébard) qui a porté ce projet. Les propriétaires voyaient ce local comme étant à la fois une opportunité à saisir, vu son emplacement sur une artère culte de Montréal, ainsi qu’un superbe défi à relever, considérant l’institution qui occupait auparavant l’espace.

« Le concept de Joséphine est de promouvoir des produits de la mer de grande qualité. On met l’accent sur les divers types de cuisson des poissons et des fruits de mer, sur des mariages uniques de saveurs et sur les accords mets et vins pour une expérience optimale. », explique Christelle Pageron, responsable marketing et communication de l’établissement.

C’est dans un grand espace de 80 places au coin des rues Duluth et Saint-Denis que le Joséphine prend place. Pensé par la talentueuse Amlyne Philipps (Kampaï GardenJatobaMayfair et bien d’autres), le décor de l’établissement est très réussi! On retrouve un imposant bar en plein centre de l’endroit, autour duquel s’étend la grande salle à manger. On retrouve beaucoup de miroirs, de contrastes de couleurs claires et sombres, et une abondance de plantes qui rendent le tout à la fois élégant et accueillant. L’endroit est superbe, surtout en fin de journée lorsque le soleil brille dans la salle à manger et sur leur jolie terrasse d’une trentaine de places. On s’y entend parler et l’atmosphère est conviviale.

En cuisine, c’est le chef Simon Leblanc qui pense les plats. Ayant travaillé pendant quelques années dans l’ouest du Canada, il puise son inspiration de son expérience en terre étrangère, ainsi que de la cuisine asiatique pour concevoir des plats autant créatifs que classiques. On retrouve donc sur le menu une belle variété de produits marins tous issus de pêche écoresponsable et dont plusieurs proviennent d’un fournisseur local de Gaspésie. Les délicieux plats qu’on déguste chez Joséphine sont intelligemment rehaussés d’ingrédients d’ici tout en étant bien travaillés ; Simon maîtrise effectivement très bien la préparation des produits de la mer, en plus d’utiliser une variété de produit du marché. Parmi les assiettes les plus populaires jusqu’à maintenant, on retrouve le mi cuit de truite avec purée de céleri rave et beurre noisette, le Tartare de pétoncles à l’eau de concombre, et l’aile de raie rôtie servie avec purée de choux-fleurs, asperges blanches et sauce grenobloise. Tout les plats sont préparés avec soin – la qualité des assiettes et de l’expérience se reflète dans le prix des plats.

L’expérience axée sur l’excellence de produits marins que propose Joséphine est d’autant plus complète lorsqu’agrémentée des très bons vins proposés par Sophie Allaire. La sommelière a réfléchi une carte des vins sur laquelle les vins canadiens et québécois sont vedettes ; on retrouve plusieurs belles découvertes qui accompagnent délicieusement les plats raffinés de l’endroit.

« Joséphine, c’est un projet mené par un quatuor dont les compétences et les expertises se complètent bien pour créer quelque chose qui vient du cœur et qui est authentique. C’est un projet plus mature, qui reflète bien leur évolution dans la restauration. On souhaite vraiment offrir à la clientèle montréalaise une cuisine qui fait plaisir. », raconte Christelle.

Joséphine est un bel ajout à la rue Saint-Denis. On visite cette nouvelle adresse pour savourer une très bonne cuisine aux saveurs de la mer dans une ambiance conviviale et élégante.

© Photos Joséphine


Josephine restaurant montreal st-denis Josephine restaurant montreal st-denis Josephine restaurant montreal st-denis Josephine restaurant montreal st-denis Josephine restaurant montreal st-denis Josephine restaurant montreal st-denis Josephine restaurant montreal st-denis Josephine restaurant montreal st-denis Josephine restaurant montreal st-denis Josephine restaurant montreal st-denis Josephine restaurant montreal st-denis
Partagez

Article suivant

Et aussi …