Chargement

Les ouvertures les plus attendues du printemps/été 2021 à Montréal

Mis à jour le 22 avril 2021
ouvertures printemps été 2021

Les ouvertures les plus attendues du Printemps-Été 2021 à Montréal

Si le service en salle a été mis sur pause à nouveau depuis le mois d’octobre 2020, l’industrie de la restauration, elle, ne fait que redoubler d’efforts. On a certes dû dire adieu à certains de nos établissements gastronomiques chéris mais la créativité dont certains ont fait preuve pour se réinventer et s’adapter au goût du jour en a impressionné (et régalé) plus d’un.
La pandémie ne s’est pas résumée seulement à des fermetures et des réinventions, la ville a également vu fleurir de nouveaux noms gastronomiques apportant une vague d’espoir pour le milieu et de réconfort pour les gourmandes et gourmands de la ville.

En attendant (plus ou moins) patiemment la réouverture officielle des restaurants et bars de la ville, on vous présente les nouveautés à venir au printemps/été 2021 ; des ouvertures tant attendues qui nous réjouissent d’avance !

  • Pichai
    Nouveau bar à vin aux accents thaïlandais conçu par l’équipe du Pumpui, la nouvelle adresse se trouvera au 5985, rue Saint-Hubert en plein cœur de la Petite-Patrie. Les propriétaires du Pumpui sont ici rejoints par Jesse Grasso (Vin Papillon), Samuel Croteau (Thammada) et Ching Kong Han (Épicerie Hour Hong) en cuisine et par Elisabeth Racine, sommelière du Nora Gray qui sera chargée de la carte des vins.
  • Place Carmine
    Voilà un projet que l’on attend avec grande impatience ! Place Carmine, c’est le nouvel établissement de Mélanie Blanchette et François Nadon (Bouillon Bilk, Cadet) qui était censé ouvrir au tout début de la pandémie, lorsque celle-ci a frappé Montréal. On devrait s’attendre à un concept de style brasserie française située dans le Vieux-Montréal et une ouverture prévue lors de l’annonce de la réouverture des salles à manger.
  • Comptoir Damas : Qui n’a jamais rêvé de manger au Damas ? Le superbe restaurant syrien d’Outremont proposera à la fin de l’été/automne 2021 une formule plus décontractée dans l’ancien local du restaurant Les Fillettes. On y trouvera des sandwichs, les trempettes signatures de la maison et autres produits d’épicerie fine aux saveurs du Moyen-Orient.
  • Carla
    Parti intégrante du nouvel hôtel Hampton Inn en construction sur le boulevard Saint-Laurent, à l’angle de la rue Viger, Carla prendra la forme d’un bistro français aux influences vietnamiennes. On retrouve derrière ce beau projet le Lucky Belly Group (Le Red Tiger, Thip Thip, Le Blossom) accompagné de Chanthy Yen (Touk, Parliament Pub & Parlour) en charge du menu.
  • Tiramisu
    Tiramisu accompagne Caravelle dans le nouvel Hôtel Hampton Inn avec cette fois des saveurs italo-japonaises ! Le menu sera principalement constitué de pizzas et de pâtes, relevé de saveurs japonaises. Un mariage de saveurs intéressant, à découvrir dès l’ouverture !
    C’est encore une fois le Lucky Belly Group et Chanthy Yen qui s’occupent de nous faire voyager avec ce concept qui s’annonce aussi beau que bon. Tiramisu tout comme Caravelle ouvriront dès que les travaux de l’hôtel seront terminés et que les restaurants pourront rouvrir.
  • Sushi Department
    Personne ne pourra le nier, il n’y aura jamais assez de restaurants de sushis en ville… et en voilà un autre ! Cette fois-ci c’est David Dayan, propriétaire des célèbres restaurants Ryú, qui propose aux fans de sushis en ville une formule plus accessible sous la forme d’un comptoir et de commandes pour emporter. Sushi Department se trouvera sur l’avenue Laurier Ouest, à l’endroit-même où se trouve le comptoir Livia présentement. Selon le compte Instagram, l’adresse ouvrira « prochainement ». À suivre de près !
  • Pastek Buvette
    Qui dit été, dit verre de vin en terrasse. Pastek Buvette verra donc le jour lorsque les restrictions seront levées et offrira une belle gamme de rafraîchissements dans le hall d’un futur hôtel-boutique du Vieux-Montréal, Maxwell. On retrouve derrière ce nouveau bar à vin Thomas Vernis (Tommy Café, Santos) et le chef Devon Skieff (Garde Manger, Au Pied de Cochon).
  • Nomi
    Le groupe A5 frappe une fois de plus avec l’ouverture prochaine d’un superbe espace qui prendra la forme d’un bar à vin aux accents japonais. Patrick Hétu et Alexandre Besnard du groupe A5 sont cette fois accompagnés de Marc O. Benattar, Nic Urli, S’Arto Chartier-Otis et du chef Olivier Vigneault (Jatoba) pour faire de cette nouvelle adresse située dans une ancienne banque, autrefois occupée par la Banque nationale de Grèce, un établissement de choix ! Nomi ouvrira lorsque le gouvernement permettra aux restaurants et bars d’ouvrir leurs salles à manger.
  • Falafel Yoni – Verdun
    Falafel Yoni prépare, selon nous, l’un des meilleurs falafels en ville. On ne pouvait donc pas être plus heureux d’apprendre que la charmante équipe prévoit ouvrir une deuxième adresse dans Verdun ! Les résidents du quartier seront chanceux d’accueillir ce savoureux comptoir parmi eux.
  • Laurier BBQ
    La légende vivante « Laurier BBQ » qui faisait autrefois partie intégrante du paysage du Mile End, renaîtra de ses cendres ce printemps. C’est grâce au trio Emmanuel Goubard, Franco Parreira, and Maxime Tremblay (Victoria BBQ, Westmount BBQ) que le Laurier BBQ sera cette fois installé au 231 rue Saint-Viateur Ouest. L’équipe ramènera au menu les grands classiques de l’iconique rôtisserie Laurier tel que le gâteau Moka.

© Photo Alison Slattery — Instagram

J’aimerais proposer une amélioration à cet article