Ambiance : Conviviale

Entrées : 6$ à 14$

Plats : 9$ à 32$
Desserts : 9$ à 12$
Cocktails : 11$ à 16$

_

Le Parliament est un nouveau pub anglais du Vieux-Montréal qui cache derrière son décor classique une rafraîchissante carte des alcools et une cuisine inspirée ; en quelque sorte, un pub anglais raffiné.

Troisième projet de Kevin Demers (Coldroom et El Pequeño), Parliament tente de créer un pub qui vit dans la jonction imaginée entre les traditions anglaises et la scène culinaire montréalaise en pleine effervescence. Premier exemple, le local et le nom du projet. Installé au 351, place d’Youville, Parliament fait face à la bâtisse qui abritait le Parlement du Canada-Uni entre 1844 et 1849, année d’un funeste incendie. Un endroit de choix pour ouvrir un bar au nom de Parliament, où Londres s’invite à Montréal.

L’offre gourmande du Parliament est l’œuvre de Chanthy Yen. Sa cuisine créative, que l’on a connue au Fieldstone, ne semble pas s’en tenir seulement aux plats généreusement réconfortants des pubs anglais traditionnels, mais la beauté du Parliament se trouve dans ce décalage. En arrivant dans sa nouvelle cuisine, Chanthy amène avec lui finesse et légèreté permettant au Parliament de convier la tradition culinaire britannique dans l’ère contemporaine. On est étonnés et heureux de découvrir un menu où des classiques revisités, Bubble and Squeak Fritters et Whelks on toast, côtoient de délicates créations comme ce crudo de flétan avec navets, pop-corn de sorgo et eau de tomates. Des plats insoupçonnés qui charment à tout coup !

Pour le dessert, la crème glacée au pain brun est un incontournable qui vient à point nommé !

Côté alcools, le Parliament s’inspire du 19e siècle alors que le gin et le vin fortifié sont les protagonistes d’une carte riche en cocktails et digestifs. Samuel Kirk (Coldroom) prépare des mélanges nommés en hommage à l’ère victorienne, voir The Young Queen. De plus, l’adresse est la seule à Montréal où il est possible de déguster une Guinessen fût. À cette légendaire bière irlandaise s’ajoutent des options locales et une petite carte des vins.

Le décor du Parliament reste fidèle à son statut de pub anglais. L’espace marqué par une omniprésence de bois est chaleureux. Comme le font les bons pubs de l’autre côté de l’Atlantique, le Parliament offre la possibilité de siroter un verre dans un snug, une petite section plus intime. Du midi jusqu’en fin de soirée, l’adresse baigne dans une ambiance conviviale, alors que les discussions ont tendance à s’enflammer au même rythme que les verres se vident.

Le chef Chanthy Yen met efficacement en mots l’essence du Parliament : « Un pub anglais où la nourriture et le service ne sont pas relégués au second plan ! »

Bref, une sympathique adresse au menu surprenant dans le Vieux-Montréal.

© photos Parliament


Parliament pub vieux-montreal 4 Parliament pub vieux-montreal 6 Parliament pub vieux-montreal 8 Parliament pub vieux-montreal 5 Parliament pub vieux-montreal 9 Parliament pub vieux-montreal 2 Parliament pub vieux-montreal 1 Parliament pub vieux-montreal 7 Parliament pub vieux-montreal 10 Parliament pub vieux-montreal 11 Parliament pub vieux-montreal 3
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: