Ambiance : Festif

Entrées : 9 à 20$

Plats : 22 à 58$
Desserts : 14$
Vins : 50$+

_

Le restaurant Damas est un restaurant syrien exceptionnel de la métropole : on y savoure des plats aux saveurs exotiques dans un décor sublime. L’adresse fait définitivement partie des meilleurs restaurants de Montréal.

Le restaurant Damas avait ouvert ses portes en septembre 2010 sur l’avenue du Parc, au coin de la rue Fairmount. En février 2015, un incendie détruisait le restaurant. Forts de l’achalandage et de l’engouement du public pour ce premier Damas, les propriétaires ont dû trouver rapidement une nouvelle adresse pour leur restaurant. Ils ont ouvert quelques mois plus tard le Damas que l’on connaît aujourd’hui, situé au 1201, avenue Van Horne, au coin de la rue Bloomfield.

Ce nouveau Damas est vraiment splendide; un des plus beaux restaurants de Montréal. Dans un grand local d’un peu plus d’une centaine de places, le chef copropriétaire Fuad Alnirabie a créé un décor sublime qui met en valeur la beauté de sa Syrie natale. Carrelages divers, plafonds détaillés, luminaires exotiques : le restaurant est chaleureux avec des couleurs chaudes et de riches tissus. On se sent bien accueillis, dépaysés et charmés dès que l’on pousse la porte du restaurant. Le local vous fera voyager en Syrie grâce à sa musique, ses plats et ses odeurs venant de la cuisine et l’accueil de ses sympathiques propriétaires Ivan Abbas et Fuad Alnirabie.

La salle du Damas accorde non seulement un plus grand espace pour les clients du restaurant, mais le restaurant offre également une superbe terrasse de 70 places assises pour les beaux jours.

C’est au niveau du menu que l’endroit nous charme le plus. Le chef Fuad a préparé un menu entier de spécialités syriennes : on y trouve beaucoup d’épices, de saveurs, de couleurs, le tout dans des portions plus que généreuses. Les spécialités de la maison ? Les poissons, les grillades au charbon et le Fattet Mozat. On a un coup de cœur pour la salade Fattouch (une des meilleures jamais goûtées), les mezzes froids et l’assiette de pieuvre ; le tout à déguster en même temps si vous désirez mélanger toutes les délicieuses saveurs. Le menu dégustation est changé assez souvent ; la cuisine syrienne est une cuisine de famille, de partage, et cette option vous permettra d’essayer et de partager le tout.

Pour la carte des vins, c’est le sommelier Charles Tarzi qui en a la responsabilité : de belles bouteilles, beaucoup d’importations privées et des prix qui commencent autour d’une cinquantaine de dollars. En matière de cocktails, c’est le chef qui crée les recettes. Ivan nous dit : « il est toujours en train de penser au menu et aux accords, il ajoute une petite touche « Damas », une touche syrienne, même aux cocktails. » Si l’on se laisse emporter par l’enthousiasme, le restaurant Damas peut être dispendieux,  mais on en sort toujours repus et heureux. Il est aussi possible de déguster quelques plats et s’en tirer pour un budget raisonnable.

La plus grande fierté des propriétaires ? « Avoir créé un restaurant qui reflète bien mon beau pays. Mon pays qui malheureusement est dans une situation très difficile. Notre cuisine est tellement délicieuse, je trouve que l’on représente bien ce que l’on mange en Syrie. Je suis tellement fier de présenter ma cuisine à Montréal ! »

En effet, le restaurant Damas vous propose une cuisine variée, savoureuse, épicée et aux présentations et goûts uniques. « J’aime aussi que personne ne sorte de mon restaurant en ayant encore faim ! Si tu viens chez nous à la maison, on te nourrit bien. Et le Damas, c’est un peu notre chez nous. »

© Photos : Vesia Photography


restaurant-damas-3 restaurant-damas-4 restaurant-damas-1 restaurant-damas-2 restaurant-damas-cuisine-syrienne-van-horne-3 restaurant-damas-cuisine-syrienne-van-horne-9 restaurant-damas-cuisine-syrienne-van-horne-8 restaurant-damas-cuisine-syrienne-van-horne-1 restaurant-damas-cuisine-syrienne-van-horne-7 restaurant-damas-cuisine-syrienne-van-horne-5 restaurant-damas-cuisine-syrienne-van-horne-6 restaurant-damas-cuisine-syrienne-van-horne-4 restaurant-damas-cuisine-syrienne-van-horne-2 restaurant-damas-cuisine-syrienne-van-horne-2 restaurant-damas-cuisine-syrienne-van-horne-2
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: