Chargement

Cabanes à sucre : nos suggestions pour emporter

Mis à jour le 6 mars 2021
cabanes à sucre emporter

Cabanes à sucre : nos suggestions pour emporter

La saison des sucres arrive à grands pas et tout le monde sait qu’au Québec, rien ne peut freiner l’enthousiasme des amateurs lorsqu’arrive cette période de l’année. Les repas de cabane à sucre sont traditionnellement célébrés autour d’une grande table où de multiples convives sont rassemblés. C’est souvent l’occasion de renouer avec d’obscurs arrières-petits-cousins ou encore de rencontrer une tante éloignée dont on ne connaissait pas l’existence. Si ces traditions ne peuvent être au rendez-vous cette année en raison de la pandémie, certains rituels propres aux cabanes à sucre demeurent à notre portée. Par exemple, le sentiment familier du « je peux pu me lever, j’ai trop mangé » est tout aussi facile à retrouver que par le passé. Bien sûr, quelques petits changements devront être apportés aux traditions : on restera cloué à notre sofa plutôt qu’à un banc en bois afin de faciliter la digestion. Il faudra aussi “rigodonner” dans nos salons ; les plus chanceux auront un violoneux au foyer, les autres devront se contenter des listes de lectures rafistolées sur Youtube.

Dans tous les cas, on saura faire comme on l’a fait depuis le début de la pandémie : s’adapter ! Il n’y a donc aucune excuse valable pour passer à côté de la saison des sucres cette année. Les cabanes à sucre du Québec se donnent beaucoup de mal pour mettre leurs produits en valeur et c’est le moment de les encourager en allant chercher leurs repas pour emporter afin de les déguster chez soi. Voici quelques suggestions d’établissements qui proposent un menu pour emporter.

  • Érablière Charbonneau — Mont-Saint-Grégoire
    L’érablière Charbonneau n’y va pas de main morte et offre un menu traditionnel de cabane à sucre où l’on retrouve 18 (!) plats. C’est l’occasion de célébrer les grands classiques de cabane à sucre sans avoir à faire de choix déchirant, on a en effet un peu tout dans ce menu : oreilles de crisse, jambon, fèves au lard, salade de choux, tarte au sucre et plus encore, beaucoup plus. Il est possible de commander le menu pour deux (63,90 $), quatre (127,80 $) ou huit personnes (255,60 $).
  • Sucrerie de la Montagne — Rigaud
    La Sucrerie de la Montagne propose un menu pour emporter qu’il est possible de récupérer sur place. Son festin du temps des sucres est disponible toute l’année et on y trouve tous les classiques de la cabane à sucre.
  • Sucrerie du domaine — Chertsey
    La Sucrerie du domaine propose différents menus de cabane à sucre disponibles sur sa boutique en ligne. Il est même possible de faire livrer le tout chez soi ! L’an passé, la Sucrerie du domaine s’est démarquée du lot grâce à son menu des sucres végétalien. Oui oui, vous avez bien lu, végétalien ! Reste à voir s’ils vont renouveler le concept cette année.
  • Cabane Famille Éthier — Mirabel
    La cabane à sucre de la famille Éthier a préparé des sacs gourmands afin de continuer à nous faire découvrir ses produits malgré la crise actuelle. Les sacs sont disponibles en deux formats (pour deux ou quatre personnes) et contiennent une belle variété de produits pour recréer un vrai festin maison. Le prix est de 30 $ par personne.
  • Tablée des pionniers — Saint-Faustin
    La Tablée des pionniers offre un menu pour emporter disponible en différents formats : deux personnes (115 $), quatre personnes (200 $) ou huit personnes (375 $). Le menu comprend une bonne variété de délicieux plats. Fait notable : les forfaits repas sont accompagnés d’un spectacle virtuel afin de revivre l’ambiance de la cabane à sucre à la maison !
  • Le Bistreau d’érable — Sainte-Lucie-de-Beauregard
    Cette cabane à sucre offre un menu pour emporter pour quatre personnes (100 $) qu’il est possible de récupérer sur place en prenant rendez-vous. Les articles du menu sont également disponibles à la carte afin d’y aller selon ses préférences ou pour commander un plus petit repas.
  • La Cabane à tuque — Mont-Tremblant
    La Cabane à tuque n’est pas une cabane à sucre ordinaire. Cet établissement prépare des produits végétaliens et offre la possibilité de réserver pour aller déguster votre repas des sucres sur place. Le menu trois services à volonté est servi à l’extérieur, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Pour réserver, c’est ici.
  • Chez Dany — Trois-Rivières
    La cabane à sucre Chez Dany offre un menu pour emporter pour deux personnes (54 $), quatre personnes (100 $) ou huit personnes (200 $).
  • Cabane à Sucre Au Pied de Cochon — Mirabel
    Cet établissement est sans contredit la rockstar des cabanes à sucre au Québec. La réputation du Pied de Cochon n’est plus à faire. L’équipe du chef Martin Picard connaît tous les ans un grand succès avec la cabane à sucre, sans compter la popularité du restaurant. La boutique en ligne du Pied de Cochon sera accessible à partir du 17 mars. Il est possible d’y commander un repas des sucres pour deux personnes (82 $) ainsi qu’une multitude d’autres produits qui feront le bonheur des fins gourmets. La livraison est possible dans Montréal et les environs et plusieurs points de chute sont également prévus dans toute la province pour l’acheminement des commandes.

Plusieurs autres cabanes à sucre proposent aussi des menus pour emporter. Pour trouver une érablière près de chez vous et voir quels produits y sont offerts, vous pouvez consulter le répertoire des érablières et produits de l’érable du Québec.

© Photo Alison Slattery — Instagram

J’aimerais proposer une amélioration à cet article