Où trouver les meilleurs panettones artisanaux de Montréal?

panettones

Le panettone est pour les Italiens ce que la bûche de Noël est pour les Québécois: un incontournable du temps des fêtes! Qu’il soit dégusté en dessert ou au déjeuner, on craque pour sa texture briochée, son goût juste assez sucré et sa pâte légère. C’est un véritable incontournable de la gastronomie italienne du temps des fêtes.

Hybride décadent entre un pain et un gâteau, il figure parmi les douceurs que l’on aime déguster lors des festivités de Noël. Généralement faciles à trouver en version commerciale, les panettones artisanaux sont quant à eux le résultat d’un long processus qui exige patience, passion et savoir-faire. C’est pourquoi nous vous présentons un petit répertoire d’excellentes adresses où trouver les meilleurs panettones artisanaux de Montréal!

Originaire de la ville de Milan, cette confection artisanale trouve ses origines au Moyen-Âge. Tradition propre à cette région, ce n’est qu’à partir du XXe siècle que le panettone gagne en popularité à l’extérieur de l’Italie du Nord. Dès ce moment-là, il est rapidement fabriqué industriellement et commercialisé.

Sa version artisanale contemporaine est le résultat d’un travail exceptionnel de pâtissiers et de boulangers. En effet, traditionnellement, le panettone est composé de farine, d’œufs, de beaucoup de beurre, de sucre, de fruits confits et de raisins secs. Son processus de fabrication, qui comprend une longue période de fermentation, demande un grand savoir-faire. Toutefois, ce dur labeur se goûte dans sa texture moelleuse, sa croûte légère et son savoureux goût de beurre.

Mention spéciale à la pâtisserie montréalaise Viva Panettone, qui fait presque l’unanimité sur le marché montréalais. Vous pouvez choisir parmi une douzaine de sortes de panettones dont le très recherché Le Signature (panettone traditionnel aux agrumes confits, raisins sultanas et vanilles d’exception). On peut se procurer Le Signature à la boulangerie Le pain dans les voiles et via le site de la boucherie Édouard & Léo de Hoogan & Beaufort ainsi que tous les panettones et autres produits signés Viva Panettone à sa boutique au 6422, boulevard Saint-Laurent. Détail qui est beaucoup que cela: Viva Panettone représentera l’Amérique du Nord à la Coupe du monde de panettone, qui aura lieu à Milan en 2024! À essayer sans aucun doute.

Voici donc nos suggestions d’adresses où déguster d’excellents panettones artisanaux à Montréal. Bonne dégustation et joyeux temps des Fêtes!

Arte & Farina

Cette petite pâtisserie boulangerie italienne offre des pâtisseries exceptionnelles. C’est le chef Sandro Carpené qui supervise. Originaire de Bassano del Grappa, en Italie, Sandro prépare une grande variété de sublimes douceurs italiennes. Les produits de la maison sont tous fabriqués dans le respect de la tradition et à partir des meilleurs ingrédients possible. Ils offrent de délicieux panettones artisanaux qui sont joliment emballés pour le temps des Fêtes. On parle ici de panettones préparés par Sandro et qui auront demandé plus de 72 heures de travail! Vous pouvez choisir parmi le classique aux oranges, cédrats et raisins confits, celui au chocolat domori et abricots confits, ainsi que celui à l’érable, pommes, myrtilles et amandes. On adore cet endroit. On va également au Arte&Farina pour déguster les meilleures bomba di roma, fritella et cornetta de Montréal.

1550 Rue Sainte-Catherine Est
Montréal

Hof Kelsten

Hof Kelsten est une boulangerie que l’on adore. Jeffrey Finkelstein a commencé à préparer du pain dans le sous-sol chez sa mère, des fournées qui desservaient de grandes adresses montréalaises comme Leméac, Nora Gray, Joe Beef et Maison Publique. Aujourd’hui, dans le décor épuré et original de sa belle boulangerie du boulevard Saint-Laurent, on trouve non seulement certains des meilleurs pains en ville, mais également de délicieuses viennoiseries et d’excellents panettones artisanaux. Nous vous conseillons de réserver votre panettone rapidement, car ils partent comme des petits pains chauds!

4524 Boulevard Saint-Laurent
Montréal

Café Dei Campi

Le Café Dei Campi offre des pâtisseries végétaliennes d’inspiration italienne fabriquées à la main. C’est le barista Nicola Vardaro et la cheffe pâtissière Isabelle Deschamps qui sont propriétaires de la charmante adresse située en face du parc Père-Marquette. Ils vous proposent encore une fois cette année leur panettone artisanal moelleux, un peu sucré. Il est parsemé de raisins de corinthe infusés au vin Marsala, d’écorces d’oranges confites, d’amandes torréfiées et de chocolat noir. Il est disponible sur commande seulement du 15 au 17 décembre ainsi que du 22 au 24 décembre.

6201 Rue Chabot
Montréal

Elena

Le Elena est l’une des meilleures adresses italiennes en ville. Le charmant restaurant au concept de café-pizza-vins est ouvert 7 jours sur 7, au grand bonheur de tous. Cette année, l’équipe du Elena nous offre un panettone naturellement levé au chocolat et canneberge pour le temps des fêtes ainsi qu’un panettone classique pour les goûts plus traditionnels. On y retrouve également de beaux jus nature, de délicieuses pizzas et des pâtes fraîches pour emporter. 

5090 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Boulangerie Merci la vie

Du pain exceptionnel, de délicieux petits plats et de très sympathiques propriétaires. Merci la vie est définitivement un incontournable à Piedmont. Ils préparent, cette année un panettone à l’orange et aux fraises

485 Boulevard des Laurentides
Piedmont

Miette

Ouverte officiellement fin 2021, Miette est une superbe boulangerie de la Petite-Bourgogne qui s’est classée très rapidement en tête du palmarès des meilleures boulangeries en ville. Ici, le pain au levain est à l’honneur, mais ils offrent, pour la période des fêtes, un panettone au levain emmêlé de praliné choco-noisette maison. Un délice pour les plus gourmands!

317 Rue de Lévis
Montréal

Automne Boulangerie

La superbe boulangerie Automne est toujours en train de fabriquer des gourmandises que l’on adore déguster. Cette fois-ci, ils ont préparé un panettone maison pour célébrer le temps des fêtes. Le pan-automne, comme ils l’appellent, est un panettone artisanal délicieux. Les quantités sont limitées, alors il faut faire vite!

1470 Rue Bélanger
Montreal

Café Olimpico

L’institution montréalaise italienne propose tous les ans ses panettones décadents aux pistaches! En plus, pour les plus gourmandes ou gourmands d’entre nous, il est accompagné d’un pot de crème de pistaches, question de rendre le tout plus riche et moelleux. Dépêchez-vous, car les quantités sont limitées!

124 Rue Saint-Viateur Ouest
Montréal
Voir sur la carte

Photographié par Blackieshoot



Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.