6 mesures et 6 M$ pour encourager l’achat local et soutenir les commerçants pendant le temps des fêtes
Hier, en conférence de presse, la Ville de Montréal a annoncé six mesures et 6 millions $ pour encourager l’achat local et soutenir les commerçants pendant le temps des fêtes. Selon Géraldine Martin, directrice de l’entrepreneuriat, « cette période, cruciale pour le commerce de détail qui réalise normalement 20 % de ses ventes en novembre et décembre, représente un défi tout particulier cette année. Merci à nos partenaires dont les SDC, PME MTL, CQCD, associations de commerçants de rendre tout cela possible. Et merci aux Montréalais.e.s d’être au rendez-vous ! »
Selon le document fourni par la ville de Montréal, l’activité commerciale représente :
- un PIB de 6,2 milliards $ pour le commerce de détail (2018), soit 4,3 % du PIB de l’agglomération de Montréal;
- près de 16 000 établissements d’affaires dans le secteur de l’activité commerciale 2 (2019) , soit 25 % des établissements d’affaires de l’agglomération de Montréal, dont 7 769 commerces de détail et 5 357 restaurants et de débit de boissons;
- près de 214 600 emplois dans le secteur de l’activité commerciale (2019) , soit 18 % de l’emploi total de l’agglomération de Montréal.
Parmi les six mesures et les six millions $ pour encourager l’achat local de la ville de Montréal on trouve ces éléments :
- Gratuité des stationnements sur rue les samedis et dimanches sur le territoire de la Ville de Montréal du 14 novembre au 31 décembre – On rappelle ici qu’une étude démontre que seulement 5 à 10 % des locaux du centre-ville sont occupés à l’heure actuelle.
- Prolongation des heures d’ouverture des détaillants (en semaine jusqu’à 22 h et le weekend jusqu’à 19 h – non obligatoire).
- Poursuite de projets pour favoriser la livraison urbaine : avec entre autres le projet Envoi Montréal du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et «…des projets visant à mettre à disposition des restaurateurs une offre de livraison urbaine, solidaire et décarbonée, intégrée aux plateformes de prises de commandes utilisées par les restaurants. »
- Animation et aménagement pour la période hivernale – avec «…des « stations hivernales installées dans les parcs, ruelles ou places publiques, à proximité des commerces, offrant des haltes lumineuses et chaleureuses… » en plus d’animations et d’installations sur les artères commerciales.
- Campagne de promotion et de soutien à l’achat local avec notamment une campagne de sensibilisation et de sociofinancement.
- Ajout de fonds pour de nouvelles aides financières aux commerces via le réseau PME MTL – avec une augmentation du budget consacré au Fonds de consolidation des activités commerciales. L’aide peut permettre aux entrepreneur.euse.s d’accélérer la numérisation de leur entreprise, de mettre en place une boutique en ligne et d’améliorer l’aménagement physique des lieux d’affaires afin de permettre l’accueil de la clientèle dans un environnement sécuritaire.
Pour plus de détails sur les six mesures et les six millions $ pour encourager l’achat local, c’est ici.
Écrit par Jean-Philippe Tastet