Fromages toute la journée : Idées de recettes faciles à faire, du matin au soir!

Mis à jour le 7 août 2020   |   Publié le 1 août 2020   |   134 partages
Fromages toute la journée

Avec la collaboration du chef du restaurant les Faux-Bergers de Baie-Saint-Paul   

Le fromage, connu et adoré de tous, est un aliment qui peut nous accompagner au quotidien dans des plats aussi bien salés que sucrés. Au Québec, on a la chance d’avoir une grande diversité de fromages et ils se cuisinent de mille et une façons. C’est un produit gourmand et facile à cuisiner, qui ne nécessite pas beaucoup de préparation pour obtenir une succulente assiette pleine de saveurs. Et si vous êtes comme nous, vous aimerez le déguster peu importe le moment de la journée !

On a demandé à Émile Tremblay, chef du restaurant Faux Bergers et de la Louve Buvette qui est situé à Baie Saint-Paul  de nous présenter des inspirations de recettes avec des fromages d’ici. Son restaurant profite de sa proximité avec la fromagerie Famille Migneron de Charlevoix pour inclure ses délicieux produits à l’année, d’où notre intérêt pour ses suggestions ! Fin connaisseur et extrêmement talentueux, Émile nous propose ses idées de recettes simples à préparer qui mettent en valeur des fromages de chez-nous cuisinés avec des produits locaux de saison pour vous accompagner du déjeuner au souper en passant par l’apéro !

Bonjour !

Pour bien commencer la journée et prendre des forces, on se régale d’un délicieux fromage d’ici à pâte fraîche, comme Le Faisselle de l’Isle d’Orléans ou le Labneh Le Bédouin, de la Fromagerie Polyethnique, à accompagner de beaux produits de chez nous, sirop d’érable, granola fait maison et compotée de bleuets. Ces fromages légers et crémeux possèdent une petite pointe acidulée qui se mariera aussi bien avec des condiments salés que sucrés; un déjeuner pour tous les goûts!

Ils sont également riches en protéines; de parfaits alliés pour commencer la journée du bon pied ! Pour les apprentis pâtissiers, le fromage à pâte fraîche se marie également très bien avec des scones à peine sortis du four; un beau mariage entre l’onctuosité du  fromage et le côté croustillant du scone à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Miam.

En cas de petit creux…

Pour un petit encas en cours de journée, le chef propose une idée originale et très simple à réaliser. On se sert, pour cette recette, des croûtes de nos fromages locaux préférés dont on ne sait jamais trop quoi faire et on les pane à l’anglaise pour obtenir de savoureuses croquettes de fromage. Petite précision : la panure à l’anglaise consiste à plonger un aliment dans la farine pour ensuite le tremper dans l’œuf battu et finalement dans la chapelure avant la cuisson. Le résultat est irrésistible! Ici, Émile recommande un bon fromage à croûte lavée tel que le Pied-de-Vent de la fromagerie du même nom ou le Kénogami de la Fromagerie Lehmann; le côté relevé et corsé de leur croûte donnera beaucoup de saveurs aux croquettes !

Le dîner

À l’heure du dîner, on reste dans un esprit de légèreté avec un fromage à tartiner d’ici à marier avec une bonne ratatouille de légumes frais — « des produits de saison disponibles sur le marché pour un maximum de fraîcheur » précise Émile — et du pain grillé pour un regain d’énergie. Le Fréchette de la Fromagerie Nouvelle-France et la Ricotta Di Campagna produite par Saputo sont ici d’excellents choix selon lui. La fraîcheur de ces fromages à tartiner accompagnera très bien les saveurs provençales de la ratatouille pour un repas 100% estival. Pour la réalisation de cette spécialité, il suffit de cuire doucement les légumes que vous avez à portée de main; aubergines, tomates, poivrons, oignons ou courgettes avec des herbes fraîches ou des aromates provençaux.

À l’heure de l’apéro

Traditionnellement, le fromage s’invite facilement à l’heure de l’apéro à travers des plateaux en compagnie par exemple de charcuteries et d’olives. Mais, si vous souhaitez impressionner vos invités, Émile suggère une assiette de gougères aériennes parsemées de fromages d’ici à pâte ferme   qui fondra à merveille et leur donnera saveur et texture. Pour la préparation de ces dernières, il suffit d’utiliser une recette, très facile à réaliser, de pâte à choux et de l’agrémenter du fromage choisi. On pourrait utiliser par exemple Le Frère Chasseur de la Fromagerie au Gré des Champs ou Le Cru du Canton de la Fromagerie l’Autre Versant, deux fromages aux arômes bien relevés qui décèlent encore plus de leurs sublimes saveurs une fois réchauffés, ou cuits. Ces fromages donneront sans aucun doute de la personnalité à vos gougères!

Et pour finir en beauté…

Quand vient l’heure du souper, on se rappelle nos classiques ! Pour les plus grosses faims, Émile nous propose l’aligot, plat traditionnel à base de purée de pomme de terre, de fromage, de crème, de beurre et d’ail. En plus d’être un plat très facile à préparer, l’aligot se cuisine à l’année grâce aux pommes de terre disponibles à toutes les saisons. Pour ce qui est du choix du fromage, un cheddar d’ici, de préférence frais ou en grains, est idéal pour un rendu optimal et un goût délectable.  Émile choisi le Cheddar Boivin, de la fromagerie du même nom, mais vous pouvez tout aussi bien opter pour celui de votre fromagerie locale préférée ! Le cheddar, qu’il soit doux, moyen ou fort, donnera une texture fondante et filante à la préparation d’aligot.

Pour quelque chose de plus léger, on peut aussi opter pour une tarte au fromage avec de la ricotta d’ici garnie de tomates de saison et accompagnée d’une salade fraîche. On peut aussi échanger les tomates pour de la crème, du sucre et du zeste d’orange pour obtenir un succulent dessert! La ricotta est le parfait allié pour tous les types de tartes, on a qu’à choisir d’autres délicieux ingrédients locaux à marier au goût beurré de la pâte et au goût délicat de lait frais du fromage et le tour est joué!

Voilà, maintenant on a trop faim. On espère que ces idées de recettes fromagées sauront vous inspirer dans chacun des moments de votre journée. Une chose est certaine, les fromages d’ici s’intègrent parfaitement dans notre quotidien et le rendent plus savoureux, un fromage à la fois.

Pour continuer vos découvertes et en apprendre plus sur nos 700 différents fromages, c’est ici !

Cheese!

© Photos Alison Slattery — Instagram

Le contenu de cette page doit être mis à jour