_

Grâce au talent et au travail des plus grands chefs du monde entier, la réputation de la gastronomie française n’est plus à faire. Que ce soit dans nos foyers ou dans les cuisines de restaurants, la cuisine française est toujours au bout de nos fourchettes. Véritable incarnation de l’art de bien manger, le repas gastronomique français se mêle et s’entremêle avec l’histoire de la France et ses riches péripéties. Pour mettre en lumière toute la richesse du legs culinaire et de culture de la table de la France, Pointe-à-Callière présente l’exposition « À table ! Le repas français se raconte » jusqu’au 13 octobre prochain.

Pourtant reconnu comme patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2010, le repas gastronomique des Français est un sujet encore très peu abordé à travers les musées du monde entier. L’exposition de Pointe-à-Callière est une fascinante exploration des spécificités du repas français, de la qualité de ses produits, du savoir-faire de ses chefs, de ses spécialités régionales et de ses traditions jusqu’aux grands classiques actuels. Elle nous fait voyager dans le temps à travers les siècles de l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours, pour découvrir les secrets de cette cuisine savoureuse et légendaire.

Pointe-à-Callière a eu la chance d’obtenir de la part de nombreux musées prestigieux des pièces d’exception qui, dans certains cas, sortent de la France pour la première fois! On peut y admirer de nombreux objets luxueux de grandes maisons françaises comme Hermès, Cristallerie de Saint-Louis ou Christofle. Pour l’occasion, il est possible de voir à Montréal, des accessoires de cuisine de toutes les époques, de sublimes carrés de soie aux détails alléchants, des porcelaines, de magnifiques lustres et de la verrerie en cristal et d’autres couverts d’époque qui ont marqué les arts de la table.

Aussi au programme : anecdotes historiques, objets uniques et inédits, jeux de devinettes pour tester vos connaissances gastronomiques et projections vidéo qui vous permettront de rencontrer entre autres Marie-Antoinette, le jardinier de Louis XIV ou un cuisinier du Moyen Âge.

En plus de pouvoir cuisiner chez vous des recettes du Moyen Âge, Pointe-à-Callière vous permettra de savoir comment recevoir vos invités selon les règles de l’étiquette française et de vous inspirer pour mettre la table de magnifique façon!

© Photos Caroline Thibault


À table musée pointe a callière À table musée pointe a callière À table musée pointe a callière À table musée pointe a callière À table musée pointe a callière À table musée pointe a callière À table musée pointe a callière À table musée pointe a callière
Partagez


Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: