_

Aujourd’hui de renommée internationale, les vins de Chablis viennent du nord de la Bourgogne. Depuis les années 1980, ce vin est l’archétype du vin blanc sec représentatif de l’art de vivre français. 

Article commandité

Ces vins sont hiérarchisés en quatre niveaux d’appellations. Au sommet de la pyramide se trouve Chablis Grand Cru, figure de l’émotion et de la puissance, suivi par Chablis Premier Cru puis les appellations Village : Chablis et Petit Chablis.

Pour le temps des fêtes, voici quelques faits à connaître sur ces vins, qui, au fil des ans, ont contribué à asseoir la réputation des terres « bourguignonnes ». Dotés d’une large palette d’expressions, ces vins blancs secs ont su charmer un public de plus en plus nombreux dans le monde entier — incluant toute l’équipe Tastet !

En quelques chiffres, les vins de cette région représentent :

  • 5 479 hectares (moyenne 2013/2017)
  • 32 millions de bouteilles par an en moyenne entre 2013 et 2017, soit 16 % du volume de vin produit en Bourgogne.

Un peu d’Histoire…
Ces vins trouvent leur origines à l’Époque Romaine entre le Ier et IIIe siècle et n’a cessé de gagner en notoriété à travers les siècles jusqu’aux temps modernes. Au XIIe siècle les moines cisterciens ont joué un grand rôle dans le développement du vignoble et la connaissance des meilleurs terroirs. Ils puisent leur excellence dans le savoir-faire acquis à travers une histoire millénaire.

L’expression cristalline du terroir
Si les plus célèbres sont les Premier et Grand Crus, les Petit Chablis et Chablis réservent également de belles expériences sensorielles. Ces vins sont d’ailleurs dans leur ensemble l’une des expressions les plus pures du Chardonnay. Ce cépage y révèle les terroirs de la région de façon unique.

L’environnement
La géologie est très importante pour la typologie des vins et leur classification. Le vignoble se trouve au sud du Bassin parisien sur une dépression géologique du jurassique supérieur qui s’étend jusqu’au sud de l’Angleterre, au village de Kimmeridge. Le sol argilocalcaire renferme des coquilles fossilisées, le calcaire datant du kimméridgien — à l’exception de l’appellation Petit Chablis, les vignobles sont établis sur ces terrains !
L’élégante personnalité du vin est marquée par son cépage, le Chardonnay, mais également par son terroir caractérisé par un climat plus frais que le reste de la Bourgogne et sa situation septentrionale,

Un style unique
En quelques mots c’est une pureté inégalée, une fraîcheur puissante, une énergie et une très belle expression cristalline. Vin que l’on peut boire sans réelle soif, c’est avant tout qualifié de minéral. Le vignoble propose un style de vin peu boisé, élevé soit en cuve inox, soit dans des fûts de chêne plus anciens afin de limiter l’impact du bois sur le style du vin. Un climat plus frais, un sol et un sous-sol uniques, le savoir-faire des vignerons alliant tradition et modernité, tout cela conduit à des vins élégants, tout en pureté et en finesse.

Quelques suggestions d’accords…
Le style des ces vins permet de s’associer à tout type de cuisine — chacun trouve son bonheur avec une bonne bouteille. Chaque occasion se prête à une appellation différente, du Grand Cru au Petit Chablis. Grâce à une large palette de saveurs, le vin se déguste aussi bien à l’apéritif, avec un repas entre amis ou autour d’un souper gastronomique. Parmi nos choix préférés, on savoure un vin avec des huîtres, des coquilles Saint-Jacques poêlées, des fruits de mer, des bourgots, des terrines, du foie gras, ou des plats de volailles ou de poissons frais. Plus de suggestions ici. 

Pour le temps des fêtes, voici nos suggestions de vins :

Clotilde Davenne, Petit Chablis, 2016, 26,50$

Patrick Piuze, Chablis, Côteaux de Fontenay, 2017, 39$ et Domaine Pattes Loup, Chablis Villages, Vent d’Ange, 2015, 50$
+++ Domaine Oudin, Chablis, 2016, 31,80$, 13926902 (PLANVIN)

Domaine Jean Dauvissat, Chablis 1er Cru Vaillons, 2014 : 40,50$ et Domaine Pattes Loup, Chablis 1er Cru Côte de Jouan, 2015, 73,25$
+++ Maison Mathias, Chablis 1er Cru Côte de Jouan, 2016, 52,00 $ 13915171 (LA QV)

Domaine d’Henri, Chablis 1er Cru Fourchaume, Héritage, 2014, 74,75$
+++ Domaine Oudin, Chablis 1er Cru Vaucoupin, 2016, 48,85$, 13926890 (PLANVIN)

Maison Roche de Bellene, Chablis Grand Cru Vaudésir, 2014, 90,24$
+++ Domaine de L’Enclos, Chablis Grand Cru Les Clos, 2016, 112,36 $ (AGENCE BOIRES)

Pour plus de suggestions sur des vins bios, voire notre article ici.


Vins de Chablis Bourgogne Vins de Chablis Bourgogne Vins de Chablis Bourgogne Vins de Chablis Bourgogne Vins de Chablis Bourgogne Vins de Chablis Bourgogne Vins de Chablis Bourgogne Vins de Chablis Bourgogne Vins de Chablis Bourgogne
Partagez


Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: