Visite du Chef Marc Veyrat au Québec

Marc Veyrat avec les chefs au Champlain

Chez nous, il y a toujours des visites marquantes. Sa Sainteté Jean-Paul II en 1984, U2 et Bono en 2011, les redoutés inspecteurs du guide Michelin en 2024 et plus tard. La visite du Chef français multi-étoilé Marc Veyrat fait bien entendu partie de ces événements.

En effet, début septembre 2024, Le Chef, à l’invitation de La Vie agricole, est au Québec pour la première fois de sa vie. Les gens de La vie agricole lui ont préparé un programme digne des autres stars passées chez nous précédemment.

Jeudi 3 septembre, Le Chef français était donc aux commandes des cuisines du restaurant du Château Frontenac Le Champlain, en compagnie de Gabriel Molleur-Langevin, Chef du Champlain, de Frédéric Cyr, Directeur culinaire – Fairmont Le Château Frontenac et de son Sous-Chef venu avec lui de l’Hexagone.

Yannick Patelli, directeur-éditeur de La Vie agricole parle d’un « programme riche et varié pendant le séjour de M. Veyrat chez nous. L’Île-aux-grues, Wendake, La Ferme des quatre temps, on a veillé à l’amener dans des endroits où il rencontrera des gens aussi passionnés que lui, producteurs, agriculteurs et éleveurs. Le monde la restauration ne sera pas laissé de côté, avec des rencontres avec plusieurs chefs à Québec, à Blainville et à Montréal où il aura le plaisir d’interagir avec les étudiants de l’ITHQ. La partie publique de sa visite se conclura par un souper bénéfice au profit de la Fondation de l’ITHQ, au chic Hoogan et Beaufort. » À Québec, il a rencontré nombre de toques et notamment plusieurs chefs de la relève ; des producteurs, éleveurs et agriculteurs partout où il est passé et s’est dit enchanté par la bienveillance de toutes les personnes avec qui il a pu échanger. Si l’on se fie à ses propos, on risque de revoir le chef au Québec tôt ou tard et pas juste en visite de courtoisie.

Vous sourirez certainement en constatant la simultanéité de l’arrivée de Michelin chez nous et le passage du Chef au grand chapeau noir. Vous sourirez sans doute comme nous, en vous souvenant de la puissante montée de lait du chef, trois fois 3 étoiles Michelin dans sa carrière, contre Michelin suite à la perte — restée brumeuse — de sa troisième étoile en 2019 alors qu’elle lui avait été attribuée l’année précédente.

Le temps passe, adoucissant bien des blessures et, comme le dit La Vie agricole « l’amour de la gastronomie peut parfois, on l’espère, permettre un consensus aujourd’hui sur les qualités du Québec dans ce domaine. »

Quelques questions au Chef Marc Veyrat

Est-ce votre première visite chez nous ? Si oui, qu’est-ce qui la motive ?
Oui, il s’agit bien de ma première visite au Canada. Je suis un Chef qui utilise les plantes sauvages aromatiques, que l’on cueille tous les matins. Et chez vous ?

Y a-t-il des choses que vous apportez avec vous pour la préparation du menu du 3 septembre ?
Non, nous réaliserons l’ensemble avec les produits de chez vous. Nous vérifions toute la fabrication.

Y a-t-il des choses que vous aimeriez découvrir ici pour réintroduire dans votre cuisine en France?
Oui, effectivement je veux connaitre les plantes sauvages de chez vous.

Votre visite chez feu Jean-Paul Riopelle, un héros local et plus encore, est intrigante. Comment envisagez-vous ceci ?
Incroyable Artiste ! Oui la peinture et la sculpture sont indissociable. de la gastronomie. Trop de points convergent !

Y a-t-il d’autres points que vous souhaiteriez aborder ?
L’amour et le bonheur de vos convives.

 

 


Photographié par Dominic Fillion

À emporter

Bars à vin

Du magazine