Un accélérateur pour les femmes en gastronomie

La première cohorte de l'Accélérateur au féminin de La Table Ronde

C’est lors d’un chic lunch à la Rôtisserie La Lune que le collectif La Table Ronde a annoncé la semaine dernière la création de l’Accélérateur leadership au féminin, une initiative qui vise à appuyer les entrepreneures du milieu de la gastronomie québécoise en leur offrant de l’accompagnement et du mentorat.

Initié par la directrice générale de La Table Ronde, Debbie Zakaib, l’accélérateur bénéficiera du soutien du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal afin de « propulser la croissance du secteur en offrant aux participantes des outils concrets, un accompagnement personnalisé et des opportunités de rayonnement ».

Le programme d’une durée d’un an permettra à ces femmes d’affaires d’obtenir du coaching personnalisé, un diagnostic de leur entreprise et différents outils pour les guider dans leur cheminement. À la fin du parcours, elles auront l’opportunité de présenter un « pitch de vente » devant un panel d’experts. Trois bourses de 10 000$ seront remises pour soutenir les projets les plus prometteurs.

La consultante en gestion et entreprenariat Ana Marinescu de Urbana Marketing assurera la codirection du programme.

Une première cohorte dévoilée

Mme Zakaib a profité de la présence de plusieurs invités de marque, notamment la mairesse sortante Valérie Plante et sa collègue Marie Plourde, qui a récemment repris les dossiers de la gastronomie, de la vie nocturne, de la culture et du patrimoine au Comité exécutif de la Ville de Montréal, pour présenter les douze femmes qui formeront la toute première cohorte de l’accélérateur. Du nombre, plusieurs noms déjà bien connus de l’industrie, notamment Cheryl Johnson, copropriétaire du restaurant Montréal Plaza, Perle Morency de Côté Est à Kamouraska, Colombe St-Pierre (Chez St-Pierre et la Cantine Côtière, au Bic) et la sommelière Véronique Rivest, propriétaire de Soif Bar à vin et La Petite Soif, à Gatineau.

« Je me réjouis tout particulièrement de savoir que cette somme bénéficiera à des entrepreneures féminines, encore trop peu représentées dans le milieu de la restauration. Permettre aux cheffes de prendre davantage d’espace dans le paysage culinaire, c’est contribuer à la diversité de notre gastronomie qui dynamise nos quartiers et attire des milliers de personnes chaque année », a souligné la mairesse.

« En mettant en lumière leur leadership, nous souhaitons également inspirer la relève et attirer les jeunes talents, afin d’assurer un avenir dynamique et inclusif à notre gastronomie », a dit pour sa part Debbie Zakaib.

Lancée en 2022, La Table Ronde regroupe des acteurs de quelques 190 établissements à travers la province et a pour mission d’accélérer l’essor et le rayonnement de la gastronomie québécoise dans une perspective durable.

Les participantes de l’Accélérateur au féminin

  • Cheryl Johnson – Montréal Plaza, Juliette Plaza (Montréal)
  • Colombe St-Pierre – Chez Saint-Pierre, Cantine Côtière (Bas-Saint-Laurent)
  • Isabelle Dupuis – Microbrasserie Le Presbytère (Mauricie)
  • Karen Therrien – Groupe La Tanière (Québec)
  • Karina Tétrault – Lundis au soleil (Montréal)
  • Mila Rishkova – Hoogan et Beaufort, Annette, Boucherie Édouard et Léo (Montréal)
  • Maude Théroux-Séguin – Les Cavistes, Cerise (Montréal)
  • Noémie Ducharme – Bar Jjacques, Bistro Chez Tao, Julio Taqueria (Québec)
  • Perle Morency – Côté Est, Chez Pépita ! (Bas-Saint-Laurent)
  • Sandra Ferreira – Ferreira, Campo, Vasco da Gama (Montréal)
  • Vanya Filipovic – Mon Lapin, Rôtisserie La Lune, Les Vins Dame-Jeanne (Montréal)
  • Véronique Rivest – Soif Bar à vin, La Petite Soif (Outaouais)


Photographié par Scott Usheroff, courtoisie La Table Ronde

5 à 7

Bars à vin

Du magazine