Très beau retour du clan Modat à Québec

Le Clan Stéphane Modat cuisine restaurant Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat Le Clan Stéphane Modat

Le Clan : le nouveau restaurant de Stéphane Modat à deux pas du Château Frontenac

« Stéphane Modat ouvre un nouveau resto ! » La rumeur avait enflé depuis le 1er avril de cette année après que le chef Modat eut annoncé travailler sur un nouveau projet. Hier soir, 21 septembre, à 19 heures précises, Le Clan a ouvert ses portes ; les fines fourchettes de Québec les mieux informées s’y sont précipitées afin de célébrer comme il se doit l’arrivée de notre magnifique automne.

Il faut dire que cet excellent chef possède son fan-club, très vaste et dont les membres avaient été désespérés d’apprendre son départ des cuisines du Château Frontenac en début d’année. Partir pour mieux revenir, la cuisine du chef Modat était en accord avec l’amplitude du Château, elle revient aujourd’hui nous combler avec la délicatesse d’une petite maison. Pas si petite que ça d’ailleurs puisque, avec les banquettes du bar, Le Clan peut accueillir 90 personnes dans un décor maison, « un décor un peu bric-à-brac, plein d’objets chargés d’histoire ou d’histoires, souvent personnelles », comme l’avoue le chef.

« Ça s’appelle Le Clan parce que pour moi, cette notion est essentielle. Depuis toujours, dans ma vie, mon clan est très important ; ma famille, mes amis, mon équipe et tous ces fournisseurs sans qui un vrai bon restaurant ne peut pas exister », explique le chef.

Ce clan-là compte aux côtés du chef, quelques personnages pas ennuyeux du tout. En premier lieu, son complice, copropriétaire, Yanick Parent, restaurateur sautillant que gourmandes et gourmands connaissent bien pour avoir bien mangé à l’un de ses restaurants dans le Vieux-Québec et ailleurs dans le monde… Juste à côté, la présence de Pier-Alexis Soulière, Master Sommelier émérite, garantit que non seulement on mangera très bien ici, mais que les bouteilles seront, elles aussi, de très belles étiquettes. « On n’a pas de mixologue, mais on offrira les cocktails classiques soignés », ajoute Stéphane. Tout le monde se réjouira de trouver la très belle cuisine du chef Modat à une adresse qui a abrité pendant des décennies un restaurant apprécié par des foules de clientes et clients, Le Café de la Paix. Dans cette nouvelle demeure, revampée comme il se doit, le chef sera en mesure de sculpter SA cuisine, au gré des saisons et selon ce que proposent les meilleurs producteurs locaux avec qui il entretient des liens privilégiés depuis tant d’années.


Photographié par Frédéric Laroche

À emporter

Bars à vin

Souper

Bar EMIL

4005 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Tard le soir

Bar EMIL

4005 Rue Notre-Dame Ouest
Montréal

Du magazine

Nos restos coups de cœur à Sherbrooke

Comment pourrait-on décrire la gastronomie sherbrookoise en un mot? Généreuse? Savoureuse? Chaleureuse? C'est un peu tout ça, mais c'est surtout des humains passionnés de bouffe qui nous accueillent à bras ouverts pour nous partager leur amour des bonnes choses. Pas pour rien que le mot-clic officieux de la ville est #sherbylove! 

Présenté par

Quatre accords à faire rêver avec Bacchus76

On retrouve les vins de Bacchus76 partout à travers le Québec, chez les plus grandes tables comme les plus conviviales. Les bons rapports qualité/prix ne manquent pas, mais ici on veut mettre l’accent sur quelques cuvées «spéciales» qui, accompagnées du bon plat, offrent une expérience transcendante! 

Présenté par

Michele Chiarlo: une histoire de famille et de grands vins

Dans la prestigieuse région du Piémont, célèbre pour ses illustres Barolo et Barbaresco, les vins ont cette odeur enivrante d'un vieux bouquin poussiéreux. L’univers aromatique des vins piémontais est saisissant, mais selon Alberto Chiarlo, des vins Michele Chiarlo, il faut plus qu’une simple olfaction pour vraiment en comprendre l’essence.

Présenté par